6 règles de vie à respecter en salle
Hi 🙂
Tu t’es récemment inscrit(e) en salle, et tu découvres cet univers tout nouveau pour toi. Comme tout le monde, tu te sentiras parfois perdu, tu ne sauras pas vraiment par où commencer et tu regarderas sûrement certaines machines de la même façon qu’un kit de montage Ikea. Tu n’oseras pas demander de l’aide aux personnes autour de toi, par peur de déranger ou de paraître ridicule. Rassure-toi, on est tous passés par là ! Si l’on tolère ces petits moments d’égarements qui font le charme des nouveaux en salle de sport, on a par contre du mal à accepter quelques situations. Des situations qui te vaudront certainement quelques soupirs et quelques réflexions. Et oui car comme dans tout lieu, dans toute structure ou au sein de n’importe quelle communauté, il existe des règles à respecter et des comportements à bannir. Malheureusement, on en parle trop rarement aux nouveaux adhérents, à qui on parle surtout de formule d’abonnement et de modalités de paiement. Pour faciliter tes débuts et t’éviter des regards noirs en salle, j’ai listé 6 règles que tout le monde doit respecter, autant les novices que les habitués.
1/ la sécurité avant tout
Dans la zone de CrossTraining super bien équipée (mais aussi super étroite) de ta salle de sport, s’entraîner peut vite devenir un casse-tête. Chacun essaie de se trouver une place, entre deux barres d’haltérophilie, des box jumps et des haltères posés au sol. Mais on ne prête pas assez attention à un paramètre important : la sécurité. Je frôle plusieurs fois par semaine la crise d’angoisse quand je vois un adhérent faire des Kettlebell Swings à quelques mètres du visage d’une autre personne ou quand on passe derrière quelqu’un en train de snatcher une barre.
Alors avant de te lancer dans ton circuit :
- regarde autour de toi
- assure-toi d’avoir l’espace nécessaire pour le faire
- Si ce n’est pas le cas, patiente ou simplifie ton circuit pour limiter l’espace dont tu as besoin
2/ ne monopolise pas tout l’espace / le matériel
C’est la meilleure façon de te faire mal voir en salle… surtout en heure de pointe ! Contente-toi de faire les exercices que tu dois faire, en respectant bien sûr tes temps de récupération, pour libérer ensuite l’espace / le matériel pour les autres personnes. Ce banc de musculation n’est pas un fauteuil pour visionner le dernier vlog Fitness au classement Youtube ni pour appeler tes amis. Bref, si tu es dans une salle de sport, concentre-toi sur ton entraînement et entraîne-toi pour de vrai 😉
3/ Range (correctement) la matériel que tu utilises
Tu viens de finir ta séance de force, et tu peux désormais passer à la suite. Sauf que tu as laissé ta barre chargée un max sur le rack de musculation, et que la personne derrière toi va devoir ranger ton matériel pour toi. Pas cool non? Alors comme tu le ferais chez toi, range le matériel après l’avoir utilisé et surtout : range-le correctement. Qui ici aime jouer à « Où est Charlie ? » pour trouver le second disque de 5kg porté disparu? Personne, clairement. Alors traite le matériel comme si c’était le tien et, par respect pour les autres, repose le matériel au bon endroit.
4/ Arrête de droper cette barre inutilement
Tu es super fier de ce RP à 3 chiffres sur ton deadlift, et tu veux absolument le faire savoir à toute la salle. Si tu le pouvais, tu le ferais savoir à toute la planète. Oui oui, ça s’entend. Sois fier de toi mais par pitié, arrête de laisser tomber cette barre au sol inutilement. Si tu as le force pour la soulever, tu devrais être suffisamment fort(e) pour la ramener au sol avec maîtrise, non?
5/ Sois courtois
Je ne parle pas d’essayer de devenir ami avec tous les autres adhérents de la salle, mais simplement d’être poli et courtois. Cela veut dire de faire attention aux personnes qui t’entourent et communiquer avec elles. En gros :
- ne te place pas face au miroir devant une personne qui essaie d’avoir un feedback visuel sur son mouvement (tu es peut-être fit mais tu n’es pas encore transparent)
- n’emprunte pas le matériel d’une personne sans lui demander si elle a terminé de l’utiliser ou si vous pouvez vous relayer
- ne te moque pas des autres, ne les fixe pas étrangement du regard
- ne drague pas une fille en plein entraînement
- comprend qu’il n’y a pas de « fast pass » en salle de sport : tu n’auras pas la priorité sur du matériel parce que tu es plus fort qu’une autre personne
- dis bonjour et souris aux gens que tu croises régulièrement
6/ habille-toi correctement. Ou habille-toi tout court !
Même si cela ne concerne que toi et ton entraînement, pense à porter une vraie tenue de sport, adaptée, pour t’entraîner (des baskets propres notamment). Et même si tu vois beaucoup d’hommes torse nu dans les vidéos, ne te sens pas obligé de faire pareil. Rappelle-toi que c’est avant tout pour faire des vues. Alors même si tu es très fier de ce corps que tu t’es sculpté et que tu aimerais exhiber, porte à minima un short et un tee-shirt pendant tes entraînements 😉
C.