Focus sur… le Turkish Get Up
Hi 🙂
Parce que le Training ne se résume pas à une série de squats, de pompes ou de situps, j’ai décidé de mettre régulièrement en avant sur le blog des exercices ou des mouvements qui méritent d’être plus connus. Je peux les choisir pour leur efficacité, pour leur originalité, ou encore pour leur aspect pédagogique voire même préventif. Et parfois même pour tout cela en même temps.
On commence cette nouvelle série avec un mouvement que j’apprécie particulièrement : le Turkish Get Up, également appelé le « Relevé ». Ce mouvement que l’on réalise à la Kettlebell est aussi impressionnant à voir que complexe à reproduire correctement. Il est très intéressant pour tout sportif qui cherche à améliorer sa condition physique. Voici les 5 bénéfices clés du Turkish Get Up.
1/ Core
Pour parvenir à se relever avec une charge au-dessus de la tête, le corps doit être parfaitement gainé. La sangle abdominale est particulièrement sollicitée, quand on vient se placer sur la main ou encore lorsque l’on effectue une fente pour se relever. Le Turkish Get Up constitue ainsi un excellent exercice de Core Training et de stabilisation du tronc.
2/ Coordination
Le Turkish Get Up est un enchaînement complexe de plusieurs étapes, avec des détails importants pour réaliser ce mouvement efficacement et en toute sécurité. Il faudra savoir quand décoller son coude ou les hanches du sol, quand reposer la main au sol, quand se redresser, quelle jambe déplacer, ou encore quand placer son regard sur la Kettlebell ou au loin. Ce mouvement requiert une grande concentration et une bonne communication neuro-musculaire pour faciliter la coordination.
3/ Stabilité
Tout au long du mouvement, de la position allongée à debout, le bras doit rester tendu, la nuque dégagée (pas crispée), et le dos engagé pour assurer de la stabilité au mouvement. Le Turkish Get Up est donc intéressant pour ce travail de stabilité, et notamment de stabilisation des articulations (l’épaule étant la plus sollicitée ici). Rappelons qu’une bonne stabilité articulaire, qu’il s’agisse de l’épaule, de la cheville, du poignet ou encore du genou, limite considérablement le risque de blessures. Si les articulations sont plus stables, le corps peut bouger en toute sécurité dans tous les plans.
4/ Mobilité
Je vous parlais récemment sur le blog de l’importance de la mobilité pour bouger son corps efficacement. J’expliquais aussi que si on l’entretient pas, cette mobilité se perd. On ne parvient plus à utiliser pleinement l’amplitude de son articulation. Ici, la mobilité d’épaule sera nécessaire pour maintenir le bras tendu au-dessus de la tête tout le long et il faudra également développer sa mobilité de hanche pour décoller les fessiers du sol et effectuer le fameux « hip bridge ».
5/ Force
Le Turkish Get Up est connu pour être un exercice de force par excellence. Mais attention : il s’agit d’un travail de force contrôlé. On ne pourra pas assumer une charge lourde au-dessus de la tête si l’on ne réunit pas les qualités énumérées juste au-dessus. Il faudra faire appel à la stabilité du corps, à sa mobilité, utiliser son équilibre et sa coordination. Et ainsi bouger non pas avec vitesse mais avec contrôle.
D’ailleurs, avant de vouloir utiliser une Kettlebell lourde, on s’entraîne au poids du corps (avec une basket posée sur le poing de la main) pour comprendre les différentes étapes de ce mouvement. Puis on pourra monter progressivement en charge à veiller à avoir une parfaite technique sur l’intégralité du mouvement.
Pour conclure, on peut vraiment dire que le Turkish Get Up est un mouvement complexe, complet et adapté à tous les sportifs. Il permet d’améliorer la mobilité et de stabiliser les articulations et les muscles profonds (le dos, la sangle abdominale…). Il développe aussi la concentration, la coordination et l’équilibre. On pourra tout aussi bien l’intégrer en échauffement pour préparer le corps, que pendant l’entraînement pour travailler en force. Le Turkish Get Up sera aussi un mouvement référent pour évaluer la condition physique d’un sportif : sa force mais surtout sa mobilité, son gainage et son équilibre.
C.