BONK, ou l'art de manier la pédale

Hi 🙂

C’est décidé, cette année, vous vous lancez dans le triathlon. Si vous avez déjà une idée de ce que devrait être votre entraînement en natation et en course à pied, ce n’est pas si évident pour le vélo. Avant de vouloir faire défiler les kilomètres, êtes-vous au moins certain de pédaler correctement? Savez-vous comment optimiser votre technique? Connaissez-vous les séances à mettre en place pour varier votre entraînement? Pour trouver toutes les réponses et vous entraîner comme un cycliste professionnel, rendez-vous chez les pros de la pédale : le Training Center BONK.

bonk

bonk

Alors qu’il travaillait encore dans l’investissement financier, Grégory s’est lancé le défi de participer avec un ami à l’Absa Cape Epic, un raid de plus de 700 km à travers l’Afrique du Sud (rien que ça!). Il s’est très vite demandé comment il allait pouvoir s’entraîner pour réussir ce pari, et a décidé de faire appel à un préparateur physique. « Grâce à lui, j’ai appris une toute nouvelle façon de m’entraîner : du travail qualitatif sur le vélo et en course à pied et un grand focus sur la nutrition. L’objectif était d’en faire moins, mais mieux. Une véritable révélation. » Si bien que, quelques mois seulement après la course, il se lance dans un projet audacieux : celui d’ouvrir le premier (et le seul) Training Center 100% dédié au vélo. En juillet 2016, BONK voit le jour et s’installe au-dessus de la boutique Kilomètre 0, à deux pas des Champs Elysées.

« Chez BONK, notre objectif est de rendre les techniques des professionnels accessibles au grand public. Nous avons rapidement eu la visite de triathlètes, qui cherchaient un accompagnement de qualité sur ce volet qui représente les 2/3 de leur course. Chaque jour, nous proposons 6 cours en petit groupe (6 personnes maximum), avec des thématiques spécifiques : endurance fondamentale, vélocité, force, rythme ou encore PMA (fractionné visant à développer la Puissance Maximale Aérobie). Nous préparons aussi des plans d’entraînement personnalisés et donnons des séances de coaching individuel. »

bonk

Même si je ne pratique pas le vélo et que le triathlon n’est pas du tout à mon programme, je voulais absolument tester un cours chez BONK et voir à quoi pouvait bien ressembler un entraînement technique sur vélo. Avant de commencer le cours, Grégory m’en dit plus sur la philosophie de BONK et ses parti-pris en matière d’entraînement : « Nous donnons toujours la priorité à la technique et au suivi de la performance, ce qui nous différencie des studios de RPM ou de spinning, plutôt axés sur le sport loisirs et le lâcher prise. Notre cours n’est pas chorégraphié et le coach n’est pas sur vélo, afin de pouvoir conseiller et corriger chaque participant. Nous avons deux types de vélos : des Home Trainer de la marque TACX (modele Néo Smart) sur lesquels nous installons des vrais vélos « Cannondale », très fins et silencieux qui s’apparentent aux vélos de course ; et des WattBike, très stables et très pratiques pour analyser la technique de pédalage et mettre en avant des déséquilibres entre la jambe gauche et la jambe droite. Enfin, nous équipons chaque participant d’une ceinture cardio, pour afficher sa fréquence cardiaque et ses zones d’entraînement (endurance, seuil, FC max…) durant la séance. Chaque indicateur est clé pour permettre à nos coachs de proposer un entraînement sur-mesure. »

bonk

La séance s’apprête à commencer et, après avoir ajusté le vélo avec l’aide du coach, je prends place sur l’un des Watt Bike. Pendant 10 minutes, nous pédalons en intégrant progressivement des phases de 10 secondes d’accélération, ce qui fait monter la fréquence cardiaque et la température du corps. Grégory reste à mes côtés et m’explique comment interpréter ces données qui s’affichent sur l’écran. « Ces cercles que tu vois ici, c’est ton cycle de pédalage, sur chaque jambe. Plus les cercles sont grands, plus tu mets de la puissance dans le mouvement. Plus les deux cercles sont symétriques, plus ton équilibrage est bon. Pendant le cours, pense bien à ta posture : reste gainée et garde le buste stable. Et enfin, pense à faire bouger ta cheville pour effectuer ton mouvement de poussée (mouvement qui amène la pédale du haut vers le bas) et de traction (mouvement qui amène la pédale du bas vers le haut). Sur un tour de pédale, la pointe du pied est orientée une fois vers le haut et une fois vers le bas, ce qui demande une bonne souplesse et bonne mobilité de la cheville. » Je n’aurais jamais pensé à tous ces détails seule! J’essaie de suivre ses précieux conseils mais il me faudra clairement plus d’une séance pour y parvenir. Au bout des 10 minutes, vient le gros de l’entraînement, axé force ce jour-là. Nous allons réaliser 3 blocs de 5 minutes avec une résistance importante et à un rythme modéré. Aucun doute que les cuisses vont chauffer !

L’entraînement se finit par 10/15 minutes de gainage et d’étirements, et je me sens d’un coup plus dans mon élément 😉 Des sangles de suspension, des Swissball et des bandes de résistance sont réunis dans une partie de la salle et montrent que BONK a réellement intégré le Core Training dans son concept d’entraînement.

bonk

« Il n’y a rien de mieux que l’entraînement croisé selon moi. En plus des séances de vélo, nous organisons régulièrement des cours de yoga, des sessions de running au départ du magasin, des stages de natation, des conférences sur la nutrition sportive… Comme le dit notre slogan « Shape your life », nous ne voulons pas seulement vous faire faire du sport, mais partager tout notre savoir pour faire de vous des sportifs plus performants et des personnes en meilleure santé. »

Amis cyclistes, novices comme confirmés, je vous recommande vivement de tester l’une des séances de BONK. Vous n’en ressortirez que meilleurs 😉

Retrouvez plus d’infos sur BONK sur leur site.

C.