6 idées reçues sur le yoga

Hi 🙂

Si je dis yoga, à quoi pensez-vous ? Je vous renvoie sûrement à tout un imaginaire : l’Inde, la zenitude, des chants sanskri, des positions parfois étranges, et des personnes très élastiques. C’est souvent l’idée que l’on s’en fait quand on ne le pratique pas. J’étais moi-même la première à voir le yoga exclusivement comme de la méditation, et à penser que cela n’était tout simplement “pas fait pour moi” : bien trop calme et pas assez intense. 

Puis j’ai fini par me essayer il y a environ 2 ans, par pure curiosité, et j’ai vite compris que j’avais faux sur toute la ligne. Aujourd’hui, le yoga fait partie intégrante de mon plan d’entraînement, il me permet de construire un corps plus fort et plus souple, et de mieux maîtriser ma posture au quotidien

Parce qu’il serait dommage de passer à côté de cette discipline à cause de quelques clichés, j’ai voulu passer en revue chacun d’eux pour vous permettre de porter un nouveau regard sur ce sport et peut-être même vous y donner goût 😉

photo1

 

#1 “Ce n’est pas sportif”

Je pense que c’est le plus gros cliché sur le yoga. On s’imagine que l’on ne va pas se muscler ni même transpirer pendant un cours, mais c’est faux. Bien sûr, vous n’allez pas soulever une barre d’haltères ni courir un sprint, mais cela ne veut pas pour autant dire que votre corps ne travaille pas. Chaque posture demande de la souplesse mais également de la résistancedans les bras, au niveau des épaules, dans les cuisses, ou encore au niveau de la sangle abdominale. Vous devrez utiliser toute la force de votre corps pour réaliser la position, qui requiert souvent de l’équilibre, et la maintenir pendant plusieurs secondes. 

J’ai longtemps eu tendance à me tourner vers les disciplines qui font transpirer ou nécessitent une charge lourde, en pensant que ce sont elles qui me permettront de réellement me muscler. Mais j’ai réalisé que mon raisonnement était assez idiot lors de mon premier cours de pilates : je n’avais jamais autant senti mes abdominaux et mes adducteurs travailler. Pourtant, j’étais allongée au sol et en chaussettes. Je me suis alors dit qu’il serait temps de diversifier un peu plus ma pratique pour réellement progresser.

#2 “C’est pour les filles”

On caricature souvent le yoga comme une activité “de filles”. Même si une majorité des pratiquants sont des femmes, il ne faut pas se limiter à cette image “girls only”. 

D’ailleurs, beaucoup de mes profs sont des hommes, et je pense d’ailleurs n’avoir jamais participé un cours de yoga uniquement composé de femmes. Les hommes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le yoga et c’est vraiment tant mieux. Pour vous montrer à quel point le yoga est mixte, je vous invite à regarder la superbe série de photos de yogis au masculin, par la photographe Amy Goalen. 

photo2 photo3

#3 “C’est toujours la même chose”

Certains pensent que le yoga est une discipline répétitive, avec des postures toujours identiques. Mais c’est ULTRA faux. Tout d’abord parce qu’il existe une multitude de yoga : hatha, vinyasa, bikram, power yoga… Chacun sont plus ou moins dynamiques, plus ou moins longs, plus ou moins spirituels… Bref, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, je suis une grande fan du yoga bikram (un enchaînement de 26 postures pendant 90 minutes dans une salle chauffée à 40°). 

photo4

Mais si cela ne vous dit rien, vous pourrez vous tourner vers le hatha yoga, plus calme et spirituel. Et si vous préférez un yoga dynamique et en musique, alors pourquoi ne pas essayer le strala yoga de la célèbre Tara Stiles ? Vous l’avez compris : vous avez l’embarras du choix. Il suffit simplement d’essayer, pour voir ce qui nous correspond le mieux.

Autre point important : même si les postures sont parfois toujours les mêmes (c’est le cas pour le yoga bikram), on va toujours essayer d’aller plus loin dans la posture, de développer davantage sa souplesse, de travailler toujours plus en profondeur. Quelque soit le yoga que vous pratiquerez, votre prof vous dira toujours qu’il faut y aller à son rythme, sans vouloir brûler les étapes. C’est cette évolution qui vous permettra de continuellement vous renouveler dans votre pratique. 

#4 C’est un truc de hippie

Il y a cette caricature du yogi végétarien, qui ne boit que du thé vert à longueur de journée, allume de l’encens… Du coup, on a souvent tendance à dire “c’est vraiment pas un truc pour moi”. D’un côté avec une tel cliché, on peut très vite se sentir un peu loin de tout ça. 

On doit sûrement cette caricature à l’aspect très spirituel du yoga, qui nous permet finalement de trouver un équilibre physique mais aussi mental. Vous n’allez pas au yoga pour être le meilleur ni pour sur-solliciter votre corps. La première règle au yoga est d’écouter son corps tout au long de la pratique : écouter sa respiration, ressentir les mouvements, prendre conscience de sa posture… Mais cela ne va pas faire de vous un hippie, vous ne devrez pas porter des sarouels et dire non à la viande pour autant 😉

#5 C’est cher

C’est un point important quand on veut se lancer dans une discipline. Si la yoga peut avoir une image très trendy, avec des studios magnifiques et ultra design (et des prix qui vont avec), sachez que l’on peut aussi trouver des bons plans. Regardez les associations près de chez vous ou les studios moins connus, les cours sont souvent à comité réduit et bien moins chers. Il existe aussi des bons plans, comme la marque Lolë qui propose régulièrement des cours de yoga dans ses boutiques (et pas uniquement à Paris).

Il existe aussi beaucoup de très bonnes chaînes Youtube dédiées au yoga. Ma préférée : celle de Sarah Beth, qui propose de nombreuses vidéo très bien faîtes. Equipez vous d’un tapis de sol et c’est parti !

#6 Il faut être ultra souple

Beaucoup de personnes à qui j’ai pu conseiller le yoga m’ont répondu ne pas être assez souple pour en faire. Comme je le disais un peu plus haut, le principe du yoga est d’y aller étape par étape, palier par palier. Je peux entendre que l’on ne veuille pas faire du crossfit, du TRX ou même du running parce qu’on ne se sent pas assez préparé physiquement, mais pour le coup, c’est totalement différent au yoga. Si vous n’êtes pas souple, vous le deviendrez peu à peu. Et surtout, cela ne vous empêchera jamais de participer à un cours et de travailler toutes les postures. 

Alors oui, vous aurez certainement à côté de vous des personnes qui réussiront à monter leur jambe à la verticale comme les danseurs étoile (et vous les envierez sûrement), mais n’ayez pas le réflexe de vous comparer à eux. Chacun va à son rythme. Et surtout, gardez en tête que tout reste toujours atteignable, il suffit de bosser pour y parvenir ;

J’espère que vous verrez le yoga différemment et surtout que vous aurez la curiosité d’essayer un des nombreux types de yoga qui existent 😉

C.