6 marques françaises sportives à soutenir
Hi 🙂
On dit souvent que la France a un train de retard en matière de Training mais il semblerait que les choses soient en train de changer 😉 Grâce à la créativité et à l’audace de passionnés de sport, de nouveaux projets voient le jour et nous nous devons de les encourager.
J’ai listé 6 marques françaises que j’affectionne particulièrement, autant pour leur aspect disruptif et innovant que pour la qualité de leurs produits. Chacune a sa propre histoire, qui prouve encore une fois que la passion peut nous amener vraiment très loin.
1/ Shapeheart
Shapeheart, c’est le nom du premier brassard de course à pieds intelligent qui donne accès au téléphone et mesure le rythme cardiaque. A la tête de cette toute jeune entreprise, on retrouve Antoine Schwoob et Michael Weisz, deux passionnés de running. « L’idée de base était d’aider les sportifs à atteindre leurs objectifs, notamment sur la perte de poids, m’expliquent-ils. Baser son travail sur la fréquence cardiaque est l’une des manières les plus effectives de le faire. On a décidé d’intégrer le capteur dans un brassard car c’est l’accessoire n°1 au monde chez les runners. Et tant qu’à faire, autant créer un brassard qui permette d’utiliser le téléphone 😉 »
L’innovation a été saluée par de nombreux experts des nouvelles technologies et des objets connectés. Elle s’est même retrouvée dans la sélection des meilleures innovations 2017 de Runner’s World lors du CES à Las Vegas.
Après un an et demi de développement, Shapeheart a fait son grand lancement le 17 mai dernier sur la plateforme Kickstarter qui permet au grand public de pré-commander son article.
2/ Anima Athletica
Anima Athletica est un dressing de vêtements de sport chic et 100% féminin, lancé en 2012 par Alexia Romanet, une passionnée de mode et de sport. Elle y sélectionne des produits issus de différentes marques, pas spécialement très connues, et dans différents univers : fitness, running, Yoga… Le succès est rapidement au rendez-vous et plusieurs boutiques voient le jour, à Paris, Nice et Tours. En 2015, la marque a sauté un nouveau pas en lançant sa marque de vêtements pour apporter « sa propre touche parisienne au sport », confie Alexia dans une interview de Paris Match.
3/ Level Addict
Patrick voulait créer sa boîte depuis plusieurs années mais n’avait jamais eu le déclic nécessaire pour le faire. Jusqu’au jour où il s’est mis au Crossfit, seul, dans son garage. « J’habitais trop loin d’une box de Crossfit à l’époque alors je me suis mis à m’entraîner chez moi. J’ai commencé à acheter du matériel de sport sur internet. Hormis quelques acteurs sérieux, l’offre ne me paraissait pas toujours qualitative, avec très peu d’informations sur les caractéristiques du produit. Et la quasi-totalité de ce matériel provenait de Chine. » C’est ainsi que lui est venue l’idée de fabriquer et de vendre son propre matériel de Cross-Training, 100% Made in France. Sur le site de sa marque Level Addict, on trouve des Sandbags, des vestes lestées, des anneaux de gymnastique, des plyo box… Les fournisseurs sont choisis au peigne fin, et chaque accessoire est soigneusement testé par des amis coachs de Patrick avant d’être mis en vente. « La petite taille de notre entreprise nous permet d’être à l’écoute et proche de chacun de nos clients, pour leur offrir ce qu’il y a de meilleur. »
4/ Sirun
Si vous pratiquez le running à Paris, vous avez certainement déjà aperçu Sichen sur une course ou un événement. Cette femme sportive (et un brin suractive) a lancé en 2015 sa propre marque de vêtements de sport féminin : SiRun. « Pratiquant le sport depuis toujours, j’ai rapidement pris conscience de l’importance qu’il fallait accorder à son équipement. Lors de la préparation de mon premier marathon, je suis arrivée à un constat : les tenues que je portais étaient certes fonctionnelles, mais elles manquaient cruellement de fantaisie et de peps. L’idée a alors germé de créer ma propre marque : mes différents voyages ont été mes muses pour donner naissance à des modèles aux motifs variés et colorés. A ce côté ludique, j’ai associé la technicité : toutes les pièces sont designées en France, sont conçues dans des tissus assurant la liberté de mouvement et le confort. » Aujourd’hui, la marque Sirun est présente dans les magazines sportifs et sur les grands salons de sport et de mode.
5/ WeNovs
Derrière la startup WeNovs créée en 2014, on retrouve Gauthier, Paul, Quentin et Benjamin, quatre podologues du sport très passionnés et impliqués. Leur objectif ? Concevoir des produits techniques pour préserver durablement le bien-être physique des sportifs, et notamment les pratiquants de la course à pied. En lançant leurs semelles internes techniques, les Hybrid Run, ils souhaitent démocratiser le port de semelles pour prévenir les pathologies et les douleurs que l’on peut rencontrer au quotidien ou lors d’activités sportives : les douleurs dans la voute plantaire, les douleurs au talon, les douleurs d’avant-pied, les entorses de la cheville, les tendinites d’Achille, les tendinites rotulienne, les syndromes de l’essuie-glace, les épines calcanéenne…
Les semelles Hybrid Run sont donc une solution préventive pour optimiser la pratique de la course à pied ou du trail, peu importe le niveau du sportif. Ces dernières sont conçues et fabriquées en France, et font de WeNovs une entreprise française et Made In France.
L’entreprise semble avoir de beaux jours devant elle : lauréate du concours national d’innovation (Bpifrance), elle travaille sur de nouveaux produits et compte bien devenir une pointure mondiale sur le marché de la semelle interne technique.
6/ Chasseurs Cueilleurs
Chasseurs Cueilleurs est la marque de lunchbox paléo dont tous les Crossfiteurs raffolent. Mais avant d’en arriver là, Romain a fait un sacré bout de chemin. Après plusieurs expériences en restauration (pas forcément toujours concluantes), ce passionné de cuisine a décidé de monter son propre concept. En 2012, alors qu’il est en pleine réflexion pour trouver LA grande idée, il débute le Crossfit et s’intéresse au régime paléo que prônent la majorité de ses pratiquants.
« Je trouvais l’idée de proposer de la Street Food en mode Paléo géniale. J’ai quitté mon travail en avril 2012 pour me lancer sur ce projet. J’en ai naturellement parlé à mon père qui travaille dans la restaurant depuis 35 ans. Et là… aucune réaction et une certaine incompréhension face à mon enthousiasme. Mais je ne perds pas espoir et décide de me rendre sur le salon du Fitness, pour vendre l’idée à Reebok Crossfit qui s’apprêtait à l’époque à s’installer sur Paris. Il aura finalement fallu que je m’y inscrive et que j’en parle à tout le staff pour que le projet prenne enfin forme. En 2013, la box me propose d’organiser des dégustations lors d’une conférence sur l’alimentation Paléo. Après ça, tout s’accélère : la marque a son stand aux French Throwdown en 2013 et en 2014, et son food truck en 2015. C’est seulement après que Romain a l’idée de proposer des lunchbox paléo, au détour d’une conversation avec sa team chez Reebok Crossfit Louvre. » Tous les produits utilisés pour cuisiner ces plats paléo sont à 90% français, tous bio et de saison, choisi par Romain et son équipe. Pour les avoir goûté, je ne peux que vous les recommander !
Une marque 100% eco et made in France : Bhumi sportswear !