Illuminer la recherche contre le cancer
Hi 🙂
Au risque de me répéter: être coach sportif est un métier magnifique. Il me permet de vivre des expériences enrichissantes et de prendre part à de beaux projets. Car ce n’est pas qu’une question de performance, de préparation sportive, de perte de poids, de transformation physique… C’est aussi de la solidarité.
Quelle joie quand on m’a annoncé que j’allais animer l’échauffement de la Course des Lumières organisée par l’Institut Curie au profit de la recherche pour le cancer. C’est donc remplie d’énergie positive et super motivée que je me suis rendue samedi soir au Village de la Course des Lumières, installé au pied de la Tour Eiffel. Un cadre idéal pour ces 2000 personnes venues parcourir la ville Lumière en marchant (4km) ou en courant (10km).
Soyons honnête: j’avais un peu l’appréhension d’être face à tous ces gens. Cela me rappelait l’époque où il fallait monter sur les planches du théâtre pendant le spectacle de fin d’année et que je sentais le trac me paralyser. Mais bizarrement, en montant sur l’estrade ce soir-là et en voyant tous ces sourires devant moi, ce n’est pas le trac qui m’a envahi mais une incroyable énergie. En l’espace d’un instant, toute la pression s’est envolée. Je ne répétais plus mon programme en boucle dans ma tête: je voulais simplement donner le meilleur de moi pendant ces 10 bonnes minutes d’échauffement. Contribuer à ma façon.
Me voici donc lancée, sous les feux des projecteurs et en musique. Je commence par quelques étirements dynamiques pour préparer les articulations et activer les ischios jambiers, les adducteurs, les quadriceps, mais aussi les épaules. L’échauffement continue avec quelques squats, lents et contrôlés, des fentes dynamiques puis statiques, et des exercices plus cardio, visant à faire monter le rythme cardiaque (du tipping sur place, des jumping jacks, des talons fesse…). Bref, tout ce qu’il faut pour réveiller le corps sans trop le fatiguer. Les 10 minutes sont passées si vite! Les voilà tous déjà en route pour prendre le départ.
Grâce à eux et à leur solidarité, l’Institut Curie aura récolté cette année 124 800€, contre 100 000€ en 2014. Et vous connaissez la bonne nouvelle? Vous avez jusqu’au 23 décembre pour faire un don sur le site de la Course des Lumières 😉
C.