9 profils (caricaturaux) de coachs sportifs

Hi 🙂

 Je dressais, il y a quelques semaines, le portrait du coach sportif idéal sur le blog. Car être un bon coach sportif n’est pas donné à tout le monde, c’est un métier qui demande beaucoup de compétences, pas seulement physiques mais aussi humaines. D’ailleurs, je pense que l’on a tous pu accrocher avec un coach tout comme, au contraire, ne pas adhérer à sa façon de faire ou à son attitude. 

Parce qu’il faut rire de tout, j’ai listé 9 profils de coachs sportifs (je l’admets assez caricaturaux, sinon ce n’est pas drôle) que j’ai pu rencontrer au fil du temps : du coach ultra athlétique, au grand blagueur en passant par le coach totalement blasé ou au contraire plein d’énergie à revendre… 

L’occasion de partager nos propres anecdotes et de tenter de définir ce qui, au final, rend un coach particulier.

Young woman doing a workout with a sports coach

#1 Le BG

Beau, musclé et bronzé toute l’année, jamais un défaut physique ni même vestimentaire, c’est le coach au sourire freedent qui, sans surprise, a tout un fan club derrière lui. Bizarrement (ou pas), son cours est souvent plein à craquer et le premier rang est rarement vide. Il aura toujours un compliment ou un sourire à vous lancer entre deux exercices d’abdos-fessiers.

photo2

#2 Le coach Vitamine C Guarana +++

Toujours en mouvement, jamais fatigué et toujours un big smile sur les lèvres, vous pouvez arrivé KO à un cours et repartir avec une pêche d’enfer simplement grâce à l’énergie que ce coach véhicule. Pendant un cours, il chante, il danse, il rit, il frappe des mains… C’est une fête à lui tout seul. D’ailleurs, vous vous demandez souvent d’où vient toute cette bonne humeur et toute cette énergie.

photo3

#3 L’athlète

Fort, endurant, déterminé, c’est le coach qui impressionne par son physique et ses performances. Il vous donne envie de vous dépasser pour espérer atteindre un jour un niveau aussi élevé que le sien. C’est bien plus qu’un coach, c’est un modèle.

photo4

#4 Le nombriliste

Son meilleur ami : le grand miroir de la salle. Pendant la majeure partie du cours, il va entretenir une relation très particulière et fusionnelle avec ce miroir, quitte à ne pas s’apercevoir que votre voisine est en train de se casser le dos sur un mouvement ou que la moitié de la salle n’a pas compris l’enchaînement.

photo5

#5 Le coach “train hard or go home”

C’est le coach qui ne blague pas, celui qui vous criera de ne rien lâcher, qui vous obligera à toujours sortir de votre zone de confort. Hors de question pour lui de proposer la version basique du cours : il faudra toujours pimenter l’entraînement avec de nouveaux défis, de nouveaux challenges. Sans pitié, il ne vous laissera certainement pas abandonner sur les dernières répétitions. Il pourra même vous menacer de quelques pompes ou burpees si vous baisser les bras. Avec lui, ça passe, ou ça casse. 

photo6

#6 Le coach Grumpi

Il entre dans la salle sans un bonjour, il pose ses affaires sans vous lancer un regard ou un sourire, il met machinalement sa musique et installe son micro, et démarre le cours. Froid, distant, et surtout pas très “happy”, on sent bien qu’il aurait préféré zapper ce cours, et aussi celui qui suivra d’ailleurs. C’est dommage pour un métier où les relations humaines sont indispensables.

Grumy Cat attends "The Grumpy Guide to Life: Observations by Grumpy Cat" book launch party at Kitson Santa Monica on August 4, 2014 in Santa Monica, California.

#7 La superstar

Le coach que tout le monde connaît, à qui tout le monde vient parler et dont les cours sont pleins à craquer. Tout le monde vous dira que “ses cours sont les meilleurs” et qu’il est “vraiment vraiment top”. Bref, il a la cote. Si un jour, par malheur, il lui arrive d’être absent, c’est la catastrophe assurée et un moment pas très sympathique pour son remplaçant, qui se voit faire un cours à des adhérents au bord de la déprime. 

photo8

#8 L’ovni

Vous n’auriez jamais parié qu’il s’agissait d’un coach, à cause de son look, de son âge ou de son physique. Mais cela ne l’empêche pas d’être bon dans ce qu’il fait. Comme quoi, il ne faut pas juger trop vite et surtout faire attention aux idées reçues 😉

photo9

#9 Le comique

Toujours en train de se marrer, il a un stock de blagues illimité. Il a l’avantage de vous mettre à l’aise et de mettre de l’ambiance pendant un cours. Vous pouvez compter sur lui pour passer régulièrement vous faire un sourire ou un clin d’oeil, et s’assurer que votre Training soit tout sauf ennuyeux.

photo10

C.