POURQUOI J'AIME LE YOGA

Hi 🙂

Beaucoup ont encore des idées reçues sur le Yoga en pensant que la souplesse est un pré-requis à la pratique ou qu’il faut avoir un brin de zenitude en soi pour prendre du plaisir. Je n’ai ni l’un ni l’autre et pourtant, je pratique le Yoga régulièrement et j’adore ça. D’ailleurs j’aimerais le pratiquer plus souvent, et l’intégrer à ma routine sportive, déjà bien chargée. Je vous explique pourquoi j’apprécie autant le Yoga, moi, la boule d’énergie et de muscles contractés, et comment il me le rend bien.

Yoga1-My-Training-Diary

 

  • Parce qu’il me fait prendre conscience de mon corps, de mes muscles et de leur fonctionnement. C’est grâce au Yoga que j’ai vraiment pris conscience de la position de mon bassin, que l’on a souvent du mal à visionner. C’est pourtant la base de notre corps et leur rôle est fondamental en sport et dans la vie de tous les jours.
  • Parce qu’il me permet de prendre conscience du stress que j’impose à mes muscles.Chaque posture de Yoga me fait réaliser à quel point mes muscles sont contractés en permanence. Et à quel point je ne les étire pas suffisamment. Cela m’incite donc à poursuivre cette pratique régulièrement, pour rétablir (un jour) un parfait équilibre musculaire.
  • Parce qu’il me fait transpirer comme jamais. Il n’y a pas qu’au Yoga Bikram sous 40 degrés que je transpire à grosses gouttes. Le Yoga Vinyasa, qui se veut dynamique, fait très vite monter la température de mon corps. On bouge constamment, d’une posture à une autre, dans un sens puis dans l’autre, ce qui nous demande de contracter et de relâcher nos muscles constamment, tout en maîtrisant notre respiration. On ne dirait pas comme ça, mais je vous assure que c’est intense!
  • Parce qu’il m’aide à travailler mon équilibre. Sans aller jusqu’au Handstand (un équilibre sur les mains), le Yoga intègre beaucoup de postures à réaliser sur une jambe… de quoi challenger notre équilibre. Rappelons que c’est idéal pour améliorer la proprioception du corps et pour rendre nos articulations plus solides.
  • Parce qu’il me permet de voir autre chose. Entre le Crossfit, la course à pied, le TRX ou le HIIT, je mets chaque fois mon corps à rude épreuve. C’est aussi agréable de pouvoir s’entraîner différemment, sans cette légère appréhension / adrénaline avant le Training. Je prends plaisir à faire du Yoga sans y intégrer une notion de performance mais uniquement de plaisir.

Yoga2-My-Training-Diary

  • Parce qu’il n’est jamais identique. Je n’ai jamais fait deux cours de Yoga qui se ressemblent. Basé sur le mouvement, le Yoga n’a finalement pas de limite. Ce qui nous permet de le pratiquer à l’infini et sans aucune lassitude. Et en fonction du professeur, on pourra travailler sur un Yoga plus ou moins dynamique, et plus ou moins intense.
  • Parce qu’il m’apprend à respirer. Le souffle fonctionne de pair avec le mouvement. Gardons à l’esprit que c’est le souffle qui permet au muscle de se relâcher, de se détendre et de s’étirer. Au Yoga Bikram, on nous apprend à respirer constamment par le nez et à calmer notre respiration même quand le coeur, lui, a tendance à s’emballer dans cette incroyable chaleur. Au Yoga Vinyasa, chaque mouvement est accompagné par une inspiration et une expiration, plus ou moins profonde, plus ou moins longue, qui permet de rythmer le mouvement.
  • Parce qu’il me permet de limiter le risque de blessure. C’est une incroyable thérapie pour le corps. En rétablissant un parfait équilibre entre les muscles, en renforçant les articulations et en apaisant le mental aussi, on évite bien des blessures au moyen et au long terme. Les performances sont elles aussi meilleures: une meilleure mobilité des hanches améliorent la foulée en course à pied, et l’amplitude d’un Squat en musculation ou au Crossfit.

Vous l’avez compris: nous pouvons tous faire du Yoga, peu importe notre profil et nos objectifs. Les bienfaits sont nombreux pour les Training Addicts que nous sommes, au-delà de la souplesse, c’est une mobilité globale que vous améliorez et qui vous sera nécessaire tout autre sport. Je vous invite fortement à mettre un instant de côté les burpees, squats ou fractionnés pour vous laisser tenter et vous faire votre propre opinion 😉

C.