INTERVIEW: PETAIR, BREAKDANCER ET CRéATEUR DE BREAKLETICS

Hi 🙂

Lors de mon séjour chez Adidas en Allemagne en mai dernier, j’ai eu l’occasion de rencontrer plein de coachs venus de différents pays d’Europe. Nous avions tous des profils, des personnalités, et des techniques d’entraînement différentes, et ce qui a rendu cette expérience très enrichissante. Parmi ces coachs, il y a le berlinois Peter Sowinski aka PetAir, un breakdancer à l’origine du concept Breakletics : du functional training inspiré du Breakdance sur des beats Hip Hop. J’ai eu l’occasion de prendre un cours avec lui pendant mon séjour, et j’ai eu un vrai coup de coeur ! Je n’en avais jamais entendu parler en France alors que cette communauté réunit déjà 300 instructeurs et près de 30 000 pratiquants, en Allemagne, en Autriche, en Russie, en Suisse, en Angleterre et même au Japon.  Il me tenait donc à coeur de vous présenter PetAir et son concept Breakletics, à travers cette interview.

PetAir

1/ Peux-tu te présenter? 

Je m’appelle Peter Sowinski a.k.a PetAir. J’ai commencé à danser en 1999, après avoir eu une révélation devant une publicité qui montrait les Flying Steps. J’étais vraiment fasciné ! Après ça, j’ai cherché d’autres breakdancers dans mon entourage. J’ai ainsi découvert le crew « Ruhrpottbattle Team » et j’ai commencé à m’entraîner avec eux. Je m’entraînais 6 fois par semaine, et 4 heures par jour, et j’avais pour rêve d’intégrer le crew. Un rêve qui est devenu réalité 3 ans plus tard, mais malheureusement le crew s’est séparé peu de temps après.

Plus tard, j’ai rencontré Yujeen et Kuya et les entraînements ensemble nous ont permis de devenir d’excellents amis. Après 4/5 ans de pratique intensive, j’ai réalisé que le breakdance était devenu plus qu’un hobby ou qu’un sport, mais un style de vie. Même si je continuais d’aller à l’école, j’étais obsédé par le breakdance.

Au fil du temps, j’ai réussi à trouver mon propre style tout en m’inspirant d’autres incroyables danseurs à travers le monde entier. En 2012, j’ai intégré les Flying Steps et en 2015, j’ai inventé ma propre méthode en m’inspirant de mes propres entraînements : Breakletics. Aujourd’hui, je suis heureux de faire tout ce qui me passionne profondément : danser, coacher, et développer mon propre business.

2/ Peux-tu nous parler plus en détails de Breakletics ?

Breakletics est un mélange de Breakdance et de fitness. Cette association de deux univers rend l’entraînement très ludique grâce à la musique et aux mouvements innovants.

L’idée est renforcer l’intégralité du corps (les bras, la sangle abdominale, les cuisses, les épaules, le dos…) tout améliorant la mobilité, la coordination, l’équilibre et bien sûr, le sens du rythme. Breakletics réunit plus de 100 exercices au total, et chacun a de nombreuses variations pour rendre le cours accessible aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés. Ainsi, chaque professeur peut exprimer sa personnalité, son « style » à travers son cours, et chaque pratiquant peut progresser pas à pas.

3/ Comment as-tu conçu les exercices ?

Pour imaginer les exercices de Breakletics, je suis parti des mouvements de Breakdance les plus complexes, puis je les ai décomplexifier étape par étape. Cela m’a permis de définir un mouvement de base, que tout le monde peut effectuer, puis d’y ajouter des variations et des options. J’y ai parfois intégré des mouvements que l’on retrouve en Functional Training ou en HIIT comme le squat, la pompe, la planche, le burpee… pour intensifier l’effort.

4/ Faut-il être danseur pour pratiquer Breakletics ?

Pas du tout ! Breakletics a vraiment été pensé pour être accessible au plus grand nombre. Le plus important est de comprendre le mouvement de base et de se coordonner au rythme de la musique, qui nous guide sur le tempo à adopter et qui nous permet aussi d’exprimer notre personnalité en improvisant. Finalement tout ce qui compte, c’est le flow. Breakletics vous apprendre à bouger votre corps efficacement, en rythme, dans différents plans, dans différentes positions… C’est vraiment ma philosophie de l’entraînement et ce que je souhaite transmettre à travers ce concept.

5/ Comment est construit un cours de Breakletics ?

Chaque classe se base sur 4 exercices avec différents niveaux et différentes variations. Tout dépend l’objectif du coach et du public qu’il a en face de lui. Dans tous les cas, le cours commence toujours par un échauffement de 10 minutes, puis une série de 3 à 4 minutes environ sur chaque exercice, avec des blocs de travail et de récupération qui varient en fonction de l’intensité que l’on veut donner à son cours. On termine aussi toujours par un stretching de 10/15 minutes, pour travailler la souplesse et la mobilité (indispensable pour progresser) de chaque pratiquant.

6/ Comment peut-on s’entraîner avec Breakletics ?

Des cours de Breakletics sont donnés dans plusieurs pays d’Europe et même au Japon. Pour cela, j’organise régulièrement des formations pour enseigner la méthode à d’autres coachs qui peuvent ensuite se l’approprier et l’intégrer dans leurs salles ou dans leurs studios. En parallèle, j’ai développé une application mobile, à télécharger gratuitement sur l’Appstore et le Playstore, qui regroupe la majeure partie des exercices Breakletics en format vidéo. A date, l’application est utilisée par plus de 10 000 utilisateurs et je vous invite bien sûr à les rejoindre en téléchargeant l’application à votre tour pour découvrir plus en détails Breakletics.

Un grand merci à PetAir (@petair.official) d’avoir répondu à mes questions. J’espère que ce concept vous met autant l’eau à la bouche que moi, et que nous aurons bientôt l’occasion de le tester en France 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer