Eux aussi se sont reconvertis
Hi 🙂
Comme je vous le racontais dans la websérie My Training Diary, j’ai fait le choix de changer de vie et de faire de ma passion mon métier. Un choix qui a transformé mon quotidien, qui a demandé beaucoup d’investissement et généré pas mal de remises en question. Mais aujourd’hui, je suis deux fois plus passionnée et cent fois plus épanouie que je ne l’étais il y a peu.
Vous êtes nombreux à m’écrire pour me parler de votre envie de sauter le pas à votre tour et de devenir coach sportif. Alors j’ai pensé que vous seriez intéressés de lire d’autres témoignages, de passionnés devenus des professionnels du sport.
Laissez-moi vous présenter Sandrine, Rudolphe et Murielle avec qui je partage au moins un point commun : celui d’avoir osé croire en nos rêves.
SANDRINE
Professeur de Yoga et Nike Master Trainer
- 1/ que faisais-tu avant ?
J’étais juriste d’affaires et plus précisément responsable juridique dans le secteur de l’énergie.
Dans les grandes lignes, ma mission était de rédiger des contrats et négocier avec les clients des clauses contractuelles, m’occuper de l’administration légale de la société, conseiller mes collaborateurs, assister à diverses réunions et au comité de direction…
Puis le soir, vers 19h30, direction le studio de yoga pour minimum 2h de pratique ou autre sport en club.
- 2/ quand et comment as-tu eu le déclic?
Ça paraît dingue mais c’est le yoga qui a vraiment crée un déclic en moi.
Il m’a aidé à me recentrer sur moi-même, à comprendre qui j’étais et ce que je voulais dans la vie, à avoir l’esprit clair. Grâce au yoga, j’ai réalisé que je m’ennuyais et que je n’étais pas épanouie dans ma profession. Ce n’est finalement pas si facile à accepter quand tu as fait 5 ans d’études dans un domaine et que tu as un bon poste, de réaliser que tu n’es pas épanouie dans ce que tu fais à l’âge de 27 ans.
C’est aussi le yoga qui m’a aidé à avoir le courage de tout lâcher et suivre ma passion.
J’explique souvent à mes élèves comment le yoga peut nous aider à avoir plus confiance en soi et plus de courage dans la vie. Un exemple simple: les positions d’inversion ne sont pas anodines, elles impressionnent, font peur ou alors amusent. Bien souvent quand on débute, on n’ose pas, on pense que c’est impossible et inaccessible. Mais non, si on y va doucement, qu’on prend confiance et qu’on se fait confiance, qu’on persiste sans non plus se mettre trop la pression, tout finit par arriver. C’est exactement la même chose dans la vie.
- 3/ à quoi ressemble ta vie maintenant? Qu’est-ce qui a le plus changé dans ta vie?
Ma vie est effectivement très différente aujourd’hui. Je fais plein de choses différentes : je donne des cours privés, des cours collectifs, des cours pour des entreprises ou lors d’événements.
J’écris des articles pour divers projets.
Je fais aussi des partenariats avec des marques qui correspondent à mon univers et aux messages que j’essaie de véhiculer à travers le yoga.
Et sinon, s’il fallait résumer en quelques mots tout ce qui a changé pour moi, je choisirai les suivants: liberté, temps , indépendance et autonomie.
- 4/ qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton nouveau boulot?
Sans aucune hésitation, je répondrais : les rapports humains.
Le fait d’aider les gens à se sentir mieux dans leur corps, dans leur tête et tout simplement dans leur vie. Je rencontre des gens très différents tous les jours et j’adore ça. Ca peut aller de l’étudiante, au chef d’entreprise, à la maman qui veut prendre des cours avec ses enfants… C’est super enrichissant humainement.
- 5/ quels sont tes projets pour la suite?
Pas mal de choses : je vais bien sûr continuer à donner des cours collectifs et privés sur Paris. J’aimerais aussi beaucoup organiser une retraite de yoga combinant d’autres sports.
Je vais également avoir de jolis partenariats et des événements sympas. Et peut-être me lancer dans un projet d’écriture….
Sur le plan perso, des voyages, toujours plus de voyages car c’est ce qui me nourrit. Et aussi fonder une famille 🙂
- 6/ quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent se reconvertir?
Je pense qu’il est important de mûrir son projet avant de prendre une décision, et ne pas non plus tout quitter sur un coup de tête.
Il faut aussi bien s’entourer : l’entourage est très important, car il y aura forcément des périodes de doute, de remise en question et, dans ces moments là, l’entourage est extrêmement important pour se sentir soutenu.
Mais aussi, savoir prendre des risques et oser: « what if i fall , but what if you fly » 🙂
Et enfin persévérer, jamais lâcher !
MURIELLE
Coach sportive chez Healthcity et Personal Trainer
- 1/ Que faisais-tu avant? A quoi ressemblaient tes journées?
Avant d’être coach sportive, je travaillais dans l’Asset Management en qualité d’assistant gérant. Mon quotidien consistait à faire de l’analyse financière, de l’optimisation des portefeuilles de la vente de produits financiers, participer à des comités d’investissement et à des déjeuners clients.
- 2/ quand et comment as-tu eu le déclic?
J’ai toujours évolué dans le sport que ce soit par la gymnastique, la natation, le patinage artistique. Depuis 2012, à la fin de mon Master 2, je me suis inscrite dans une salle de sport et c’est là que j’ai découvert le Fitness.
Après un parcours à l’Université Paris I La Sorbonne (Master 2 Banque-Finance), j’ai trouvé un emploi de cadre financier dans une Banque à Paris.
