Former les coachs aux réseaux sociaux

Hi 🙂

Avant de me reconvertir en coach sportive, j’ai travaillé pendant 5 ans en tant que consultante digitale au sein d’agences de communication. Autrement dit, mon métier consistait à conseiller les entreprises (dont des gros groupes comme L’Oréal, Microsoft, EDF, Axa…) sur le web et les réseaux sociaux: leur dire où, quoi, quand et comment être présents sur ces canaux, comment parler d’eux et de leurs produits et comment devenir intéressants auprès de leurs cibles. Je ne passais pas une journée sans aller sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram ou Snapchat, et sans prononcer les mots DM, RT, TT, hashtags, likes, reach, paid… Du charabia pour beaucoup, mais les experts du digital qui me lisent comprendront 😉

On pourrait se dire que tout cela appartient désormais au passé mais en fait, pas du tout. Toute cette expérience professionnelle me sert au quotidien, et ma « double casquette » est très utile dans ma nouvelle vie.

coaching-mytrainingdiary

On peut penser ce que l’on veut des réseaux sociaux, ils restent néanmoins ancrés dans nos modes de consommation. Nous nous informons principalement via le Web, sur de la presse en ligne, sur des blogs, ou sur des comptes de passionnés (athlètes, professionnels et amateurs) qui nous inspirent. Partager mon parcours de passionnée sur le blog et les réseaux sociaux, avant même de me reconvertir, m’a permis de développer une communauté (merci à vous tous au passage <3<3) et de réussir ma reconversion. Sans ce travail en amont, j’aurais dû passer plus de temps à me faire connaître et à trouver des clients.

Chaque fois que je rencontre d’autres professionnels du sport, sur des salons ou pendant des formations, le sujet des réseaux sociaux dans notre secteur revient systématiquement sur la table. La volonté est bel et bien là, et tous ont conscience des nombreux atouts qu’un coach peut tirer des réseaux sociaux :

  • Valoriser son activité de coach
  • Faire venir des adhérents à ses cours (en partageant des vidéos des cours, en redonnant les horaires,…)
  • Organiser des sessions sportives grand public (via des événements Facebook par exemple)
  • Interagir avec sa communauté
  • Rencontrer d’autres professionnels du secteur
  • Partager des conseils pratiques
  • Être visible auprès des marques, des médias ou des entreprises

Mais ils me parlent aussi des limites qu’ils rencontrent : « ça demande trop de temps », « je ne maîtrise pas assez », « je ne sais pas quoi publier », « j’ai besoin de belles photos pour mon Instagram »…

Alors j’ai pensé qu’il serait pertinent de proposer une formation dédiée aux professionnels du sport sur le thème des réseaux sociaux. Une journée entière pour leur donner les clés pour devenir des experts du Web et des réseaux sociaux. Savoir quels réseaux sociaux ils doivent utiliser, quels contenus ils doivent y publier, comment rédiger une publication, comment construire une communauté, comment produire du contenu de qualité, comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux, etc.

mytrainingdiary-socialmedia

J’en avais glissé quelques mots à Fabrice Williquet, le fondateur de la Physical Coaching Academy lors de mon dernier passage sur Bruxelles, et lui aussi était persuadé de l’intérêt de monter cette formation.

J’ai donc le grand plaisir de vous annoncer l’ouverture de cette formation « Coach et Réseaux Sociaux », que j’animerai à la Physical Coaching Academy le 14 mars prochain. J’y ai convié mon ami Damien Menu, qui a fondé l’agence de contenus web M2Vision et qui réalise (entre autres) mes vidéos Train And Play que vous aimez tant 🙂 Experte des réseaux sociaux d’un côté et expert de l’image et de la vidéo de l’autre, je sens que l’on va former une belle équipe 😉

Cette formation sera l’occasion d’échanger ensemble librement sur le sujet et de vous donner des conseils pratiques et adaptés pour votre activité.

La formation vient tout juste d’ouvrir et est limitée à 20 personnes donc ne tardez pas trop à réserver votre place ici : http://www.physicalcoachingacademy.be/fr/nos-formations/social-media

A très vite,

C.