Faire du sport: quelle formule vous convient?

Hi 🙂

Quand on veut se mettre au sport de nos jours, on a l’embarras du choix. On peut s’entraîner seul ou en groupe, dans une salle ou virtuellement, de façon autonome ou accompagnée… L’offre est si vaste qu’il devient difficile de savoir quelle alternative nous convient le mieux. Et bien souvent, on finit par faire au plus pratique et au moins cher (c’est logique), mais est-ce vraiment ce qu’il vous faut ?

Vous devez vous demander si votre investissement (autant sur l’argent que le temps) vaut le coup : est-il rentable et surtout est-il fructueux ? Vous apporte-t-il ce que vous recherchiez : du confort ou simplement une bonne ambiance, un entraînement clé en main ou un accompagnement sur-mesure,… Trop de personnes s’inscrivent dans une salle de sport sans jamais y mettre les pieds, trop de personnes perdent la motivation à cause d’un manque de suivi et d’accompagnement. 

Pour vous aider à y voir plus clair et faire un choix judicieux, j’ai listé les différentes alternatives qui s’offrent à vous, et ce que vous pouvez en attendre.

sport-formule

  • L’entraînement online : sur appli mobile, en vidéo Youtube, en e-book

On voit de plus en plus de programmes d’entraînement voir le jour en ligne. Les plus connus sont certainement l’application Freeleetics ou le Bikini Body Guide de Kayla Itsines. Ils relayent régulièrement les « avant/après » de leur communauté pour prouver que le programme est efficace.

– Avantages : ce n’est pas cher, c’est parfois même gratuit

– Inconvénients : on n’a personne pour nous accompagner, nous corriger, et nous motiver. Le programme n’étant pas sur-mesure, on doit quand même avoir une certaine base d’entraînement et maîtriser les exercices clés pour parvenir à réaliser l’entraînement dans son intégralité.

L’entraînement online peut convenir si vous avez un minimum d’expérience, une bonne rigueur et une grosse dose de motivation.

  • La salle low cost

Dans les couloirs de métro, on voit de plus en plus d’affiches qui scandent du « sport à gogo pour seulement 19,99 euros par mois ». C’est le créneau des salles low cost. L’enseigne Neoness est de loin le meilleur exemple aujourd’hui et celle qui connaît le plus grand succès en France. Pour proposer une offre aussi avantageuse, il faut bien sûr optimiser un maximum les coûts. Dans ces types de clubs, la plupart des services supplémentaires sont des extras : l’accès aux heures de pointe ou à l’ensemble des clubs du réseau, l’accès au sauna/hammam, l’option « cours collectifs », l’accès aux douches et la serviette inclus…

– Avantages : des prix très attractifs, l’accès à différents équipements (tapis de course, elliptique, machines, haltères…) et un accès généralement 7j/7 sur de grandes plages horaires.
Inconvénients : c’est le contrepartie du « low cost » : en heure de pointe, les équipements sont rapidement pris d’assaut et il faut patienter plusieurs minutes avant de monter sur un tapis ; le confort est limité car tout est optimisé (les équipements sont basiques, les casiers assez petits pour accueillir plus de monde,…) ; peu d’innovation du côté des cours collectifs, on retrouve le B.a.-ba (cours Les Mills, abdos fessiers, stretching, zumba…) et parfois, les cours sont donnés virtuellement (sur un écran).

C’est une option intéressante pour les personnes qui recherchent le service de base d’une salle de sport. Si, par exemple, vous voulez simplement vous défouler avec quelques heures de Body Attack, de Body Sculpt ou de Zumba dans la semaine. Ou si vous souhaitez travailler seul sur machines, à condition de bien savoir les utiliser et de connaître un certain nombre d’exercices 😉

Si vous détestez la foule, l’attente et la musique trop forte, ce n’est peut-être pas l’option qui vous correspond 😉

  • La salle « all inclusive »

Ce sont les salles de sport courantes, celles qui étaient la norme avant la vague low cost. On y retrouve principalement le CMG Sports Club ou encore HealthCity. L’abonnement est mensuellement plus cher mais ici, tout est compris.

– Avantages : avec la concurrence du low cost, ces salles n’ont pas eu d’autres choix que d’innover. Leur plus gros avantage est de disposer de matériels plus innovants (des tapis de course connectés derniers cris et des rameurs avec casque Oculus dans le dernier club du CMG Sports Club à Saint-Lazare par exemple) et de proposer des cours inédits (le TRX, le GRIT, HBX chez HealthCity).

– Inconvénients : le prix sûrement, tout de même plus élevé que le low cost, qui peut convaincre un sportif encore peu à l’écoute des nouveautés de se tourner vers cette option.

