6 contre-vérités sur le Training

Hi 🙂

Quand vous avez commencé à vous entraîner, vous avez certainement voulu vous renseigner sur les exercices les plus efficaces, les meilleurs programmes d’entraînement, les appareils de musculation ou les cours les plus recommandés voire même les meilleurs régimes alimentaires pour atteindre vos objectifs. Et les deux premières choses que vous ayez sûrement fait pour cela ont été:

1/ de demander autour de vous (à vos proches, vos collègues, sur des groupes Facebook ou même sur Instagram)

2/ de chercher l’information auprès de “monsieur je sais tout”, notre ami à tous, le célèbre Google.

Rien de plus normal, en sport comme dans n’importe quel autre domaine, nous avons besoin d’avis et de conseils avant de prendre une décision.

Mais attention tout de même à ne pas considérer tout ce que vous lisez ou entendez comme véridique. Parce que nous ne sommes pas tous des professionnels du sport et par extension de la santé, il est important de toujours prendre du recul et vérifier la pertinence d’une information auprès d’un coach sportif ou d’un médecin. En effet, gardons en tête que le sport a un impact direct sur notre santé et qu’en s’y prenant mal, cet impact peut devenir négatif et nous blesser. 

D’ailleurs, en Training, il existe d’après moi au moins 6 contre-vérités que l’on retrouve régulièrement sur le Web, au détour d’une conversation dans les salles de sport, ou parfois même dans des magazines. Il serait grand temps d’y mettre fin, vous ne pensez pas ?

photo1

#1 je dois faire uniquement du cardio si je veux perdre du poids 

La plupart des personnes qui cherchent à perdre du poids ont tendance à privilégier le cardio, en se mettant à la course à pied, en faisant du vélo ou de l’elliptique en salle. C’est sûr qu’il indispensable d’intégrer un minimum de cardio dans un plan d’entraînement mais ça ne fait pas tout ! Quand vous faîtes de la musculation, vous brûlez également des calories et vous sculptez votre corps. L’idéal reste donc d’allier exercices de force et résistance (pompes, gainage, développé couché…) et cardio-training (squat jump, burpees, montée de genoux…), sous la forme d’un circuit training.

photo2

#2 je dois manger des pâtes après le sport

C’est le grand mythe en nutrition sportive. Bien que les glucides soient indispensables pour fournir de l’énergie à notre corps, ils se transforment en lipides s’ils ne sont pas dépensés par la suite. Il faut donc savoir bien les consommer : c’est-à-dire de préférence avant l’effort (avant une course par exemple) et pas spécialement après. Bien sûr, il faut en mettre dans nos assiettes car notre corps en a besoin mais à juste dose. Pas besoin d’en sur-consommer directement après un entraînement 😉  

#3 (pour les filles) si je fais de la musculation, j’aurai des gros muscles

Beaucoup de filles qui débutent pensent que soulever une charge lourde en musculation leur fera prendre du volume et avoir “de gros muscles”. Mais rassurez-vous, c’est impossible tout simplement car les femmes ne produisent pas autant de testostérone (hormone liée à la masse musculaire) que les hommes. Plus vous mettrez des charges lourdes, plus vous gagnerez en force et en puissance, et pourrez constater une transformation physique. Alors mesdames, s’il vous plaît, n’utilisez plus des poids de 1kg et pensez à augmenter progressivement votre charge.

#4 pour voir des résultats, je dois faire beaucoup de répétitions

Le challenge des 500 pompes, ou des 500 squats, ça donne un genre mais ça ne fera certainement pas apparaître les résultats plus vite. Mieux vaut faire plusieurs séries de quelques répétitions d’un exercice et augmenter peu à peu la difficulté, que de répéter toujours le même mouvement (pompes, crunch…). C’est en sortant de sa zone de confort que le corps se transformera. 

#5 Le sport fait maigrir

Quand on se met au sport, c’est souvent parce que l’on veut maigrir. Mais là où les gens se trompent, c’est qu’ils font rarement la différence entre perdre du poids (= peser moins) et s’affiner (= transformer son corps). Car il faut savoir que le muscle pèse plus lourd que la graisse, et occupe un volume moins important. Donc en vous entraînant, vous ne perdrez pas spécialement du poids dans un premier temps, mais votre corps sera plus ferme et plus résistant. Il faut absolument reconsidérer l’indicateur poids, qui est traitre en sport. Pour constater des résultats, mieux vaut se baser sur un pantalon dans lequel on ne rentrait pas auparavant que sur sa balance. Après tout, que préférez-vous entre être plus léger ou avoir un corps plus dessiné ? 

#6 “No pain, No Gain”

Le “No Pain No Gain” est à la mode. On voit des personnes “se cramer”, aller toujours au bout d’un entraînement, vouloir toujours faire plus lourd, plus long et plus dur. Certes, il faut savoir se challenger pour constater des résultats mais il ne faut pas pour autant penser qu’un bon entraînement est un entraînement douloureux. Votre temps de récupération sera plus long et surtout, vous risquez de vous blesser et devoir dire adieu au Training pendant quelques semaines, voire quelques mois. Ce serait dommage, non ? Alors apprenez à vous ménager, et dépassez vos limites sur certaines séances mais pas H24. Votre corps vous dira stop un moment ou un autre.

Rich Froning, Central East and Matt Chan, South West

C.