Decathlon Sports Lab : au coeur de la recherche sportive
Hi 🙂
Les dernières semaines ont été tellement chargées que je n’ai pas eu le temps de vous parler d’une superbe expérience que j’ai pu vivre fin septembre : la visite du Decathlon Sports Lab au siège de Decathlon à Villeneuve d’Ascq (près de Lille).
Decathlon et moi, c’est toute une histoire d’amour et surtout beaucoup de souvenirs et de premières fois : mon tout premier VTT, la marque de mes premières raquettes de tennis, mes premiers chaussons de danse (oui oui, j’ai tenté la danse classique petite… ça n’a duré que 3 mois), de mes premiers haltères de fitness rangées discrètement dans mon armoire d’adolescente…
On peut dire que c’est une marque qui m’a donné goût au sport et à l’effort, mais toujours avec plaisir et convivialité. Alors quand Decathlon m’a contactée en septembre, je n’ai pas hésité une seconde pour me rendre disponible. J’étais invitée à découvrir leur marque de sports de combat, Outshock, qui regroupe des équipements innovants que l’on doit au SportsLab de Decathlon, son centre de recherche interne qui, depuis 1997, étudie notre pratique sportive et repense nos équipements pour nous fournir toujours plus de confort (et donc de plaisir) mais aussi assurer notre sécurité. Parce qu’on sait tous que la pratique d’un sport commence par un bon équipement (qu’il s’agisse de boxe, de course à pied, de natation…), Decathlon se donne pour mission de concevoir et mettre en vente des produits à la fois efficaces, dans l’ère du temps et accessibles financièrement.
Dès les premiers pas au sein du SportsLab, on plonge dans un univers unique, qui regroupe un peu moins de 800 personnes, toutes expertes du corps humain (scientifiques, ingénieurs, designers, chefs de produits…) qui travaillent main dans la main pour imaginer les équipements de demain ou pour repenser des produits existants. En effet, Decathlon fait évoluer 70% de ses produits chaque année et en lance pas moins de 2800 nouveaux.
Le SportsLab de Decathlon regroupe 4 thématiques qui ont chacune leur espace et leurs outils technologiques :
- Morphologie (notamment grâce à l’analyse 3D)
- Sciences du Mouvement
- Confort Thermique (avec ses quatre chambres climatiques, ou comment simuler un footing à -20°)
- Sciences Comportementales et Sensorielles
Sur la liste des innovations du SportsLab, il y a la chaussure KIPRUN avec le concept « K-only » qui correspond à toutes les foulées, qu’elles soient pronatrices, supinatrices ou neutres. « Elle est issue de l’étude longitudinale », m’explique Arsène Thouzè, Ingénieur Recherche et Développement. « 400 coureurs ont été observés pendant 6 mois, 200 portaient une chaussure Kiprun neutre alors que les 200 autres utilisaient une Kiprun modifiée dans le but de limiter la pronation suspectée comme néfaste. Il ressort de cette étude que la chaussure modifiée a significativement diminué le taux de blessure chez les pronateurs sans l’altérer chez les autres coureurs (supinateurs et neutres). Une seule chaussure peut donc être préconisée à l’ensemble des coureurs souhaitant utiliser une chaussure de la gamme Kiprun. »
Pour la gamme de la marque Outshock, le SportsLab de Decathlon a décortiqué les mouvements en boxe, de l’anglaise à la thaï en passant par le kick boxing, du boxeur à la boxeuse, de l’enfant à l’adulte. Pendant plusieurs mois, ils ont fait appel à des boxeurs professionnels et amateurs pour mesurer les contraintes et les impacts sur un crochet, un uppercut ou un kick, pour identifier les parties du corps les plus exposées et celles les moins bien protégées et pour analyser les limites des équipements actuels, comme les brassières des boxeuses qui ne protègent pas toujours suffisamment.
Pour Olivier Clayssen, le responsable de la marque, « garantir des produits adaptés aux exigences des sports de combat permet aux boxeurs et aux boxeuses de rester hors des coups, de se sentir parfaitement en sécurité avec du matériel qui leur correspond. Notre objectif est de rendre la boxe accessible à tous en faisant disparaître l’appréhension de se blesser pour explorer toutes les belles valeurs de ce sport : confiance, engagement, audace, respect de l’adversaire. »
A l’issue de la visite du SportsLab, il était temps de tester les prochains produits de Outshock et de monter sur le ring aux côtés des équipes de la marque, dans l’immense salle de sport de Decathlon (accessible à tous sur abonnement). Un moment de partage qui s’ajoutera à tous les autres souvenirs sportifs que cette belle marque Made in France m’évoque.
C.