Yoga et Récupération
Hi 🙂
Ces dernières années, le Yoga s’est ouvert à un public plus large : des non sportifs à la recherche de relaxation et de bien-être, aux sportifs assidus soucieux de leur récupération et cherchant à améliorer leur souplesse et leur mobilité. On retrouve d’ailleurs des cours de Yoga au planning de la plupart des salles de sport, qu’il s’agisse de studios de fitness ou de Boxs de Crossfit. Qui aurait pu penser que ces disciplines (à l’apparence si opposées) cohabiteraient un jour aussi bien? 🙂
Si nous ajoutons du Yoga dans notre routine sportive, c’est souvent pour faciliter notre récupération, étirer nos muscles, relaxer notre corps… Mais il suffit de faire un cours de Yoga pour constater que ce n’est pas forcément de tout repos. Certaines postures sont particulièrement exigeantes, et on peut sentir la contrainte sur notre corps tout tendu.
Je me suis donc posé dernièrement cette question : le Yoga est-il vraiment une bonne idée pour récupérer? Peut-on vraiment associer le Yoga à de la récupération active?
Pour le savoir, j’ai échangé avec Elodie Garamond, yogi passionnée et fondatrice des (magnifiques) studios parisiens Le Tigre Yoga Club. A travers cette interview, elle revient sur le sens même du Yoga, les différentes pratiques (plus ou moins intenses) qui existent aujourd’hui et elle nous rappelle l’importance de se concentrer sur l’essentiel avant de vouloir sauter des étapes.
Des échanges riches qui prouvent que le Yoga est multi-facette et beaucoup plus vaste qu’on peut le soupçonner. Il suffit juste de trouver le Yoga qui correspond à chacun de nous, et à nos besoins.
1/ Quand et comment as-tu commencé le Yoga ?
J’ai découvert le yoga quand je suis partie vivre en Australie à 22 ans. Le coup de foudre a été presque immédiat et 18 ans plus tard est toujours aussi vivace ! J’ai pratiqué avec de nombreux enseignements jusqu’à ma rencontre avec Patrick Frapeau qui a été une évidence pour moi, j’ai eu envie de le suivre et c’est tout naturellement que j’ai suivi son teacher training en vinyasa après avoir suivi un premier cursus en ashtanga à Mysore.
2/ Beaucoup de personnes voient le yoga comme un sport forcément doux. Comment expliques-tu cela?
Il y a encore beaucoup d’images un peu clichées qui collent à la peau du yoga, que l’on assimile (à raison) à la méditation. C’est indissociable mais ce n’est pas que cela ! Le yoga est un art de vivre qui englobe la pratique des « asanas » – exécutée selon différentes traditions avec plus ou moins de fluidité et de variété dans les enchaînements de postures -, mais aussi la méditation, le pranayama, l’hygiène de vie… On oublie parfois que le yoga, c’est tout cela à la fois.
3/ Peux-tu nous parler des différents types de yoga qui existent, ceux qui sont particulièrement intenses ou au contraire particulièrement doux?
La base de nombreuses pratiques est le hatha yoga, c’est le socle constitutif de la plupart des méthodes enseignées aujourd’hui. En découlent le vinyasa, l’ashtanga, l’iyengar… J’encourage beaucoup les élèves à tester ces pratiques avant de les juger « sur papier » et de laisser le corps être l’indicateur du « j’aime/j’aime pas ».
Nous proposons aussi au Tigre d’autres pratiques plus douces et restoratives comme le yin yoga, ou énergétiques comme le kundalini yoga. Chaque type d’enseignement repose sur la tradition d’une école plus ou moins ancienne et « occidentalisée » pour être accessible au plus grand nombre.
4/ Quel type de Yoga recommanderais-tu à un sportif dont l’objectif est principalement de se stretcher / de rétablir une bonne longueur de muscle et d’améliorer sa mobilité?
S’il veut à la fois travailler sa flexibilité et son cardio, je lui recommanderai l’ashtanga. S’il veut travailler son alignement dans l’espace, son équilibre corporel et sa souplesse, je lui indiquerai plutôt l’iyengar. Si c’est un sportif qui a besoin de développer sa capacité respiratoire pour améliorer son endurance cardio, un cours de pranayama, qui aura de surcroît un impact sur le mental, la concentration, le calme intérieur… Idéal pour les sportifs !
Dans tous les cas, toutes les pratiques de yoga auront d’énormes bénéfices qui se ressentiront rapidement.
5/ Quelles sont les erreurs que les Yogi débutants font généralement en cours?
Ils forcent pour essayer d’aller toujours plus loin dans une posture, alors qu’il faut avant tout chercher la stabilité et le confort, c’est la base de tout asana. Les bons professeurs encadrent les pratiques pour éviter ce genre d’excès et éviter que les élèves se fassent mal avec de mauvais alignements.
Autre « défaut » majeur des débutants, ils sont focalisés sur l’enchaînement des postures plus que sur la respiration, et se retrouvent souvent en apnée. Hors aucune posture ne peut être réalisée sans prana, sans souffle vital, c’est la clef de la pratique !
6/ Selon toi, comment un sportif (qui pratique une activité comme la course à pied, la musculation ou le Crossfit) devrait-il utiliser le Yoga? Et à quelle fréquence devrait-il le pratiquer pour en tirer de véritables bienfaits?
C’est addictif, on ressent vite le besoin de pratiquer chaque jour 🙂
Idéalement, 2 cours collectifs par semaine et quelques salutations au soleil pendant 15/20 minutes chez soi le matin vont avoir d’immenses bienfaits rapidement. Ce qui ne veut pas dire qu’une fois par semaine ne sert à rien bien sûr !
7/ Peux-tu nous recommander 1 ou 2 postures particulièrement efficaces pour :
… la mobilité des hanches:
Le pigeon pour une ouverture externe des hanches et un étirement du psoas
… relâcher les épaules et faciliter l’ouverture thoracique
La tête de vache (gomukhasana)
…soulager les douleurs lombaires
La posture de l’enfant (balasana) ou le demi-pont avec brique
Vous pouvez tester l’étendu des cours de Yoga du Tigre, dans 3 studios différents sur Paris : Neuilly, Chaillot et Rive Gauche.
C.
Enregistrer
je n’ai jamais fait de yoga, mais je ne savais pas qu’on pouvait le pratiquer pour la récupération. Merci pour l’article !