Ces aliments qui ont envahi ma cuisine

Hi 🙂

Je l’ai déjà dit sur le blog et je ne le répéterai jamais assez : une bonne alimentation est indispensable si on souhaite voir des résultats. Et par bonne alimentation, je ne veux pas dire “manger peu”, mais plutôt manger mieux. Il ne s’agit pas d’être au régime, mais d’apprendre à bien manger, écouter son appétit, varier les aliments et maîtriser les apports énergétiques de chacun. C’est tout un apprentissage !

Du coup, en l’espace de plusieurs mois, j’ai transformé mes habitudes alimentaires progressivement, et sans vraiment m’en rendre compte. Out les plats préparés, les produits industriels, les canettes de coca Light, les yaourts allégés…Tous ces produits ont été remplacés par d’autres, que je ne consommais ni même connaissais avant. Mon entourage me croit parfois au régime ou victime de la mode “bobio” (contraction de bobo et de bio, autrement dit parisienne prête à payer plus cher pour manger des graines). Je n’ai pas vraiment planché là-dessus mais une chose est sûre: cette nouvelle alimentation m’assure des résultats, une meilleure performance et une sensation d’être, pour la toute première fois de ma vie, en parfaite harmonie avec mon corps.

Zoom sur ces nouveaux aliments qui ont envahi mes placards et dont je suis devenue totalement accro, parce qu’ils sont sains mais surtout parce qu’ils sont bons.

photo1

  • Flocons d’avoine

Bienfaits : bons pour limiter le cholestérol, riches en glucides et protéines (pour entretenir et construire de nouvelles fibres musculaires), sources de fibres (pour faciliter le transit)

Je les utilise : pour mon porridge <3 mais aussi de temps en temps pour cuisiner sans farine (pour des pancakes “light”, j’utilise des flocons d’avoine, 2 bananes et 1 oeuf)

photo2

  • Quinoa

Bienfaits : riche en fibres alimentaires, en protéines (environ 15 % de protéines), source de fer, gluten-free

Je l’utilise : pour accompagner mes plats végétariens, à la place du riz, des pâtes ou de la semoule (qui sont, eux, issus d’une autre famille)

photo3

  • Purée d’amande

Bienfaits : régule le cholestérol (riche en acides gras essentiels), riche en protéines et en calcium

Je l’utilise : dans mon porridge ou pour calmer une fringale le soir (une cuillère de purée d’amande et vous êtes calé pour la soirée)

photo4

  • Lentilles corail

Bienfaits : riches en protéines végétales, en fibres alimentaires et en fer

Je les utilise : pour des soupes lentilles corail – patate douce – carottes – gingembre – lait coco

photo5

  • Lait d’amande

Bienfaits : exempt de cholestérol et de lactose (idéal pour les personnes intolérantes), riches en vitamines

Je l’utilise : pour remplacer le lait animal (lait de vache) dans mon porridge

photo6

  • Graines

Les graines appartiennent à la famille des oléagineux, comme les noisettes, les noix ou les amandes. 

Bienfaits: pleines de “bons” lipides (acides gras insaturés), sources de protéines végétales et de fibres, riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Je les utilise: pour saupoudrer mes plats (salés ou sucrés) pour y apporter de la saveur ou du croquant. 

photo7

– Graines de courge, délicieuses dans un muesli, sur des pizzas ou des lasagnes maison ou dans du pain

photo8

– graines de chia sur une salade de fruits

photo9

– graines de sésame sur des salades ou des tartines de pain complet saumon / avocat ou blanc de dinde / poire <3 

photo10

  • Huile de sésame

Bienfaits : très riches en acides gras insaturés donc idéal pour prévenir des maladies cardiovasculaires et réguler le rapport favorable entre bon et mauvais cholestérol. 

Je l’utilise : pour donner une note asiatique à mes plats (salades, tartares de poisson, bo bun…)

photo11

  • Sirop d’agave

Bienfaits / avantages : un faible index glycémique (15) mais un goût très sucré (une goutte de sirop d’agave suffit). Il contient essentiellement du fructose (le sucre que l’on retrouve dans les fruits)

Je l’utilise : pour sucrer mes yaourts ou à mon porridge (c’est aussi délicieux pour faire des bananes poêlées)

photo12