Place aux Open 2017

Hi 🙂

Si vous pratiquez le Crossfit ou si vous vous y intéressez un peu, vous savez sûrement qu’aujourd’hui est une journée importante pour cette discipline. Et oui, c’est aujourd’hui l’ouverture des Open 2017. Vous m’auriez annoncé cela un an plus tôt, je vous aurais regardé avec des yeux qui veulent tout dire : « les quoi ?!.. ». J’ai voulu profiter de cette actualité pour expliquer ce qu’étaient les Open et à qui ils s’adressaient.

Crossfit_Open

Les Open constituent le tout premier niveau de compétition des Crossfit Games. Un nom qui peut impressionner mais les Open ont la particularité d’être ouverts à tous et à travers le monde entier. Pendant 5 semaines (du 23 février au 27 mars), la team des Crossfit Games vont annoncer, chaque jeudi à un horaire précis, un entraînement qu’il faudra réaliser avant le lundi qui suit. La plupart (si ce n’est pas la totalité) des Box de Crossfit y participent, ce qui rend la compétition très accessible.

Pour certains, c’est l’occasion de tenter de se qualifier pour les sélections régionales puis potentiellement les fameux Games. Mais pour la majeure partie des Crossfiteurs et Crossfiteuses (dont je fais partie), c’est avant tout un moyen de s’évaluer et d’avoir un avant-goût de la compétition.

Bien sûr, les Open suivent les mêmes règles que toutes autres compétitions de Crossfit à savoir :

1/ que l’on ne sait jamais à l’avance ce qui va tomber. Cela oblige chacun à être le plus complet possible.

2/ que le WOD peut être fait en RX ou en Scaled, c’est-à-dire en niveau avancé ou en niveau débutant. Il existe même des catégories « Teens » pour les 14-17 ans.

3/ qu’un mouvement mal exécuté vaut toujours un « no rep ». La technique avant tout 😉

En 2016, les Open comptaient plus de 324 000 inscrits, dont 58% d’hommes et 42% de femmes. L’Europe était la région la plus représentée avec 42 302 participants. Bon, c’est un chiffre à nuancer car, si l’Europe représente une région, les Etats-Unis regroupent à elle seule 10 régions.

Voici un exemple de ce qui nous attend, avec un des WOD des Open 2016:

Cette année je ferai donc partie de ces nombreux inscrits, mais rassurez-vous (cf mon article précédent), je le fais uniquement par curiosité et sans la moindre pression. Je ne me suis pas entraînée plus que ça et je serai certainement bloquée sur certains exercices que je ne maîtrise pas encore. Mais ça ne me pose aucun problème.

Crossfit_Mytrainingdiary

Nous attendons donc avec impatience l’annonce du 17.1 (comprendre « WOD n°1 des Open 2017 »). Surtout qu’elle se fera à Paris, chez Reebok Crossfit Louvre et par Dave Castro (directeur des Crossfit Games) en personne. La classe 😉

Bon Open à tous !

C.