Mon prochain défi : l'examen d'instructeur Strongfirst

Hi 🙂

Vous le savez certainement déjà : la Kettlebell fait partie de mes équipements coup de cœur ! J’aime la pluralité de ses exercices (on peut travailler l’intégralité du corps avec une Kettlebell), sa capacité à améliorer à la fois notre force et notre agilité, ou encore son côté accessible (toujours moins intimidant de s’entraîner avec des charges sur une Kettlebell que sur un rack). Depuis ma reconversion, je m’efforce à me former dessus pour améliorer ma technique et l’intégrer de façon pertinente à travers mes coachings. D’ailleurs, si vous suivez le blog depuis un petit moment, vous avez dû tomber sur plusieurs articles lui étant dédié : sur son histoire et son utilité,au sein d’une de mes vidéos « Train And Play »,ou encore à propos de la bonne technique sur un Kettlebelle Swing.

A force d’en parler, il fallait bien que j’officialise les choses en passant l’examen d’instructeur Strongfirst. J’avais pour projet de le passer en France en début d’année mais mon départ en Australie ne concordait pas avec les dates, alors me voici inscrite pour la prochaine session australienne : à Brisbane fin juillet.

Kettlebell

Passer cet examen représente un véritable challenge pour moi car Strongfirst met la barre haut : impossible de s’improviser instructeur Strongfirst seulement avec quelques Swings hasardeux (et c’est tant mieux !).

Cet examen se déroule sur 3 jours, durant lesquels des instructeurs certifiés Strongfirst observe nos capacités à s’entraîner sur une Kettlebell mais aussi à coacher. Des prérequis ont été établi sur 6 mouvements fondamentaux :

  • Le Swing : il faut être capable de réaliser 10 répétitions de Swing une main de chaque côté
  • Le (Turkish) Get-Up : 1 répétition de chaque côté
  • Le Clean : 5 répétitions de Double Clean (une Kettlebell dans chaque main)
  • Le Press : 5 répétitions de chaque côté
  • Le Snatch : 5 répétitions de chaque côté
  • Le Squat : nous sommes testés sur le Double Front Squat avec 5 répétitions

En fonction de notre sexe et poids, nous travaillons avec une charge spécifique : 16kg pour moi.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai décidé d’être encadrée et de bénéficier d’un programme sur-mesure. Je travaille donc avec un Personal Trainer ici à Sydney, et instructeur Strongfirst (son studio est à 100m de chez moi, comme quoi le hasard fait parfois bien les choses). Mon programme comprend 4 workouts par semaine, qui ne dépassent jamais plus de 20 / 25 minutes. Ce qui correspond bien à la philosophie de Strongfirst : « Don’t train to failure, train to success » (ne t’entraîne pas jusqu’à échec, entraîne-toi pour réussir).

En seulement quelques semaines, je constate déjà des progrès et je me sens bien plus à l’aise sur ces 6 mouvements. Mes charges ont aussi augmentées : le Turkish Get Up à 20kg qui me challengeait hier est devenu mon standard, et les Snatch ne me font plus trembler mes épaules comme auparavant.

kettlebell

Mais le vrai challenge de cet examen, l’équivalent de l’épreuve des poteaux de Koh Lanta, c’est le Snatch Test. Vous devez être capable de réaliser 100 snatchs en 5 minutes. Le Snatch est certainement l’un des mouvements les plus complexes à la Kettlebell et ce test permet de prouver deux choses : notre technique et notre endurance. C’est donc mon gros focus actuel, et jusqu’à la date de l’examen.

Je partage déjà régulièrement sur mon compte Instagram un aperçu de mes entraînements, en stories ou en post. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à suivre cela et à me faire part de vos questions 🙂

Souhaitez-moi bonne chance !

C.