L'art de la récupération en 7 étapes

Hi 🙂

Si vous avez couru le marathon de Paris hier (un grand bravo à tous!), il est désormais temps de récupérer. Bien sûr, cela ne consiste pas à ne plus bouger ni à pratiquer le binge watching intensif sur Netflix 😉 Optez plutôt pour ces 7 techniques que j’affectionne particulièrement pour limiter les courbatures, réduire les tensions musculaires et… repartir de plus belle.

sport_asics_mytrainingdiary

1/ Le sommeil

Sûrement le meilleur allié du sportif. Je pense qu’il n’y aura jamais d’aussi bon moyen de récupérer que le sommeil. Toute la semaine qui suit la compétition, essayez de vous coucher plus tôt. En effet, ce sont ces premières heures de sommeil qui nous permettent de dormir profondément et de récupérer.

2/ L’hydratation

Cela peut sembler anodin mais l’hydratation a un énorme impact sur notre corps et sur ses performances. Pendant votre course, vous avez beaucoup transpiré et cette perte en eau (et en minéraux) peut conduire à une déshydratation importante, qui provoquera fatigue, maux de tête, étourdissements, etc. Bref, pensez à boire même si vous n’en ressentez pas le besoin. Certaines eaux minérales, riches en bicarbonates et en sodium, sont particulièrement recommandées pour la récupération : Saint Yorre, Vichy Celestins, Badoit, Quézac…

3/ La cryothérapie corps entier

Dans un précédent article, je la décrivais comme LA tendance du moment. Les médecins du sport et les kinés l’utilisent pour les sportifs professionnels, mais la pratique s’ouvre au grand public depuis quelques mois. De plus en plus de sportifs amateurs y ont recours pour retrouver une certaine fraîcheur (c’est le cas de le dire) musculaire. Je l’ai essayé à plusieurs reprises et il est vrai que l’on se sent requinqué après la séance.

4/ L’automassage

J’ai découvert l’automassage en me blessant (syndrome de l’essuie-glace) il y a 3 ans. Mon ostéo m’avait recommandé des étirements et des massages réguliers, à l’aide de mes pouces (la bonne vieille méthode à l’ancienne), d’une balle de tennis ou d’un foam roller. Si vous le pratiquez, vous savez que c’est douloureux, mais tellement efficace ! Quand on ressent de telles douleurs, on se dit que nos muscles en avaient grandement besoin. Je continue à m’auto-masser très régulièrement, je dirais que c’est même devenu un réflexe dès que je ressens des tensions musculaires.

5/ Le massage thaïlandais

Vous lisez massage et vous imaginez déjà les huiles, les mains délicates sur votre dos, et la petite musique zen en fond. Mais détrompez-vous ! Le massage thaïlandais n’a rien de tout cela. Mon tout premier massage thaïlandais remonte à mon voyage en Thaïlande, il y a deux ans. J’avais des courbatures après une séance de Crossfit et je voulais absolument tester. Bien qu’en demandant une intensité « modérée », j’ai bien souffert. Mais en sortant, mon corps était d’une légèreté incroyable : plus de tensions ni de courbatures. Envolées, comme par magie ! J’ai dernièrement retenté le massage thaïlandais sur Paris, chez Ban Sabaï. Une super expérience que je vous recommande chaudement.   

6/ Le Yoga

J’ai beau répéter qu’il faut s’étirer régulièrement, j’avoue que je ne parviens pas à le faire autant qu’il le faudrait. Et j’en paie les frais (cf ma dernière expérience lors du semi-marathon de Barcelone). Pour parer à cela, j’ai intensifié ma pratique du yoga pour qu’elle ne soit plus occasionnelle mais fasse vraiment partie de ma routine sportive. Et quel bonheur ! Contrairement à ce que vous pouvez penser, le Yoga n’est pas un sport facile. Au-delà de la souplesse, certaines postures se font en force, d’autres nécessitent de la concentration, de l’équilibre, de la coordination, et une incroyable écoute de son corps et compréhension de ses placements. Profitez de cette phase de récupération pour vous laisser tenter, et vous constaterez à quel point votre corps en a besoin.

Vous pouvez relire mon article « Pourquoi j’aime le Yoga »

 7/ Le Hammam

On ne va tout de même pas se priver de joindre l’utile à l’agréable 😉 Le hamman peut être un excellent moyen d’éliminer les toxines, de réduire les courbatures et de relâcher la tension musculaire. Veillez à être bien hydraté (cf point 2) avant de faire un hamman. Je me rends généralement chez Les Cent Ciels, à deux pas de chez moi dans le 11ème arrondissement de Paris. Mais beaucoup d’autres options s’offrent à vous 😉

Bien sûr, il existe beaucoup d’autres méthodes pour récupérer, comme l’électro-stimulation, la consommation de superaliments comme la spiruline, ou encore les manchons de compressions. Mais je ne peux vous donner mon avis car je ne les utilise pas personnellement pour l’instant.

C.

Enregistrer