La pratique du TRX en France

Hi 🙂

Très efficace pour se muscler tout le corps, adapté à tous niveaux et à tous les budgets, et facile à transporter, le TRX a clairement de quoi séduire.

Alors qu’il est devenu une superstar du Training dans certains pays pionniers du fitness, qu’en est-il de la France ?

Pour le savoir, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Bruno Gayraud, directeur du développement de Planet Fitness (qui possède la marque TRX) en France, et de lui poser quelques questions.

photo1

  •  Depuis quand la marque TRX existe-t-elle et comment s’est-elle développée ?

La marque existe depuis une dizaine d’années. Son développement a d’abord commencé aux Etats-Unis, grâce à l’armée américaine qui l’utilisait en entraînement. Aujourd’hui, elle est utilisée à travers le monde, par des professionnels mais aussi des particuliers.

La marque a d’ailleurs gagné en visibilité et en légitimité cette année grâce à l’utilisation du TRX par des sportifs de haut niveau comme les joueurs du Manchester United et de la Mannschaft, le nageur Florent Manaudou ou encore le judoka Teddy Rinner.

photo2

 

  • Qu’en est-il en France ?

En France, la marque s’est implantée il y a 3 ans environ. Nous avons commencé à communiquer notamment lors des grands événements du fitness en France : les manifestations sportives ou encore la convention Les Mills. Les salles de fitness ont peu à peu commencé à proposer des cours de TRX ou à mettre à disposition des sangles dans l’espace de musculation.

  • Combien d’utilisateurs comptez-vous en France ?

On compte aujourd’hui environ 6 000 utilisateurs du TRX, dont une majorité de professionnels du fitness et de sportifs.

photo3

 

  • Qu’est-ce que cela représente, en comparaison d’autres pays d’Europe ?

La France est un marché moins dynamique que d’autres pays d’Europe. En Suisse ou en Allemagne par exemple, les ventes de TRX sont 2 à 4 fois plus importantes qu’en France. Mais ce n’est pas très étonnant quand on compare la pratique du sport en France par rapport à ces autres pays qui l’intègrent dès l’école et qui comptent de très nombreux clubs de fitness. En France, la plupart des gens voient le sport comme une corvée alors que dans d’autres pays, c’est un vrai loisir, au même titre que la lecture, le cinéma… Il est donc normal que la pratique du TRX prenne plus de temps en France qu’autre part.

  • Pouvez-vous nous dire si la pratique du TRX est plutôt masculine, féminine ou mixte ?

Le TRX séduit, pour l’instant, majoritairement des hommes. C’est aussi dû à l’image et à l’histoire de la marque : beaucoup associent le TRX aux entraînements des militaires et le considèrent donc comme une pratique essentiellement masculine.

Mais elle se féminise peu à peu : certaines célébrités féminines du fitness partagent sur les réseaux sociaux leurs sessions de TRX et cassent donc un peu cette image d’entraînement pour les durs à cuire.

Aux Etats-Unis, un TRX rose a fait son apparition pour casser cette image très masculine. Il devrait arriver en France courant 2015.

photo4

 

  • Comment la marque va-t-elle évoluer ?

Actuellement, nous travaillons beaucoup à former les militaires, les policiers et le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).

Nous continuons aussi à développer la marque dans les clubs sportifs et les salles de fitness, en leur proposant notamment des kits d’entraînement « clés en main » comme la Hitbox (une zone d’entraînement fonctionnelle qui combine TRX, Disq, RIP Trainer…) ou le TRX Locker (un conteneur d’entraînement mobile).

 

 

  • Quels conseils donneriez-vous à un particulier qui souhaiterait s’équiper ?

Pour commencer : attention à la contrefaçon ! Les gens s’équipent sans vraiment y prêter attention, alors que cela représente un réel danger pour les utilisateurs. Les équipements étant de moins bonne qualité, la fixation tient moins bien et on peut vite avoir un accident. Nous en avons déjà référencé 200… Il est donc important d’acheter des sangles de la marque TRX, sur notre site.

photo5

 

Autre conseil important si l’on souhaite s’équiper et s’entraîner chez soi : vérifiez avant votre espace disponible pour pouvoir faire tous les mouvements correctement. Le mieux est de fixer le support à 2m50 au plafond, et d’avoir un espace de 1m70 de large pour 2 mètres de longueur.

Merci beaucoup à Bruno pour son précieux éclairage sur la pratique du TRX en France. Je vous encourage tous vivement à utiliser cette technique d’entraînement qui a l’avantage de gaîner tout le corps et de s’adapter à tous les niveaux. Ne vous laissez pas impressionner par les vidéos de sportifs de haut niveau ou de militaires, laissez vous plutôt séduire 😉

C.