4 mauvaises postures à corriger absolument
Hi 🙂
Beaucoup pensent que, pendant mes coachings, je « m’entraîne » avec mes clients et que j’enchaîne les squats, les burpees, les jumping jacks… Mais pas du tout. Être Personal Trainer, c’est surtout observer son client. Mon travail consiste à m’assurer que sa posture est bonne et sa technique parfaite avant d’évoluer sur d’autres exercices plus complexes. Pour cela, il faut apprendre à avoir l’œil et savoir surtout quoi regarder.
Quand j’ai passé ma formation pour devenir Personal Trainer, tout cela était totalement nouveau pour moi et j’ai dû apprendre à connaître ces « checkpoints » clés pendant un entraînement. J’ai appris à me déplacer autour de mon client, à me tenir debout mais aussi à m’agenouiller près de lui, pour avoir une vision d’ensemble de son mouvement.
Si cela était primordial pour devenir coach, c’est aussi devenu un atout incroyable pendant mes propres entraînements car je parviens à me corriger seule. Pour vous permettre de vous entraîner à votre tour plus efficacement et veiller à ne pas vous blesser, je vous montre 4 mauvaises postures (trop) fréquentes, que l’on retrouve sur des exercices basiques et même dans la vie de tous les jours.
1/ Tirer sur la nuque
On le voit souvent quand une personne compense un manque de force, sur une pompe ou sur des biceps curl par exemple. Dans ce cas, il est impératif de réduire l’intensité (charge moins lourde ou moins de répétitions) pour avoir un mouvement propre et garder la nuque dans le prolongement du corps. On peut aussi le constater sur des exercices de gainage, lors d’une planche par exemple: certaines personnes ont tendance à regarder leurs pieds au lieu de fixer le sol légèrement devant soi.
Pendant une pompe ou une planche, concentrez-vous sur la position du regard: si vous regardez vos pieds, c’est certainement que vous tirez sur votre nuque.
2/ Creuser le bas du dos
C’est une erreur que l’on voit régulièrement, pendant un entraînement mais aussi dans la vie de tous les jours. Certaines personnes ont tendance à forcer la cambrure du bas du dos et à effectuer une « antéversion » (amener le bassin vers l’avant). Sur des exercices statiques comme la planche ou la pompe, c’est assez flagrant.
Pour éviter de reproduire cette erreur, il faut maîtriser ce mouvement de bascule du bassin: passer d’une antéversion à une rétroversion.
Faîtes-le d’abord debout, de profil à un miroir pour observer le mouvement et l’assimiler. Puis reproduisez-le sur une planche statique, pour noter le bonne posture. Votre corps enregistrera l’information et se placera, à terme, naturellement dans la bonne position.
3/ Décoller les talons du sol
Aïe aïe aïe, encore une erreur qui peut être fatale et que l’on voit bien trop souvent, notamment sur le squat. Les personnes qui finissent leur squat sur la pointe des pieds veulent généralement descendre le plus bas possible, en oublier de basculer les hanches vers l’arrière. Ils fléchissent les genoux mais oublient de fléchir les hanches.
En basculant les hanches vers l’arrière, vous amenez le poids du corps dans les talons, ce qui vous permet de rester stable tout au long de l’exercice. Une façon simple de le vérifier lorsque vous squattez est de vous assurer que vos genoux ne dépassent pas vos pointes de pieds.
Cela peut paraître anodin sur un air squat (squat sans charge, au poids de corps) mais croyez-moi, c’est hyper important. Car cela signifie que vous ne travaillez pas efficacement et aussi que vous mettez beaucoup de pression sur vos genoux. Sans parler des dégâts lorsque vous voudrez travailler avec un peu de charge.
Il existe plusieurs éducatifs, mais mon préféré reste celui du squat face au mur (cf la vidéo ci-dessous). Cela vous oblige à basculer les hanches vers l’arrière, à transférer le poids du corps dans les talons mais aussi à garder le dos droit. Et croyez-moi, peu importe votre niveau et votre expérience, cet exercice est loin d’être simple!
4/ Arrondir le dos
Demandez à une personne d’incliner son dos et de le garder droit, et vous constaterez que très peu y parviennent naturellement. Bien souvent, le haut du dos reste arrondi et forme une bosse: on parle dans ce cas de cyphose thoracique. Pour rectifier le tir, forcez-vous à resserrer vos omoplates et à « ouvrir le buste ». On active ainsi les fameux rhomboïdes, pour éviter ce dos voûté. Au-delà de l’aspect esthétique, à quoi sert un dos bien plat? A protéger le bas du dos, notamment sur les exercices de soulevés de terre ou « deadlifts ».
C.