Je recommande ces salles de sport aux sportifs à la recherche d’un certain confort d’entraînement et d’une qualité, autant au niveau des équipements que des cours.

cmg-sports-club

  • Le pass

Le pass illimité est une des dernières tendances du secteur. Il se base sur le principe du « à la carte ». Les leaders en France sont Zippy, Try&Do et Gymlib. Le concept est de vendre un pass mensuel (résiliable à tout moment) qui donne accès à un panel varié d’activités et de salles de sport dans sa ville. On peut donc choisir de faire du yoga, du krav maga, de la danse orientale ou même d’essayer la sophrologie en fonction de ses envies.

– Avantages : la diversité des disciplines. C’est une super option pour les personnes qui souhaitent faire du sport sans avoir une discipline de prédilection, ou pour celles qui aiment tester de nouveaux studios et de nouveaux profs.

– Inconvénients : il faut être réactif et suffisamment organisé pour planifier sa semaine et faire ses réservations à l’avance. Et on se doute bien sûr que les studios et les cours les plus intéressants sont vite complets. Enfin, le nombre de réservations par mois mais aussi par studio est limité. Attention donc à bien lire les conditions d’usage avant de souscrire 😉

Les pass peuvent être une bonne option pour débuter, et ils disposent aujourd’hui d’un catalogue de cours très fourni. C’est idéal pour reprendre le sport et trouver sa discipline ou son studio de prédilection.

Si vous aimez avoir vos habitudes et vous entraînez au même endroit, ou si caler vos Training à l’avance dans votre agenda n’est pas votre fort, passez votre chemin 😉

  • Le cours collectif gratuit

Chaque semaine, on retrouve dans les grandes villes des entraînements en extérieur et en groupe, initiés par des marques ou par des coachs. A Paris, on trouve les Nike Run, les team par quartier d’Adidas Runners, les Community Class dans les showrooms de Lululemon, les sorties running de North Face ou de Garmin. Et cela ne désemplit pas !

– Avantages : on ne s’entraîne plus seul, on rencontre des gens et on finit parfois même l’entraînement par un apéro 😉

– Inconvénients : on se retrouve souvent en extérieur avec du matériel limité, et le groupe est parfois tellement important que l’on ne peut pas vraiment être encadré. On court, on s’entraîne, on prend du plaisir mais l’entraînement est rarement personnalisé. Et pour certains, les runs sont plus des séances de papotage qu’autre chose 😉

Je pense qu’il faut profiter de ces bons plans, pour l’ambiance et pour faire des rencontres sportives. Même si certains groupes mettent la barre haut, cela reste généralement un entraînement « plaisir ». Veillez donc à ne pas tomber dans la facilité et à prévoir certaines séances plus intenses et adaptées à vos besoins pour continuer de progresser.

  • Le small group

Le cours en small group va réunir au maximum 15 personnes. On retrouve cela dans la plupart des studios indépendants et pour des cours qui demandent un certain accompagnement par le coach : le Yoga, le Pilates, le TRX,… C’est le cas Chez Simone, le studio parisien où j’enseigne, par exemple.

chez-simone

Copyright : Inside Closet

– Avantages : on reste dans une dynamique d’entraînement en groupe mais avec une plus grande intimité. Le coach peut nous corriger et nous donner des options, ce qui facilite la progression.

– Inconvénients : ces cours sont bien souvent à la carte, donc à l’unité (à 20/25 euros sur Paris). Si on veut pratiquer régulièrement, cela demande un certain budget.

C’est donc un bon compromis entre la salle de sport classique et le coaching individuel.

  • Le coaching individuel

 C’est le sommet de la pyramide. Le coaching individuel rend l’entraînement ultra personnalisé, permet un accompagnement constant (pendant le coaching mais aussi en dehors) et permet aussi de s’organiser plus facilement (la séance se fait en fonction de son planning).

– Avantages : grâce au sur-mesure et au suivi, on s’entraîne plus efficacement, on évite les blessures et on progresse plus vite.

– Inconvénients : cela demande un certain budget, dont tout le monde ne dispose pas.

Le coaching individuel est idéal si l’on veut rendre l’entraînement efficace et pratique. Certains investiront dans un Personal Trainer sur le long terme, pour s’assurer de progresser et de rester motivé. D’autres feront appel au Personal Trainer ponctuellement, pour atteindre un objectif (la préparation à une course par exemple), pour se construire des bases solides (apprendre la technique des mouvements fondamentaux) ou encore pour challenger son Training et passer un nouveau cap (débuter une nouvelle discipline, découvrir de nouvelles options…).

Alors, d’après vous, quelle formule vous convient le mieux ?

C.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer