Prendre soin de ses pieds de sportif

Publié le 27 avril 2016

Hi 🙂

A chaque Training, nous chaussons nos baskets pour courir, sauter, grimper, squater… Une sacrée affaire pour nos pieds qui supportent tout notre corps! Pendant longtemps, je n’avais pas accordé une attention particulière à mes pieds. “Après tout, ce ne sont que des pieds, personne ne les voit, à part moi!” Mais au fil du temps, les expériences m’ont prouvé qu’ils étaient bien plus importants que je ne le pensais.

Ces derniers en disent longs sur notre posture et les potentiels déséquilibres de notre corps. Blessés (ampoule, ongle incarné…), ils peuvent rendre la pratique sportive handicapante. J’ai eu le déclic quand j’ai commencé à porter des semelles orthopédiques pour rééquilibrer ma posture, après un syndrome de l’essuie-glace l’an dernier. Et désormais, je prévois également une pédicure tous les deux ou trois mois.

Je me suis dernièrement entretenue avec Aurélie Toureille, pédicure podologue à Paris, et je lui ai posé mes questions sur les soins que les sportifs devraient considérer.

Photo1

 

  • Quel est le rôle du podologue? Pourquoi devrait-on le consulter?

Globalement, toute pratique sportive, et d’autant plus si elle est fréquente, doit vous amener à consulter un podologue pour s’assurer qu’aucun trouble stato-dynamique ne puisse conduire à une blessure. Plus encore s’il y a des antécédents d’entorse, de fracture, de tendinopathie, etc..

  • Faut-il automatiquement faire des semelles orthopédiques pour corriger un déséquilibre postural?

Le but des semelles n’est pas toujours de corriger un trouble bien identifié par le sportif. Elles sont souvent utilisées pour optimiser une foulée par exemple. Elles améliorent un mouvement en empêchant dès mouvements parasites ou “mal coordonnés” de s’installer et de conduire à une fatigue musculaire voire une blessure.

  • On en parle beaucoup pour la course à pied, mais l’utilité des semelles se limite-t-elle seulement à ce sport?

Les sports d’impacts sont très indiqués pour la réalisation de semelles orthopédiques mais ils ne sont pas les seuls. Tout sport qui se pratique avec une chaussure est propice au port de semelles orthopédiques: en fonction de la répétition des mouvements, du terrain sur lequel on pratique, et de la sollicitation musculo-articulaire. Notre champ d’action chez le sportif va donc du golfeur au runner en passant par les danseurs. Chaque sport a ses spécificités, ce qui implique pour le podologue d’étudier le geste sportif du patient, car les semelles d’un marathonien seront très différentes de celles d’un tennisman par exemple.

  • Et comment devons-nous entretenir nos semelles?

Les semelles s’entretiennent facilement grâce à des matériaux toujours plus respirants. Il est nécessaire de les sortir des chaussures après chaque utilisation pour les laisser s’aérer. Il est également possible de passer un produit assainissant de temps à autres. Néanmoins, elles ne passent pas à la machine à laver . Une paire de semelles pour le sport se change tous les ans .

  • Des conseils pour prendre soin de nos pieds au quotidien?

Les micro-traumatismes répétés sur les ongles et la sollicitation du pied demandent une attention particulière. Les chocs répétés peuvent entraîner certains désagréments, comme des ongles incarnés, cassés ou déformés. Pour éviter cela, il faut tailler correctement ses ongles, c’est-à-dire ni trop courts ni trop longs, et au carré. L’hydratation de la peau est aussi indispensable: on appliquera quotidiennement une crème spécifique aux pieds, pour éviter les échauffements ou les ampoules. Avant un événement intense (semi ou marathon, trail, compétition…), on pourra utiliser des produits tannants (crème Nok), 15 jours avant le jour J. Attention aussi à choisir le bon équipement: des chaussettes en matériaux anti-frottements, et des chaussures à la bonne pointure (une pointure en plus) et bien lacées.

Allez, arrêtons de mal-traiter nos pieds et adoptons ces bonnes habitudes pour notre confort mais aussi pour une meilleure performance sportive 😉 Un grand merci à Aurélie pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.

C.