LES COULISSES DU PROGRAMME RUNNING SMART

 

Hi 🙂

Parmi les grands projets que j’ai pu lancer en 2018, il y a Running Smart, un programme d’entraînement au Marathon de Paris qui combine 4 volets clés : la course à pied, le conditioning, la nutrition et la récupération. Pour rendre ce programme très pointu, je me suis associée à Vincent Viet, coach en course à pied et incroyable athlète, la diététicienne Marie-Caroline Savelieff et le cabinet Kiné Louvre. Même si je croyais beaucoup en mon projet, je ne savais pas si les runners parisiens y trouveraient un intérêt. C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai annoncé le projet en novembre, mais les nombreuses réactions positives et les pré-inscriptions m’ont vite prouvé que Running Smart avait de beaux jours devant lui.

J’ai eu le plaisir d’accueillir au sein de la première édition de Running Smart des runners hyper motivés et avec un super état d’esprit : Gaëtan, Stéphanie, Vanessa, Sarah, Stella, Alice, Lindsay, Jonathan, Florence, Audrey, Marie-Noëlle, Farid, Stéphanie. Déjà 2 mois et demi qu’ils font partie de l’aventure, et dans quelques semaines, ils s’apprêtent à relever leur grand défi : passer la ligne d’arrivée du Marathon de Paris.

Je vous donne un aperçu du programme Running Smart à travers 6 moments forts, qui ont marqué la team.

runningsmart

Crédit photo : Damien Menu

1/ « J’ai beaucoup aimé rencontrer toute la team en janvier » – Alice

Le samedi 6 janvier, j’avais donné rendez-vous à toute la team Running Smart pour lancer officiellement le programme.

Après une introduction complète sur chaque volet du programme, nous avons organisé plusieurs ateliers :

  • Un test de la foulée sur tapis par Vincent
  • Une mesure d’impédance et un bilan nutritionnel par Marie-Caroline
  • Une analyse posturale par les Alban et Louis de Kiné Louvre
  • Un test de conditioning par moi-même

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Chaque runner a reçu un kit de bienvenue complet, avec un rouleau de massage de la marque Trigger Point et un élastique de la marque Let’s Band (qui fait bien chauffer les fessiers) fournis par Planet Fitness, un sachet du fabuleux Granola de la marque Granolita, des produits de la marque Stimium, une huile de massage à l’arnica de Weleda et un livre fourni par les éditions Amphora.

running smart

J’étais assez émue à la fin de cette journée : Running n’était plus qu’un projet et des personnes y croyaient autant que moi. Je suis rentrée chez moi très fière et ravie d’avoir réuni une team au top !

2/ « Je n’avais jamais fait de test VMA auparavant. Le programme Running Smart m’a permis de le faire dans les meilleures conditions » – Gaëtan

Running Smart ne se limite pas à un programme d’entraînement, mais il comprend aussi un bilan nutritionnel individuel, une séance chez le kiné, des séances de cryothérapie, des entraînements en groupe deux fois par mois et deux tests de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie). La VMA étant l’une des notions fondamentales pour un runner, je voulais absolument que chaque runner connaisse la sienne et puisse ainsi adapter ses entraînements et ses allures en fonction de cette information. Chaque runner a ainsi pu prendre rendez-vous auprès de Mon Stade, un centre médico-sportif à Paris.

A la fin de leur préparation, ils devront tester de nouveaux leur VMA pour connaître leur progression. Hâte de connaître leurs résultats !

