Entre les mains de Jimmy Jarnet, coach sportif et meilleur masseur 2016
Publié le 7 juin 2016Hi 🙂
Le premier trimestre aura été très intense physiquement. Un nouveau mode de vie nomade, des entraînements assez intensifs, mon 1er Marathon en avril et dernièrement la course du Viaduc de Millau avec ses jolis dénivelés… Je sentais depuis un moment que mes muscles étaient fatigués et mes articulations fragilisées. Je savais que j’avais VRAIMENT besoin de récupérer. Un soir, en faisant défiler ma timeline sur Instagram, je suis tombée sur le compte de Jimmy Jarnet, que je connaissais en tant que coach sportif et Master Trainer Nike. Mais je lui ai découvert une autre casquette, qui a tout de suite retenu mon attention: celle de masseur sportif.
Passionné par l’offre bien-être dans sa globalité, Jimmy s’est formé en France, en Suède et en Thaïlande pour parfaitement maîtriser l’art du massage sportif qu’il veut « intuitif et sur-mesure, en fonction des besoins de chacun ». Aujourd’hui, il masse des sportifs de haut niveau, des acteurs, des célébrités… et son expertise a été saluée par son secteur qui lui a remis, en avril, le titre très convoité de « meilleur spa praticien professionnel 2016 ».
Me faire masser par le meilleur, voilà un beau cadeau que mon corps avait amplement mérité. Je n’ai pas attendu très longtemps avant de contacter Jimmy et de prendre rendez-vous pour un massage sportif. Un rendez-vous auquel je me suis rendue vendredi : pendant une heure, j’ai ressenti chaque zone de tension, de la tête aux pieds, et j’ai appris à souffler pour relâcher mes muscles (plus dur qu’on ne le pense). Je ne saurais dire si on peut parler d’un moment de « détente » tant certains passages ont été douloureux, mais une douleur bénéfique et nécessaire. Un pur bonheur. J’ai profité de ce moment pour échanger avec Jimmy, mieux connaître son parcours et en savoir plus sur l’intérêt du massage en récupération sportive.
- Peux-tu me parler de ton parcours? Comment es-tu devenu coach et masseur?
J’ai baigné et grandi dans ce double environnement du “prendre soin” et du sport avec une maman et un papa travaillant à l’hôpital et avec comme première source d’inspiration mon père qui a été plus jeune bodybuilder et ensuite prof de fitness. J’ai ainsi pratiqué de nombreux sports en compétition de mes 5 ans jusqu’à 25 ans en poursuivant des études d’infirmier et de pédicure-podologue. Côté massage, je suis autodidacte. Une fois mes études terminées, je suis allé suivre plusieurs formations en Thaïlande, en Suède et en France pour développer ce qui était intuitif pour moi. L’alliance du coaching et du massage a donc été assez naturelle pour moi dans une volonté de prise en charge globale du bien être de mes clients.
- Quels sont les bénéfices du massage sportif, au-delà des notions de bien-être?
Les bénéfices du massage sportif sont nombreux. Selon l’objectif, il peut avoir une visée relaxante ou tonifiante. En amont des séances de sport, il est utile pour la prévention des blessures. Il permet également d’aider à la récupération des athlètes et à l’enchaînement des performances sportives en diminuant les courbatures, et facilite l’élimination des toxines type acide lactique qui s’accumulent au niveau des muscles. Avant une compétition, il est appliqué pour stimuler les muscles et les rendre plus réactifs lors de l’effort.
- A quelle fréquence devrions-nous nous masser / nous faire masser?
Il n’y a pas de règle, tout dépend de l’intensité et de la fréquence des entraînements ou des compétitions. L’Homme est une machine complexe et il ne faut pas négliger l’aspect et la prise en charge psychologique de chacun. Ainsi, par exemple, certaines personnes ne supportent pas d’être massé. Plus le niveau de l’athlète s’améliore et plus le massage devient une indication dans le but d’obtenir des performances optimales. L’auto-massage et le massage étant des aides pour une meilleure récupération, je conseillerais de le faire autant que possible. La plupart des sportifs de haut niveau se font masser ou manipuler après chaque entraînement intense, course ou compétition.
