Comment choisir le bon tapis ?
Hi 🙂
Le tapis de sol est un accessoire universel et incontournable de l’entraînement, que l’on utilise autant pour des exercices de renforcement musculaire que pour du stretching ou du yoga. Beaucoup de personnes sous-estiment l’importance d’avoir un bon tapis et se tournent souvent vers l’option la moins chère. Pourtant, s’entraîner sur un bon tapis de sol peut changer beaucoup de choses : un meilleur confort, de meilleures performances, mais aussi une meilleure hygiène. Pour vous aider à trouver le bon tapis, j’ai listé les questions à se poser et les critères à prendre en compte.
Vous choisirez votre tapis principalement en fonction du type d’activité que vous pratiquez.
En Yoga par exemple, vous effectuerez des postures au sol, avec un genou au sol ou en équilibre sur le crâne, ce qui nécessite de posséder un tapis suffisamment épais pour apporter plus de confort et protéger les articulations. Certaines postures nécessiteront un bon équilibre, et donc une bonne stabilité : pour cela, il ne faut pas un tapis trop épais et trop mou. Souvent, les yogis choisissent des tapis d’une épaisseur entre 3mm et 6mm.
Enfin, au-delà de l’épaisseur, l’adhérence du tapis est un critère important à considérer en yoga. Rien de pire en yoga que cette sensation de glisser sur un Chien tête en bas ou un Guerrier II, quand on commence à transpirer pendant un cours de Vinyasa hyper dynamique. Pensez donc à toucher le tapis de sol avant de l’acheter, pour voir s’il est bien antidérapant et adapté à votre pratique.
En Pilates (au sol), c’est encore différent. On pratique exclusivement au sol, en étant assis, allongé, ou sur les mains. Il faut donc un tapis suffisamment long pour pouvoir s’allonger dessus, un détail qui a son importance surtout si on est grand(e). Il doit aussi être assez épais et dense pour protéger le dos, surtout si vous pratiquez sur un sol dur (parquet). Contrairement au yoga, l’adhérence du tapis n’est pas nécessaire en Pilates, cela pourrait même compliquer certains exercices avec des balancements, comme la « rolling like a ball ».
Enfin pour des entraînements type HIIT, vous pratiquerez généralement en baskets et vous serez amenés à beaucoup transpirer sur votre tapis. Il vous faut donc un tapis facile à laver avec une petite éponge. Vous aurez, vous aussi, besoin d’un tapis assez épais pour amortir les impacts (sur les burpees par exemple) et apporter du confort sur des exercices de gainage (planche oblique, planche sur les coudes…). Ici aussi, l’adhérence du tapis sera importante pour faciliter les exercices au sol (pompes, planches, mountain climbers…), surtout lorsque l’on transpire à grosses gouttes.
Après l’activité, d’autres critères peuvent être pris en compte :
- Le lieu de la pratique : si vous vous entraînez en extérieur, vous aurez besoin d’un tapis assez dense pour ne pas s’envoler au moindre coup de vent. Il devra aussi être facilement nettoyable, notamment si vous l’amenez dans un parc ou en forêt.
- Le stockage : si vous avez besoin de vous déplacer régulièrement avec votre tapis, optez pour un tapis peu encombrant et relativement léger (mais avec l’épaisseur suffisante). Si vous le gardez à votre domicile ou au bureau, le poids du tapis pose moins problème.
- L’aspect écologique : certaines matières utilisées pour les tapis de sol sont plus respectueuses de l’environnement que d’autres. Les tapis « premiers prix » sont généralement fabriqués à base de PVC, une matière première extrêmement bon marché, à base de plastique et par conséquent relativement toxique pour notre santé et pour l’environnement (car ni recyclable et ni biodégradable). On trouve de plus en plus des tapis à base de PER (matière brevetée en 2003 qui est un dérivé du PVC et plus recyclable), EVA ou TPE (deux matières synthétiques biodégradables et sans matières toxiques, mais avec une durée de vie moindre). On trouve aussi des tapis en caoutchouc naturel, matériau renouvelable, écologique, recyclable, biodégradable…
- Le design : un point qui peut sembler superficiel mais avoir un beau tapis, c’est une motivation de le sortir plus souvent, de passer un temps dessus… Il y a encore quelques années, les tapis de fitness étaient tous d’une incroyable tristesse, on en trouve aujourd’hui des magnifiques, notamment ceux de la marque BAYA.
A force de pratiquer, j’ai pu tester différents tapis. Voici mon top 3 :
1/ Lululemon : si vous me suivez régulièrement, vous savez à quel point j’aime cette marque (sa philosophie et ses valeurs) mais aussi ses équipements (leurs leggings, leurs brassières et leur tapis).
Le plus de leurs tapis : l’adhérence et la facilité d’entretien (il suffit de passer un coup d’éponge avec de l’eau chaude pour le nettoyer).
2/ Baya : une jeune marque française créée en 2016 et spécialisée dans le tapis de sol. Leur gamme Intense et Pro est faîte à base de caoutchouc naturel.
Le plus de leurs tapis : les beaux motifs et les jolies couleurs qui metttent de bonne humeur.
3/ Chin Mudra : une marque très répandue en yoga, qui propose un large choix de produits à la fois technique, biologique et 100% écologique. Ils vendent des tapis, mais aussi tout un tas d’accessoires utiles pour sa pratique.
Le plus de leurs tapis : la variété des modèles (en fonction du type de yoga, doux ou intense) et des prix
J’espère que cet article vous aidera à trouver le tapis qui vous convient !
C.