Célébrer chaque sportive que nous sommes

Hi 🙂

« Laissez nos corps tranquilles! », c’est le message que je veux faire passer à l’occasion de cette journée de la femme. J’en parlais dernièrement dans un post Instagram, assez agacée d’entendre des commentaires sur mon corps « trop musclé » aux yeux de certains, après que l’on se soit souvent moqué de mes kilos en trop plus jeune. Agacée de ce manque de délicatesse et de bienveillance qu’ont certains, femmes et hommes tous confondus. Choquée qu’ils puissent penser pouvoir émettre une opinion sur notre physique, sans qu’on ne leur ai demandé. Désespérée de tomber sur des magazines « dédiées aux sportives » mettre en avant uniquement des femmes sveltes et proposer des programmes pour « sculpter », « mincir », « dessiner ». Déçue du manque d’audace de certaines marques du secteur, qui montrent trop rarement la réalité, la femme sportive comme elle est vraiment et non comme on aimerait qu’elle soit: « Fit » dans un short moulant, bien coiffée et souriante. Un peu cliché et réducteur, vous ne pensez pas? Que faîtes-vous de toutes les autres? Que faîtes-vous de nous?

De cette fille qui utilise le sport pour prendre confiance en elle et s’affirmer? De cette femme pour qui chaque petit kilomètre parcouru, pour qui chaque nouvel entraînement relève du défi? De celle qui s’entraîne surtout pour la performance physique et non pour surveiller sa ligne? Ou encore de cette fille pour qui le sport est avant tout un exutoire et un moment de lâcher prise? 

mytrainingdiary_Clélia

Je pense qu’il est important aujourd’hui de célébrer chacune des sportives que nous sommes, et de se rappeler que le sport est avant tout un état d’esprit et des valeurs, dont le soutien, le respect et le partage. 

Qu’il n’a rien d’élitiste ni de superficiel et qu’il doit nous aider à utiliser notre corps comme meilleur moyen d’expression, de nous y sentir bien et de l’apprécier. 

Hommes et femmes qui me lisez, restez bienveillants envers chaque femme sportive que vous rencontrez car vous ne savez jamais le chemin parcouru jusque là et les nombreux complexes qui existent (et peuvent ruiner la vie de certaines). 

Quant à vous mesdames, soyez fière de vous et de votre parcours, et entraidez-vous les unes les autres. 

C’est cette image du sport, accessible et solidaire, et dans cet esprit d’esprit que je pratique mon métier. Je ne donne pas des cours miracles pour devenir la nouvelle Kate Moss. Je fais en sorte qu’un entraînement soit plus qu’un effort physique mais un moyen pour chacun et chacune de s’apprécier à sa juste valeur. 

Belle journée à toutes les femmes sportives, pour tous les efforts que vous faites et tous les défis que vous relevez. Vous êtes des Héro(e)s 😉

C.

 

Enregistrer