- Les crèmes et huiles de massage à l’arnica par exemple sont-elles vraiment efficaces? As-tu des produits à nous conseiller?
Ces produits sont en effet efficaces grâce à la propriété anti-inflammatoire de l’arnica, néanmoins les manipulations pour les appliquer donnent tout le sens et apportent le véritable bienfait du massage.
- Après une compétition ou une phase d’entraînements intensive, que recommandes-tu?
Au-delà du massage, je crois beaucoup aux autres traitements naturels pour aider à la récupération. D’abord le sommeil qui doit être de bonne qualité, mais aussi une hydratation quotidienne et régulière. Après une course, entraînement ou compétition intense, je conseille de boire de la “St Yorre” qui va aider à compenser la perte d’eau et de sel par la transpiration. Pour aider au retour veineux, on peut choisir de rester allongé sur le dos avec les jambes en l’air contre un mur ou de faire des douches écossaises : pendant 5 minutes, on alterne toute les 30 secondes eau chaude et eau froide sur les jambes en finissant par le froid. De façon plus exceptionnelle, des séances de cryothérapie dans des centres agréés aident également à récupérer plus rapidement.
- On parle beaucoup de l’auto-massage (SMR) au foam roller ou avec une balle de tennis. Les bienfaits sont-ils similaires aux massages que tu pratiques ?
Je recommande vivement tout type de massage. L’auto-massage étant plus simple, moins onéreux et plus adaptable au rythme de chacun, je le conseille vivement que ce soit avec un foam Rollet, une balle de tennis, ou juste en se massant avec ses mains. Les bienfaits sont totalement dépendants de la façon de se masser et il n’est pas évident de ressentir et de savoir comment travailler sur les zones de tensions. Bien sûr, on aura toujours plus de qualité en passant par un profesionnel (physiothérapiste, kiné ou masseur) mais c’est toujours mieux que rien.
- Faut-il attendre un certain temps après un effort intense pour faire un massage sportif? Ou cela n’a pas d’incidence?
J’ai massé plusieurs années sur le semi et sur le marathon de Paris. Notre action était mise en place dès le passage de la ligne d’arrivée. Tu comprendras que le plus tôt est le mieux. Mais, une fois de plus, c’est en fonction du ressenti de chaque athlète et des échéances des prochaines courses. Sur le tour de France ou sur les courses cyclistes à étapes, les coureurs se font masser chaque soir pour être plus aptes le lendemain. Pour les footballeurs cela dépend des habitudes : certains de mes athlètes souhaitent être massés le soir du match, d’autres le lendemain… Il n’y a pas de règle une fois de plus.
- Existe-t-il certains sports pour lesquels le massage sportif est particulièrement utile pour récupérer?
Pour tous les sports d’endurance de façon générale et tous les sports qui intègrent des efforts prolongés violents… Il y a peu de sports dans lesquels je ne vois pas un intérêt certains à se faire masser en tout cas. Je suis même masseur de l’équipe masculine russe d’échecs pendant leurs championnats internationaux. Le simple fait de rester assis pendant plusieurs heures sur une chaise crée des tensions importantes, qui sont soulagées quotidiennement voire bi-quotidiennement lors de compétition par les massages.
J’étais déjà convaincue des vertus du massage avant de rencontrer Jimmy mais cet échange m’a permis de comprendre une chose concernant mes entraînements: la récupération est tout aussi décisive que la préparation. Et si on peut allier l’utile à l’agréable alors profitons-en 😉
Vous pouvez consulter le site de Jimmy Jarnet pour en savoir plus sur son parcours et ses prestations: http://www.jimmyjarnet.com/
C.