Ce fut une expérience enrichissante mais après 4 années passées dans ce domaine, le sport me manquait de plus en plus. La vie de bureau devenait pesante, et j’avais l’idée de devenir un jour mon propre patron. J’étais obligée de courir à la salle le matin et faire 3 cours collectifs le soir pour me sentir bien. J’ai donc décidé qu’il était temps de changer d’orientation professionnelle et de me diriger vers ce qui me plaisait vraiment : le sport.
Après avoir eu toutes les informations sur les formations, je m’oriente vers la formation BPJEPS AGFF Mention C et D. Pour ma part, je ne connaissais que la formation universitaire STAPS mais étant donné que j’avais déjà fait un Master 2, je recherchais une formation plus courte pour rentrer plus rapidement dans la vie active dans ce secteur.
Fin 2014, je débute donc cette formation et j’obtiens mon diplôme en février 2016.
- 3/ A quoi ressemble ta vie maintenant?
Actuellement, je suis Personal Trainer à mon compte sous le statut d’auto-entrepreneur et je suis aussi salariée à Healthcity où je dispense des cours collectifs tout en continuant à me former sur les différents concepts (TRX, Pilates, ViPR, Les Mills).
- 4/ qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton nouveau boulot?
Ce que j’aime le plus dans mon job c’est de pouvoir voir évoluer mes clients, échanger, accompagner, motiver, être juste moi-même, ne plus avoir de pression et être mon propre patron, pouvoir décider d’une partie de mon emploi du temps. Je ne regrette vraiment pas la décision que j’ai prise.
RUDOLPHE
Coach de Crossfit chez R2 Bastille
- 1/ que faisais-tu avant ?
Apres une classe Prépa HEC, j’intègre l’ISC (Institut Supérieur de Commerce) Paris en 2007. A l’issue de mon Master en expertise juridique et fiscale, je rejoins PwC au sein du cabinet Landwell et associés en tant que fiscaliste.
Au bout de deux ans, je ressens le besoin de plus et je postule en 2012 au Master 2 Gestion de Patrimoine de Paris Dauphine, où je suis accepté.
Apres un très bon stage durant mon année au sein de Dauphine, je rejoins LCL banque privée en tant que conseiller en patrimoine de décembre 2014 à mai 2015.
Mon expérience chez Landwell et associés était assez stressante et très épuisante physiquement et psychologiquement. Je passais beaucoup de temps devant l’écran, avec des activités assez répétitives. Je travaillais au moins 10h par jour, parfois je montais 15h de travail dans la journée pendant la période fiscale appelée Busy Season.
- 2/ quand et comment tu as eu le déclic?
Je ne peux pas parler réellement de déclic mais un constat sur le fait que je me suis toujours senti assez détaché de ce que je faisais au sein des deux structures où j’ai pu travailler. Je ne me sentais pas épanoui et je sentais que j’attendais toujours autre chose.
Fin 2012, je découvre une nouvelle disciplique encore peu connue en France dans un magazine : le Crossfit. Je me renseigne immédiatement et je visite le week-end qui suit deux salles parisiennes.
En avril 2013, je finis par passer le cap et je m’inscris à Reebok Crossfit Louvre et ce sport devient plus qu’un sport mais mon mode de vie.
Au fur et à mesure, je sens que je ne pourrai pas me contenter de la routine quotidienne : entraînement, métro, boulot… Je laisse le chemin se faire dans mon cerveau et en janvier 2015, je commence à discuter avec mes parents qui m’ont toujours soutenu dans mes études et mes choix. Sans eux, je n’aurai jamais pu faire tout ce que j’ai accompli aujourd’hui.
Peu de temps après, je prends la décision de quitter mon poste en tant que conseiller en patrimoine pour m’éloigner d’un monde assez faux et de reprendre l’école pour préparer le BPJEPS.
- 3/ à quoi ressemble ta vie maintenant? qu’est-ce qui a le plus changé dans ta vie?
Aujourd’hui, je suis diplômé d’Etat depuis 3 mois et j’ai déjà à mon actif le Level 1 Crossfit (obligatoire pour enseigner le Crossfit) depuis 2014. J’ai également passé le Crossfit kids pour enseigner aux enfants ainsi que le level 2 afin d’être plus compétent et enseigner au mieux notre sport de la préparation physique.
Mes journées sont vraiment différentes : presque plus d’écran, moins de pression négative et une réelle implication dans mon métier, envers moi-même et envers mes Athlètes au quotidien. Même si mon salaire est beaucoup moins conséquent qu’avant, j’ai beaucoup plus de temps pour moi et les gens que j’aime.
- 4/ qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton nouveau boulot?
Plusieurs choses :
– pouvoir transmettre ma passion à des personnes qui sont vraiment en attente et qui ont soif d’apprendre pour la majorité. J’adore quand mes athlètes réalisent des choses dont ils se croyaient incapables, peu importe la marche qu’ils montent.
– apprendre au quotidien, raison pour laquelle on passe des séminaires pour devenir plus compétent set transmettre par la suite
– me sentir réellement impliqué et enfin à ma place.
Je sais aujourd’hui ce que je veux et ce que je ne veux pas. Je suis devenu une meilleure version de moi-même et toujours « sous construction » 😉
- 5/ quels sont tes projets pour la suite?
Mes projets pour la suite sont simples. A court terme être coach titulaire et référent chez Rcrossfit, et à moyen terme, ouvrir une structure dans le Crossfit.Il faut bien que je mette à contribution mon passé de fiscaliste et de conseiller en patrimoine 😉
- 6/ quel conseil donnerais-tu aux personnes qui souhaitent se reconvertir?
Ne pas avoir peur de galérer au début (financièrement parlant) et ne pas avoir peur du changement de statut. Il faut se rappeler que nous ne sommes que de passage et qu’il vaut mieux en faire un beau voyage dont on choisit la direction.