Ces 5 accessoires que j’emporte partout

Hi 🙂

Quand j’ai commencé mon activité de Personal Trainer, je savais qu’en entraînant mes clients chez eux ou en extérieur, je ne pourrai utiliser autant d’accessoires que je le voudrais. Impossible de transporter des Core Bags de 15kg et encore moins tout appareil de musculation type Leg Press, Leg Extension ou Tirage à la poulie. Il me fallait donc des accessoires simples à transporter et très efficaces. 

Aujourd’hui, j’ai toujours avec moi 5 accessoires, qui sont mes “must have” du Training à emporter. 

photo1

  • TRX

Le TRX, encore et toujours me direz-vous, mais c’est mon accessoire coup de coeur depuis des années. Je m’entraine régulièrement avec sans jamais m’en lasser. Je l’utilise pour plusieurs de mes clients, peu importe leur niveau puisque l’intensité est plus ou moins importante en fonction de la position de notre corps (plus ou moins incliné). Mais surtout, cela leur permet de travailler en instabilité et d’engager tous les muscles stabilisateurs (transverse, obliques…).

photo2

photo3

Petit démonstration avec un focus abdominaux ici: 

  • Corde à sauter

C’est l’accessoire le plus léger et rentable que vous pourrez trouver. La corde à sauter fera pulser votre coeur et chauffer vos jambes comme jamais. Certains de mes clients ont parfois l’appréhension de la corde à sauter quand ils n’en ont pas l’habitude. Mais après quelques essais, ils finissent par maîtriser la technique (en faisant bouger non plus leurs bras mais leurs poignets ; en regardant devant et non le sol ; en ne sautant pas trop haut pour ne pas s’épuiser inutilement). Puis ils trouvent leur rythme, ce qui leur permet d’enchaîner les sauts pendant une minute, voire deux, voire plus. 

Je l’intègre souvent en échauffement ou dans un Circuit Training, pour un boost cardio rapide et efficace. 

photo4

 

  • Resistance Band

Cet élastique a de longues années derrière lui! Pour tout vous dire, je l’ai acheté quand j’étais ado et que j’accompagnais ma mère à ses cours d’abdos-fessiers “pour le fun” (belle époque ;)). Je l’ai retrouvé par hasard en allant chez mes parents quelques semaines après avoir commencé mon activité de Personal Trainer et je n’ai pas hésité une seconde avant de le ramener chez moi. 

Si l’élastique de résistance était surtout utilisé dans les cours de fitness, on le retrouve aujourd’hui sous différentes formes et dans différentes disciplines: le Pilates, la musculation mais aussi le Crossfit. 

De mon côté, je l’utilise au sein d’exercices de Core Training, que je place en début d’entraînement pour que le corps soit gainé (et donc protégé) pendant les exercices qui suivent. 

Il me permet par exemple d’activer les fessiers, les adducteurs et les abducteurs, qui ont pour rôle de stabiliser les hanches. Je l’utilise aussi sur des exercices de planche, en demandant à mes clients de venir sur 3 appuis (2 pieds au sol et un seul bras), d’attraper le bout de l’élastique (je tiens fermement l’autre extrémité), de tirer dessus pour le ramener au niveau de la hanches, puis de relâcher. Un de mes exercices préférés pour intensifier une planche et vraiment engager son transverse.

photo5

photo6

 

  • Tubing

J’avais déjà fait un article pour vous présenter le Tubing. Il s’agit en fait d’une autre forme d’élastique de résistance, qui lui possède deux poignets. On peut s’en servir pour muscler quasiment tous les muscles du haut du corps (dos, épaules, biceps, triceps, pectoraux, obliques…). Je l’utilise surtout pour travailler le dos (avec un mouvement de Rowing / tirage) et les obliques (avec un mouvement de Twist / rotation du buste).

photo7

photo8

  • Abs Wheel

Et pour finir: l’Abs Wheel 😉 Cette “roulette à abdominaux” se monte et se démonte en quelques secondes et est très efficace pour travailler les abdominaux. Mais attention cependant à bien exécuter le mouvement, autrement les lombaires risquent gros. Il faut penser à réaliser un mouvement fluide, qui consiste à avancer le corps entier et pas seulement les bras. Vous devez donc faire rouler l’Abs Wheel devant vous en gardant les bras tendus et en amenant progressivement les hanches vers le sol, sans creuser le bas du dos. Vous devez absolument conserver le fameux alignement épaule / hanches / genoux (comme sur une planche classique). 

N’hésitez pas à faire, dans un premier temps, quelques essais en vous positionnant de profil à une glace ou bien en vous filmant. Vous pourrez plus facilement vous corriger et utiliser l’Abs Wheel à bon escient 😉

photo9