13 conseils (très honnêtes) si tu veux te mettre au Crossfit

 

Hi 🙂

Je me suis mise au Crossfit il y a 5 mois, en décidant qu’il était temps de sortir de ma zone de confort et de challenger mes Training. Je vous expliquais dans un article précédent que j’avais mis du temps à me décider avant de sauter le pas et m’inscrire dans une box. Sûrement parce que je ne savais pas quoi en penser: d’un côté, j’entendais des fans inconditionnels du Crossfit me dire que “c’est ce qu’il y a de mieux sur Terre” (je ne suis jamais convaincue par les messages remplis de superlatifs) et de l’autre, des personnes plus réfractaires me le déconseiller car “ça provoque trop de blessures”.

5 mois plus tard, je me suis faite ma propre opinion et surtout, j’ai réussi à intégré le Crossfit dans ma routine sportive. Sans pour autant abandonner ce que je faisais avant, à savoir la course à pied (je cours mon deuxième marathon dans un mois), la musculation, le TRX, le Yoga…

Pour éviter ce discours bipolaire concernant le Crossfit, je vous dis avec la plus grande des franchises ce qu’est vraiment le Crossfit, pas celui que vous voyez sur Youtube ou dans le documentaire “The Fittest on Earth” mais bien celui qui vous attend demain si vous décidez de franchir la porte d’une box. 

Avec un peu de chance, vous serez encore plus motivé après avoir lu cet article!

image

#1 Sois bon élève et passe du temps sur la technique: c’est la clé. Les premiers mois, tu vas devoir enregistrer beaucoup d’informations sur les différents mouvements: leur nom, le placement (comment tu dois placer tes pieds, fixer ton dos, tenir la barre… pour effectuer ce mouvement) et la décomposition du mouvement. Prend le temps de les reproduire, sans charger mais simplement avec une barre de PVC, ou simplement de les visualiser. J’ai passé beaucoup de temps à travailler la fameuse ouverture d’épaules qui permet d’avoir le simple kipping qui sert à faire les mouvements de gymnastique à la barre. 

#2 Observe autour toi: il n’y a rien de mieux qu’observer pour apprendre les mouvements techniques. Si tu arrives en avance ou si tu restes pour t’étirer, concentre-toi sur la façon dont les Crossfiters plus confirmés s’entraînent. Cela t’aidera à parfaire ta technique.

#3 Tu auras (au moins) un point faible quoiqu’il arrive. Si on devait retenir un seul avantage au Crossfit, on dirait que ce n’est pas une discipline mais des disciplines intégrées dans un entraînement régulier. Ce qui veut dire que, peu importe ton parcours avant de commencer le Crossfit, tu ne pourras pas exceller partout dès le début. Tu auras toujours (au moins) au point faible. Pour moi, c’est la gymnastique. Il faudra entraîner ce point faible pour progresser sans pour autant perdre tes acquis sur d’autres compétences (force, cardio…) . C’est ce qui rend le Crossfit si complet et complexe à la fois.

#4 Mets ton ego de côté car parfois, tu vas souvent te sentir… minable. Lors de certains WOD, tu te verras galérer comme jamais alors que d’autres s’en sortiront royalement. Dans ce cas, mieux vaut ne pas trop se prendre au sérieux et accepter ses points faibles. C’est ce qui se passe quand on sort de sa zone de confort: il faut accepter de partir de zéro pour construire une base solide, à sa propre allure et sans brûler les étapes.

#5 Ne te compare pas aux autres. C’est la suite logique du 4ème point. Si tu commences à te comparer aux autres, tu risques d’être vite découragé. Chacun a son propre niveau, certains s’entraînent plusieurs fois par jour et cela depuis plusieurs années. D’autres ont longtemps fait de la gymnastique ou de l’haltérophilie. Fais vraiment ça pour toi, et utilise tes performances d’hier comme seuls points de comparaison.