3/ « Mon meilleur souvenir jusqu’à maintenant : la session de fractionné sous la pluie, la définition même du dépassement de soi ! » – Florence

Chaque mois, je réunis la team pour deux séances : un entraînement de course à pied encadré par Vincent et un entraînement de Conditioning (préparation physique) avec moi. La première session de course à pied en groupe n’était pas des plus simples : un joli 8x500m. Et tout cela sous un temps pluvieux et bien frais. Au moins, nous n’étions pas gênés sur la piste d’athlétisme 😉 Certains runners faisaient leur tout premier fractionné ce jour-là, mais ils ont pu compter sur l’esprit d’équipe pour relever le défi. Les conseils de Vincent étaient aussi précieux : « Votre mission n’est pas d’aller le plus vite possible, mais d’être réguliers sur chaque série. », « Essayez de retirer les écouteurs pour vous concentrer sur vos sensations. ». Au final, on l’a fait, et on était tous très fiers 😉

4/ « Je garde un très bon souvenir de la séance chez Cluster, j’y retournerai sûrement ! » – Stella

Si vous me connaissez, vous comprenez pourquoi le programme Running Smart accorde autant d’importance au Conditioning. J’ai filmé plusieurs exercices clés en amont du lancement pour inclure au programme une séance de renforcement musculaire complète chaque semaine. La plupart des membres de la team se limitent à la course à pied mais ils n’ont pas une grande connaissance du fitness et des exercices de renforcement musculaire qu’on peut faire en salle. J’ai donc voulu leur faire découvrir tout cela lors d’une session privée chez Cluster, un studio situé dans le Marais qui a ouvert ses portes récemment. Avec l’équipe de Cluster, nous avons composé un circuit bien corsé, qui mettaient l’accent sur l’endurance musculaire, la réactivité et l’agilité avec des exercices au poids de corps ou avec des charges (disques, medecine ball…). C’était un très bon moment, et j’étais ravie de pouvoir leur partager ma culture du fitness. J’espère qu’ils retenteront l’expérience même après le marathon 😉

5/ « Le programme Running Smart est un vrai guide : on apprend à optimiser notre entraînement et on teste de nouveaux produits, de nouvelles façons de récupérer… C’est top franchement ! » – Stéphanie

C’était mon attention première quand j’ai créé Running Smart : permettre à chaque membre d’apprendre à mieux s’entraîner. Je tenais à ce que ce programme ne se limite pas à 3 mois de préparation, mais leur soit bénéfique sur le long terme. Grâce à différents partenariats, la team testent des équipements ou des techniques de récupération tout au long de la préparation :

  • L’équipement en course à pieds grâce à une réduction intéressante chez Endurance Shop
  • L’électrostimulation avec Compex : chaque runner a reçu un Compex VP 8.0 en test jusqu’au Marathon de Paris
  • Les produits de la gamme Stimium, notamment les gommes d’effort très pratiques pendant les sorties longues
  • La cryothérapie corps entier avec Pole Cryo, avec 4 séances inclues dans leur programme afin d’optimiser la récupération et soulager les douleurs articulaires pendant la préparation :

Ce n’est pas tout : bientôt, ils recevront en avant-première les nouveaux manchons de la marque Compressport.

6/ « C’est motivant d’être plusieurs à partager un objectif commun et à suivre une même préparation ! Ca permet d’échanger et de savoir qu’on est pas seuls dans cette « galère » 😉 » – Sarah

C’est le dernier point mais je pense que c’est clairement la force du programme : l’esprit d’entraide et la bienveillance qui se dégage du groupe. Quand on forme une équipe, on n’est jamais sûr que l’ambiance sera bonne mais pour le coup, c’est particulièrement réussi !

Pour permettre à la team d’échanger régulièrement, j’ai créé un groupe Facebook Running Smart, ouvert à tous les runners (vous êtes les bienvenus dessus d’ailleurs), et une conversation privée Facebook qui permet à chaque membre de la team de poser sa question et de recevoir rapidement une réponse de la part de notre team d’experts. Au final, ce groupe nous permet aussi de nous encourager, de partager nos ressentis sur les séances, nos bons plans,…

running smart

Merci à tous les runners de la team et aux partenaires d’avoir fait confiance au programme !

Prochaine étape : les 42,195km à parcourir dans Paris le 8 avril 2018 😉

C.