3 EQUIPEMENTS POUR S'enTRAîNER CHEZ SOI

Hi 🙂

Me voici de retour d’Australie (depuis déjà 2 semaines) et au programme comme tout le monde ici : ON RESTE CHEZ SOI. Mais on ne met pas pour autant nos bonnes habitudes au placard et on continue de bien manger et de s’entraîner. Garder un bon équilibre physique et mental s’avère d’autant plus nécessaire dans des moments aussi difficiles que ceux que nous traversons actuellement.

Depuis le début du confinement, notre feed Facebook et Instagram est envahi de cours de sport en live, proposés généreusement par des coachs sportifs et des salles de sport. Des cours de 30 minutes, à faire chez soi et qui ne nécessitent pas d’équipement. Un excellent moyen de balayer nos mauvaises excuses et de se défouler.

Mais après une semaine de cours en live, vous arrivez peut-être déjà à saturation des jumping jacks, des squats jump, des pompes et des burpees ? Sans parler de ce pack d’eau que vous portez à bout de bras pour mimer une paire d’haltères, ou de votre enfant qui commence à s’agacer d’être utilisé comme un sandbag. Peut-être serait-il temps, au final, de vous équiper à la maison ?  

Sans envahir votre salon de matériel encombrant (et coûteux), j’ai listé quelques équipements qui passeront quasi inaperçus chez vous et seront vos meilleurs alliés pour maintenir une bonne condition physique générale. Car au-delà de l’inquiétude de prendre quelques poignées d’amour, il y a surtout l’importance de rester en bonne santé et de conserver une bonne masse musculaire. Cette dernière est indispensable pour assurer une bonne posture et un bon équilibre (limiter le risque de blessures, d’entorses ou de fractures…), pour optimiser notre système immunitaire, mais aussi pour brûler naturellement plus d’énergie et cela même au repos. 

 

1/ TRX

Je vous bassine avec ces sangles de suspension depuis la création de mon blog mais aujourd’hui plus que jamais, le TRX s’impose comme l’équipement idéal selon moi. Il convient à tous les niveaux (débutants comme confirmés), il permet de renforcer l’intégralité du corps et c’est en plus un formidable équipement pour engager les muscles profonds. On peut même l’utiliser pour se stretcher.

Vous pouvez l’accrocher à une branche d’arbre (solide) dans votre jardin ou à une porte (solide aussi) chez vous.

Si vous cherchez des idées d’exercices, je vous conseille de revoir l’une de mes vidéos Train&Play dédiées au TRX :

2/ Haltères lourds

La paire d’haltères n’a rien d’original, certes, mais reste l’équipement le plus polyvalent pour renforcer son corps efficacement. Si beaucoup de personnes choisissent généralement une paire d’haltères légère (2 ou 3kg max), je recommanderais d’investir dans quelque chose de plus lourd (5kg minimum) pour challenger les exercices de tirages pour muscler son dos, pour charger ses squats et ses fentes efficacement, pour renforcer ses épaules… Vous trouverez toujours un substitut aux haltères légers chez vous (des bouteilles d’eau, un gros bouquin…), donc autant investir dans quelque chose de complémentaire. 

Un exemple de circuit gainage avec haltères : 

3/ Sandbag

On ne le trouve pas forcément dans les salles de sport mais c’est un équipement extrêmement utile pour vous entraîner chez vous. Ce « sac de sable » ne prend quasiment pas de place et peut pourtant peser jusqu’à 50kg, en modulant le poids grâce à du sable. Et ses poignets nous permettent de l’utiliser sur des mouvements plus complexes comme le clean, le jerk, l’over the shoulder ou encore l’overhead squat.

Où acheter ces équipements ?

Même si l’on ne peut plus sortir, il nous reste encore le e-commerce. Vous pouvez donc commander votre TRX chez Planet Fitness (-15% avec le code PROMONEWS2015), votre sandbag chez Level Addict (-10% avec le code JERESTEENFORME) et vos haltères chez Decathlon (ou Rogue ou Eleiko si vous cherchez du haut de gamme).

Ces 3 marques ont un point commun : elles sont françaises. Un bon moyen donc de soutenir le marché qui, rappelons-le, connaît lui aussi une crise, non sanitaire mais bien économique.