Coaching en extérieur l'hiver: mes conseils

Hi 🙂

Le 11 janvier 2017, je soufflerai (déjà) ma première bougie en tant que Personal Trainer (youhou!). Qui dit nouveau métier dit nouvelles habitudes de travail. D’une vie de bureau je suis donc passée à une vie de nomade, à arpenter les rues, mon tapis de gym sous le bras et mon sac de sport bien chargé sur le dos. Si je vous dis souvent combien j’aime mon métier, il faut quand même parler de certains aspects moins évidents quand on débute: les réveils très matinaux, les journées à rallonge mais aussi les conditions météo. Et l’avantage de débuter les coachings en plein mois de janvier, c’est que l’on n’a pas vraiment d’autres choix que d’affronter l’hiver. Grande frileuse que je suis, je vous avoue que cela n’était pas toujours simple. Mais heureusement que la passion est bel et bien là pour me permettre de rester motivée 😉

C’est donc le deuxième hiver que j’entame et avec l’expérience passée, j’ai adopté certains réflexes qui facilitent mon quotidien et optimisent mes coachings. Voici quelques conseils si, vous aussi, vous donnerez cet hiver des coachings en extérieur. 

 

coach-sportif-mytrainingdiary

1/ S’équiper

C’est indispensable. Quand j’ai commencé, je n’avais pas du tout la garde-robe adaptée. Jusqu’ici, mes tenues de sport étaient réservées uniquement à mes entraînements, qui se faisaient souvent en salle. Pendant plusieurs semaines, j’ai superposé les couches de vêtements pour combattre le froid mais ce n’est clairement pas très pratique 😀 Au fur et à mesure, je me suis équipée de gants, d’un bonnet, de sweats en polaire, de tee-shirt Dri-Fit à manches longues, d’un vrai manteau de sport… C’est un budget important qu’il faut absolument prévoir si on coach principalement en extérieur.

2/ Connaître les horaires d’ouverture des parcs

Je me suis faîte avoir plusieurs fois par les horaires d’ouverture et de fermeture des parcs, qui varient en fonction des saisons. Je suis déjà tombée sur un parc qui fermait à 17h45… alors que mon coaching débutait à 17h30. Alors pensez à bien vous renseigner au préalable, surtout si vous n’avez jamais donné de coachings dans ce lieu. 

3/ Choisir des lieux éclairés 

Cela peut paraître logique, mais ce n’est pas le premier détail auquel on prête attention quand on passe de jour dans un parc pour faire un repérage. On a tendance à regarder plutôt les coins au calme, les pelouses accessibles, les infrastructures et le mobilier urbain que l’on pourra utiliser… Mais pourtant il faut s’assurer que le parc est bien éclairé car un coaching en pleine obscurité n’est vraiment pas optimal. Votre client ne sera pas à l’aise pour s’entraîner, vos démonstrations et vos explications ne seront pas efficaces… De mon côté, je préfère les stades en hiver, qui sont toujours bien éclairés et qui, en plus, possèdent généralement des gradins couverts, très pratiques en cas de pluie.

4/ Banir les tapis de gym bas de gamme

Rien de pire que le tapis de gym en mousse en hiver! Il s’envole au premier coup de vent, il absorbe l’eau en cas de pluie ou d’averse et il se salit beaucoup trop rapidement… Je pense en avoir acheté au moins 3 différents l’hiver dernier :D. Je vous recommande d’acheter un tapis de bonne qualité, résistant et facile à nettoyer. Pour ma part, je me suis tournée vers la marque Lululemon qui propose des tapis de différentes épaisseurs et super confortables.

 

5/ Toujours prévoir un plan B: en cas de pluie, de vent, de neige… ou de client malade

Les coachings en hiver vous obligeront à être créatifs. Parfois, vous ne pourrez pas utiliser les bancs ou les rambardes comme outil d’entraînement car ils seront trop trempés ou gelés. Parfois, le parc sera fermé à cause des rafales de vent et le sol, lui, sera trop glissant. Et d’autres fois, votre client arrivera en vous disant qu’il a un gros rhume ou de la fièvre et qu’il a besoin d’un entraînement moins intense que d’habitude. Bref, apprenez à adapter votre entraînement en fonction de la météo et à toujours avoir un plan B en tête.

6/ Avoir un kit pratique sur vous

L’hiver, j’ai toujours dans mon sac quelques produits importants pour mes clients comme pour moi: une belle dose de mouchoir, des lingettes nettoyantes pour mon tapis de sol, une crème pour les mains et un baume pour les lèvres, une paire de gants en plus, du gel désinfectant pour les mains (qui vont parfois au sol)… Appelez-moi Mary Poppins 😉

7/ Miser sur les boissons chaudes

Elles me sauvent la vie. Quand je change de lieux pour mes coachings, je m’arrange toujours pour avoir 10 ou 15 minutes de battement pour prendre un café ou un thé. Après une heure de coaching en extérieur, c’est clairement ce qui me permet de réchauffer mon corps et de continuer ma journée. Et l’avantage, c’est que j’ai découvert plein de petits cafés sympas dans Paris grâce à ça 😉 

8/ Carburer à la vitamine C

Pour finir, je ne dirais qu’une chose: Vitamine C à gogo les amis! Être Personal Trainer demande un rythme de fou et une certaine énergie. Marcher toute la journée, courir après le métro ou le bus, transporter ses équipements, motiver ses clients… on peut parfois se sentir épuisé. Alors pour tenir le coup, je fais (entre autre) le plein de vitamine C: clémentine, kiwi, citron, Acerola… J’avais déjà pris cette habitude dans mon ancien travail, et j’ai vite constaté que je passais l’hiver sans gros coups de fatigue ou rhumes à répétition.

 

C.