Crossfit. 1 an plus tard.
Hi 🙂
Le mois de juin est décidément un mois anniversaire. 28 ans dans quelques jours, 18 mois de reconversion et… 1 an tout rond de Crossfit ! 12 mois déjà que j’ai appris le langage Crossfit (et notamment ces hiéroglyphes au tableau : HSPU, RM, T2B, Kipping…). 12 mois que je challenge mon entraînement. 12 mois que ma routine sportive s’est transformée. Il y a eu des hauts et quelques bas, des périodes de grande motivation et d’autres de remise en question, quelques petits bobos, beaucoupppp de courbatures, et surtout de belles rencontres. Alors, peut-on parler de coup de cœur ? Ai-je trouvé « mon » sport de prédilection ? Pas si facile de le savoir. Pour vous livrer mon expérience en détails, je dresse le bilan de ces 1 an de Crossfit, sur ma condition physique, mon physique, mon mental, et mon état d’esprit.
- Ma condition physique
Il n’y a pas photo : je suis bien plus athlétique qu’avant. Je me souviens qu’en commençant le Crossfit, certains entraînements me semblaient vraiment très difficiles. Je me vois devant le tableau où était écrit le WOD, à halluciner devant le nombre de burpees, de tractions ou de squats que j’allais devoir faire. Mais j’ai fini par m’habituer à cette intensité, et il m’arrive même d’en redemander (bon pas tous les jours, je vous rassure).
Je dirais que je suis aussi devenue plus « complète ». Après plusieurs années de course à pied et de fitness, je suis arrivée au Crossfit avec une bonne condition physique : mon cardio était clairement mon point fort et j’avais assez de force pour charger mes barres. Mais je n’avais jamais encore fait d’haltérophilie et encore moins de gymnastique. Il m’a fallu un certain temps (au moins 2/3 mois) pour comprendre et mémoriser la technique des mouvements d’haltérophilie et faire disparaître mon appréhension sur les exercices de gymnastique.
Aujourd’hui, je connais mes points faibles, je les assume et j’y travaille. Je vois déjà du mieux : je m’améliore sur du Wall Climb ou des Handstand Pushup, mon Kipping est meilleur, les genoux montent progressivement plus haut sur les Toes To Bar, et j’ai réussi à passer ma toute première Kipping Pullup lors des Opens… « Step by step » comme on dit. Tout est une question de persévérance et de patience 😉
- Mon physique
Mon corps a changé depuis que je pratique le Crossfit. En mieux ou en moins bien je ne sais pas vraiment. Mais je vois que je suis plus musclée, notamment au niveau des épaules, du dos et des fessiers. Cela n’était pas facile d’accepter cette petite transformation au début, j’avais peur de prendre beaucoup plus de masse et de perdre une part de ma féminité. Mais aujourd’hui, j’aime mon corps, je l’assume et je m’épanouis avec. Je n’ai pas spécialement envie de me développer davantage, mais j’assumerai si c’est le cas car je ne recherche pas un physique mais une performance physique.
- Mon mental
Le Crossfit forge un mental et nous apprend la résilience. Il faut en vouloir, il faut « s’énerver un peu » comme aiment le dire mes coachs. Ne pas lâcher même quand on ne sent plus ses avant-bras ou quand les mains se déchirent à force de se suspendre à la barre. Donner son max, aller chercher la répétition de plus, jusqu’à la toute dernière seconde. J’ai toujours attendu d’un Training qu’il m’aide à me surpasser et pour le coup, j’y trouve mon compte avec le Crossfit.
Pendant ces 12 mois, je suis aussi totalement sortie de ma zone de confort. En commençant, je n’étais vraiment pas à l’aise à l’idée d’avoir la tête à l’envers, de marcher sur les mains ou encore de me suspendre à une barre. Parfois, je n’osais pas essayer, par peur de me ridiculiser ou de faire face à mes faiblesses. Mais aujourd’hui c’est tout l’inverse : j’ose. Sans trop anticiper le résultat ou me soucier du regard des autres. Chaque fois que je commence à douter, je me dis que c’est la première étape pour progresser. Ce lâcher prise fait un bien fou et permet de booster sa confiance en soi. Même si on échoue, on a le mérite d’essayer. Et parfois, on a même de bonnes surprises.
- Mon état d’esprit
Aujourd’hui, je n’envisage plus mon entraînement sans Crossfit. C’est devenu une étape indispensable dans ma routine sportive, pour apprendre de nouvelles choses et me surpasser. Mais je n’ai pas pour autant l’impression d’avoir trouvé mon sport, celui qui me permettra de « briller ». Je ne me projette pas du tout quand je vois les Crossfiteurs qui performent en compétition et qui n’ont que le Crossfit. J’ai besoin de garder ma course à pied, même pour le plaisir, et mes entraînements d’agilité, de vélocité, de haute intensité. Cette polyvalence n’est pas simple au quotidien car elle demande beaucoup de temps et un certain équilibre. Pas facile de maintenir un bon niveau en running, et un kilométrage relativement important, quand on fait 4 à 5 WOD par semaine. Pas simple non plus de trouver le temps pour des cours de TRX, de GRIT ou de HBX qui sont pourtant des concepts que j’adore.
Bref, il me faudra encore quelques mois pour réussir à trouver mon équilibre. Mais une chose est sûre : le Crossfit est entré dans ma vie et la change dans le bon sens.
C.