#6 Sois régulier. Un WOD a souvent un focus (parfois tu auras un WOD très axé cardio, parfois très axé force,…) et tu ne le sauras pas à l’avance. Selon moi, pour bien travailler et pour progresser, il faut venir au moins 3 fois dans la semaine pour travailler les différents points. C’est aussi ce qui rend le Crossfit exigeant. Cela peut être assez dur donc de le concilier avec un autre sport (cyclisme, triathlon…) qui demande déjà une préparation très spécifique, sauf si on peut s’entraîner quasiment tous les jours. Pendant ma préparation marathon, je veille à respecter mes 3 sorties de course à pied hebdomadaires avec également 3 à 4 WOD dans la semaine. Ce qui porte à 6 entraînements par semaine… Pas toujours simple à concilier si on manque de temps ou si la fatigue se fait sentir.

#7 Ne t’inquiète pas si tu ne comprends pas ce qui est écrit au tableau et n’hésite pas à demander des précisions au coach. Ton vocabulaire va progressivement s’enrichir et tu arriveras rapidement à décoder ces OHS, DU, AMRAP, EMOM… Bientôt, tu ne parleras toi aussi qu’en abréviations ,)

#8 Non, tu n’auras pas forcément besoin de charger. Pour beaucoup, le Crossfit c’est avant tout une barre chargée avec d’énormes disques. Du coup quand on commence, on se dit que l’on va devoir forcément charger. Mais pas nécessairement. On commence par travailler la technique (point 1) avec une barre de PVC. Puis on utilise une barre à vide et on charge uniquement si on est à l’aise.

#9 Tu vas sentir passer les courbatures. Je pense qu’en cinq mois, je n’ai pas connu une semaine sans courbatures. J’ai l’impression de me retrouver à mes débuts en salle de sport, quand j’avais du mal à descendre les escaliers ou à m’asseoir. La preuve qu’on peut toujours progresser 😉

#10 Parfois, tu sortiras du Wod avec l’impression de ne pas avoir “travaillé”, parce que le WOD n’était pas long ou parce qu’il n’était pas axé cardio. Cela arrive: tu vas parfois avoir des focus sur des mouvements d’haltérophilie ou de gymnastique qui constituent un entraînement mais pas au sens que tu peux l’entendre 😉

#11 Non, tes muscles ne vont pas se mettre à gonfler comme par magie. Que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle pour toi, c’est une réalité. Pour avoir le corps d’un Crossfiteur, il faut travailler avec une certaine intensité qui demande d’abord d’acquérir… la technique (on en revient au 1er point). Un Crossfiteur confirmé a la capacité d’enchaîner des pull-ups puis des handstand pushups puis des deadlifts, tout en s’éclatant au rameur. Et cela quasiment tous les jours. Fais-moi confiance: il te faudra attendre un peu pour en arriver là 😉

#12 Reste polyvalent. Ne tire pas un trait sur tout ce que tu as appris avant, mais utilise-le dans ton entraînement. Je pense qu’il est indispensable d’avoir plusieurs cordes à son arc quand on pratique le Crossfit. Au début, on ne verra pas l’utilité parce que l’on sera obsédé par ces nouveaux mouvements qui nous paraissent hyper complexes et difficiles à réaliser. Mais au fur et à mesure, on se rend compte que le Crossfit nous permet de devenir plus complet, et que nos autres disciplines (que ce soit la musculation pour gagner en force, la course à pied pour l’endurance, la natation pour la force des épaules, le Yoga pour la souplesse et la mobilité du corps…) seront notre plus grand atout.

#13 Ecoute ton corps. C’est l’essentiel pour s’entraîner sur le long terme. Si la fatigue s’accumule trop longtemps, on risque de se blesser… et de repartir de zéro. L’intensité peut être importante au Crossfit, surtout quand on débute et que l’on casse notre ancienne routine sportive. Cela pourra t’arriver de sentir que les batteries sont à plat. Donne-toi un ou deux jours de repos ou de récupération active (yoga, natation, stretching…) pour revenir en forme et prêt à ré-attaquer du bon pied.

C.