Crossfit Open 2017: compte-rendu

Hi 🙂

Ces 5 dernières semaines ont été particulièrement intenses pour les amateurs de Crossfit qui ont pris part aux Crossfit Opens. En m’inscrivant à cette compétition, internationale et ouverte à tous, je ne pensais pas me laisser autant prendre au jeu.

Au total, 5 WOD, 1070 répétitions, de belles surprises et quelques frustrations 😉 Chaque WOD aura été une expérience unique avec différentes sensations: j’ai dû repousser mes limites, j’ai découvert ce que la pression et l’adrénaline pouvaient me faire accomplir, j’ai constaté mes progrès et j’ai parfois dû faire face à mes propres limites.

Je reviens sur chacun de ces 5 WOD, tout en partageant mes sensations et mes impressions.

crossfit_mytrainingdiary

17.1

Certainement le WOD que j’ai préféré (#psycho). Il fallait réaliser en moins de 20 minutes:

  • 10 Dumbbell Snatches (1 arraché avec haltère de 15kg, en devant alterner main gauche et main droite)
  • 15 burpee box jump overs (1 burpee puis un box jump)
  • 20 Dumbbell Snatches
  • 15 burpee box jump overs
  • 30 Dumbbell Snatches
  • 15 burpee box jump overs
  • 40 Dumbbell Snatches
  • 15 burpee box jump overs
  • 50 Dumbbell Snatches
  • 15 burpee box jump overs

Je l’ai terminé en 16 minutes et 42 secondes. Tout s’est bien passé jusqu’à la dernière série de burpees où j’ai cru que mes cuisses allaient littéralement exploser ! Mais toute la box était réunie pour encourager et soutenir jusqu’au bout. Des encouragements plus que précieux pour se forcer à ne rien lâcher.

Niveau courbatures, rien à signaler, alors que certains ont ressenti de grosses tensions dans les lombaires principalement (merci le renforcement musculaire).

17.2

Sur ce WOD, il fallait réaliser sur 12 minutes un maximum de tours de 2 circuits:

  • le premier comprenait des fentes avec haltères de 15kg sur 15 mètres, 16 toes to bar et 8 power cleans
  • pour le second circuit, on remplaçait les 16 toes to bar par des muscle-ups à la barre

Concrètement un WOD gymnastique que j’ai dû faire en Scaled (c’est-à-dire en prenant les options proposées):

  • les toes to bar étaient remplacés par des knee-raises (suspendu à la barre, on lève les genoux aux hanches)
  • les muscle-ups par des chin-over-bar pullups (des tractions en ayant le menton au-dessus de la barre)

Si ce WOD devait s’annoncer être un véritable calvaire, il a finalement donné de bonnes surprises. Jusque-là, les tractions (même avec kipping) étaient ma bête noire, mais j’ai finalement réussi à en passer 7 pendant le WOD! « La magie des Open » comme on dit. Même si je n’ai réalisé que 85 répétitions au total, je suis ressortie super heureuse de constater ENFIN des progrès.

17.3

Le WOD où je me suis transformée en Hulk 😀

Le WOD consistait à alterner des « chest-to-bar pullups » (des tractions où l’on amène la poitrine au-dessus de la barre) et des Snatchs à la barre… Certainement le mouvement d’haltérophilie le plus complexe car il faut chuter sous la barre pour atterrir en squat, avec la barre au-dessus de la tête. Cela demande de la force mais aussi de la mobilité et beaucoup de technique.

Le WOD prend la forme de paliers: si on ne parvient pas à réaliser un certain nombre de répétitions dans un temps donné, on doit s’arrêter. Si on y parvient, on débloque un nouveau pallier et la charge de la barre et le nombre de tractions montent crescendo.

Comme je ne maîtrise pas les chest-to-bar, j’ai dû faire ce WOD en Scaled: les tractions se sont transformées en « jumping chin-over-bar pull ups » (on part surélevé et on effectue un saut pour amener la poitrine au-dessus de la barre). La charge de la barre était quant à elle moins importante, mais suffisante pour me donner du fil à retordre. J’ai compensé mon manque de technique en utilisant ma force, et en faisant un « Muscle Snatch » (monter la barre au-dessus de la tête à la force des bras et sans bouger le reste du corps), puis un Overhead Squat.

J’ai réussi à tenir 15 minutes et 50 secondes, avec un total de 12 rounds, 155 répétitions et une barre à 43kg… Aïe.

J’ai fini le WOD à bout de souffle et épuisée, sans trop réaliser ce que j’avais accompli. Encore une fois, le mental a pris le dessus et je ne sais même pas si je serais capable de le refaire sans cette incroyable énergie que l’on détient pendant une compétition.

17.4

Ce WOD se fera en RX pour moi. Il s’agit de faire en moins de 13 minutes:

  • 55 deadlifts (soulevés de terre) à 70kg
  • 55 wall balls à 6kg
  • 55 cal row (faire 55 calories au rameur)
  • 55 Handstand Push Up (une pompe en étant en poirier contre le mur)

Je savais que les HSPU ne passeraient pas mais qui sait? Un miracle se produirait peut-être ici aussi. J’y ai cru l’espace d’une minute mais en vain 😉 J’ai réalisé les 3 premiers mouvements en 10 minutes puis je suis restée face au mur pendant 3 minutes, à essayer et essayer encore… Mais il me manquait un abmat pour en réussir quelques-unes. Mon score aura été de 165 répétitions, en 10 minutes et 5 secondes.

Allez, on prend sur soi et on se dit qu’il ne faut rien lâcher en gymnastique pour cartonner sur ce type de WOD.

17.5

« The last but not the least ». Ce dernier WOD s’est fait en Martinique pendant mes vacances, et pour cela, je me suis rendue chez Mada Crossfit, une super Box située à Schoelcher (à côté de Fort-de-France). En RX ici aussi avec 10 tours de:

  • 9 thrusters à 30kg
  • 35 double unders (double saut à la corde à sauter)

En moins de 40 minutes. Du cardio et de la force, mes deux points forts, c’était donc ma dernière carte à jouer pour clôturer les Open comme il se doit.

Au final, j’ai bouclé les 10 tours en 17 minutes et 10 secondes. Je sais que j’aurais pu grapiller au moins une minute, et moins poser ma barre, mais le fait d’être dans une autre box sans ses coachs pour nous conseiller sur la stratégie à adopter change quand même beaucoup de choses.

En tout cas, de super sensations sur ce WOD de clôture, mais aussi de sacrés courbatures aux triceps et aux trapèzes depuis !

Au final, les Open et ses WOD n’ont pas été qu’un simple challenge à relever ou un chrono à battre, mais une opportunité de mieux connaître la sportive que je suis actuellement. Je me suis véritablement surprise pendant ces 5 semaines, j’ai vu ce dont j’étais capable et très honnêtement, je suis fière de ce que j’ai accompli, à mon propre niveau. Je ne tire que du positif de cette période de compétition qui m’a vraiment fait vibrer. J’ai adoré me challenger, partager avec le reste de la communauté tout au long des Open, être encouragée sur les WOD et soutenir à mon tour les autres, dans ma box et dans d’autres.

J’espère en tout cas que ce compte-rendu vous permettra de mieux appréhender le Crossfit tel qu’il est vraiment: surprenant, ouvert à tous et solidaire.

C.Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer