4 MOUVEMENTS EFFICACES POUR S'ECHAUFFER
Hi 🙂
L’échauffement est une partie indispensable de l’entraînement, mais qui est bien souvent négligée, par manque de temps ou de connaissance. Je suis sûre que beaucoup de personnes se demandent encore ce qu’est un bon échauffement. Il faut savoir que l’échauffement a pour rôle de préparer le corps à l’effort, en préparant les muscles et articulations, en faisant monter la température corporelle et en « répétant » les exercices / mouvements de la séance.
Pour ma part, j’aime intégrer des étirements dynamiques à mes échauffements. Cela consiste à maintenir un étirement 3 à 5 secondes maximum, sur plusieurs répétitions. Ces étirements vont par exemple étirer ma chaîne postérieure (les ischion-jambiers) en vue d’une série de deadlifts, ou mon psoas et mes adducteurs en vue d’une séance de squats. Ils me permettront de mobiliser mes épaules dynamiquement, avant d’effectuer des pompes. Il est donc important de connaître le contenu de sa séance pour s’échauffer de façon pertinente et optimale.
Dans cette nouvelle vidéo #TrainAndPlay, je vous partage 4 exercices que j’aime intégrer à mes échauffements ou à ceux de mes clients. Ce sont aussi d’excellents exercices pour les runners, car ils ciblent principalement la chaîne postérieure et favorisent l’ouverture de hanche. J’espère que cela vous sera utile !
C.
Exercice 1 :
Cet exercice permet de travailler l’ouverture de hanches et l’étirement de la chaîne postérieure. C’est un bon exercice pour se préparer aux squats, aux fentes, aux Kettlebell Swings, aux Deadlifts…
Exercice 2 :
Cet exercice permet d’étirer le psoas, muscle fléchisseur de hanche bien souvent sur-actif à cause des longues heures passées sur une chaise. Cet étirement dynamique permet aussi d’étirer les adducteurs et optimise la mobilité de hanche. J’aime intégrer un chien tête en bas à chaque transition, pour étirer ma chaîne postérieure, solliciter mes épaules et travailler mon ouverture de coeur.
Exercice 3 :
Un exercice 2 en 1 qui consiste à alterner une fente basse pour étirer le psoas et une extension de la jambe au sol pour étirer les ischio-jambiers et le mollet.
Exercice 4 :
Un excellent exercice pour combiner un renforcement des épaules, une activation de la sangle abdominale et un étirerement des ischio-jambiers.
Je suis adepte de running,
Je recherche des infos sur les plans d’entraînement et circuit a l’international