Les formations en tête sur ma wishlist
Hi 🙂
Le métier de Personal Trainer nécessite de se former constamment, que ce soit pour approfondir ses connaissances ou pour en maîtriser de nouvelles. Les disciplines sportives sont multiples et les nouvelles tendances si nombreuses, que l’on ne peut se permettre de passer à côté. Selon moi, se former est indispensable pour fidéliser ses clients mais aussi pour rester passionné par ce beau métier. Depuis que je le pratique, j’ai donc assisté à plusieurs formations, principalement sur des outils comme le TRX, la Kettlebell, le ViPR ou plus récemment le RIP Trainer.
Cette année, je continue à me former : plusieurs formations sont déjà au calendrier et d’autres figurent en haut de ma wishlist. Je les partage avec vous et vous explique pourquoi elles m’intéressent tant.
1/ Mov Nat
Le concept de Mov Nat consiste à réapprendre à bouger comme le faisaient nos ancêtres ou comme le font d’autres mammifères. A cause de la sédentarité, notre corps est devenu moins mobile, moins endurant, moins tonique, moins précis qu’avant. Grâce à des exercices simples et ludiques (dont certains sont appelés « Animal Flow » car inspirés des mouvements des animaux), on réapprend à connecter le cerveau avec les muscles, à coordonner les mouvements, à se déplacer en quadrupédie (à quatre pattes), à grimper, à ramper… On parle plus généralement de « Primal Moves », car ce sont des mouvements basiques que tout mammifère produit naturellement. J’aime beaucoup ces exercices car ils forment la base essentielle d’un athlète, les fondements d’un sportif. Après tout, pourquoi vouloir courir des marathons ou soulever plus de 100kg quand on n’est pas capable de marcher facilement à 4 pattes ?
Pour avoir un meilleur aperçu, je vous invite à jeter un œil aux comptes instagram de Danny Clark et de sa femme Abby Clark.
2/ TRX Yoga
Vous connaissez mon amour pour le TRX <3 Si on l’utilise beaucoup pour renforcer le corps et gagner en force, le TRX peut aussi être utilisé pour accroître sa souplesse et sa mobilité, avec des postures de yoga. En effet, les sangles du TRX permettent soit d’assister une posture, soit de combler un manque de souplesse (comme on utiliserait des briques ou une sangle). La formation se fait en ligne, à travers des modules et un guide en PDF. Je suis sur le point de la terminer et je commence déjà à l’intégrer à ma pratique et à celle de mes clients.
3/ Strong First
La Kettlebell, certainement le matériel que j’utilise le plus en coaching avec le TRX. J’avais déjà passé une formation en 2016 à la Physical Coaching Academy, qui m’avait donné d’excellentes bases. J’ai appris comment réaliser efficacement un Snatch, un Swing, un Shoulder Press, un Renegade Row… Des termes qui ne m’étaient pas du tout familier avant cela. Je poursuis donc mon apprentissage avec la formation StrongFirst, que beaucoup de professionnels jugent incontournables. Je participerai donc à leur workshop d’une journée le 3 juin à Paris. Mes bras en tremblent déjà 😀
4/ Pilates
C’est la discipline que j’aimerais pratiquer régulièrement si les journées faisaient 36h et si les semaines comptaient une 8ème journée (râté!). Car je crois beaucoup en cette discipline et je sais quels miracles elle peut faire sur le corps. Bien sûr, le Pilates ne sera jamais ma spécialité car cela demande, comme pour toute autre discipline, énormément de pratique. Mais j’aimerais me former aux notions clés et aux principaux exercices pour permettre à mes clients de découvrir d’autres façons de se construire un « Core » solide, de résoudre des problèmes de dos (très fréquents), d’apprendre à travailler avec la respiration ou de s’entraîner même pendant la grossesse. Je n’ai pas encore choisi mon organisme de formation, on m’a recommandé la formation de LeaderFit qui comprend plusieurs degrés de connaissances et qui dure au total 18 jours.
5/ NASM CES
Je détiens la certification NASM CPT (Certified Personal Trainer), que beaucoup de Personal Trainers recommandent dans le monde et surtout aux Etats-Unis. Elle permet d’avoir de très solides bases à la fois sur le corps humain et son fonctionnement global (biomécanique) que sur les techniques d’entraînement. Aujourd’hui, je souhaite aller plus loin en passant la certification NASM CES (Corrective Exercise Specialization). Cette certification me permettrait d’aller plus loin sur la personnalisation des entraînements, en analysant mieux encore la qualité du mouvement et certaines compensations possibles (un client qui manque de mobilité ou qui aurait un muscle trop actif ou au contraire trop faible). Ainsi, on rend le mouvement optimal mais surtout, on évite les blessures.
Cette formation, comme la première, demande énormément de temps libre car les notions à maîtriser sont nombreuses et la pratique doit être assidue. J’aimerais profiter d’une période plus calme (cet été par exemple) pour m’y consacrer pleinement.
Un exemple ici sur le Overhead Squat avec une des vidéos de a chaîne Youtube de NASM:
6/ Nutrition
Une thématique qui ne peut être dissociée du sport. L’alimentation est le binôme de l’entraînement : elle fournit le carburant et elle optimise la performance. Quelque soit le profil de mes clients, chacun d’eux auront besoin de conseils et d’accompagnement sur ce volet nutrition. Ma formation intégrait déjà une partie dédiée mais j’ai aujourd’hui besoin d’aller plus loin.
La Physical Coaching Academy, l’organisme qui m’a formée au métier de Personal Trainer, a dernièrement mis en place une formation dédiée à la Nutrition, qui aborde aussi bien la science de l’alimentation (digestion, absorption, énergie, métabolisme, nutriments) que des notions plus poussées comme la psychologie de l’alimentation ou les profils type. J’espère pouvoir la passer d’ici la fin de l’année, sinon ce sera pour début 2018 🙂
C.
Bonjour!
Ton site est interessant et tu es douée pour faire passer ta passion.
Je suis moi même athlète , prof d eps et ai été coach quelques années. (J’ai stoppé puis reprends mon activite).
J’ai soif de formation mais suis aujourd’hui autoentrepreneur…
Profite tu du droit a la formation professionnelle pour te former toi?
Sais tu si cela est possible dans mon cas?
Bonne continuation!!!
Jeremy Veyrier
Bonjour Jérémy,
En tant qu’auto entrepreneur, tu disposes du DIF. Je ne l’ai pas encore utilisé car je n’ai sûrement pas cumulé assez d’ancienneté mais tu peux te renseigner auprès de l’URSSAF 😉
Bonne continuation à toi aussi !
C.