Leçons de vie

Hi 🙂

L’année 2015 touche à sa fin et j’ai envie de dire : “mais quelle année !” Elle a été un mélange de challenges, d’accomplissement, de dévotion, d’apprentissage, parfois de déception ou de doutes. Ce qui est sûr, c’est que cette année 2015 restera une date importante dans ma vie, quelle que soit la suite. 

Je suis contente aujourd’hui d’en être arrivée là même si tout reste à écrire, et j’avoue être fière de m’être lancée, presque inconsciemment, dans cette expérience incroyable. Si on m’avait demandé 12 mois en arrière quels seraient mes défis à accomplir en 2015, je ne me serais jamais doutée qu’ils seraient aussi nombreux et aussi… ambitieux. Très honnêtement, je ne sais pas si j’aurais accompli autant si j’avais eu un aperçu de ce qui m’attendait et du travail qu’il faudrait fournir. 

Non je n’ai pas couru de marathon (ça, c’est pour 2016), de triathlon ni d’Ironman mais qu’est-ce que j’ai pu apprendre ! Avant de fermer ce chapitre et de continuer ma route, je reviens sur cette année pas comme les autres qui, sans aucun doute, m’aura appris plusieurs leçons de la vie. Je les partage ici avec vous, en espérant qu’elles vous permettront d’accomplir vos projets personnels.

photo1

  • La soif du challenge

On m’a souvent dit, même petite, que j’étais “trop pressée”, que je ne prenais pas le temps ou que je voyais parfois un peu trop grand. Ce n’était pas spécialement de la mauvaise attention, je pense qu’on voulait avant tout me ménager ou me convaincre de souffler un instant. Mais j’ai toujours eu besoin de challenges. Perdre 15kg quand j’étais au collège, organiser un festival caritatif avec ma meilleure amie pendant les études, lancer mon blog il y a un an et, tout dernièrement, me reconvertir dans le sport. Avec le recul, je pense qu’il s’agit surtout d’un état d’esprit, d’une vision de la vie qui varie d’une personne à une autre. Pour moi, une vie sans challenges serait triste et trop ennuyeuse. Mais ce besoin de challenge n’est pas nécessaire à tous, encore une fois tout est une question de caractère et de vision de la vie (et il n’en existe pas une idéale). 

photo2

Ce challenge que je me suis fixé en 2015 m’a donc permis d’en apprendre plus sur moi, et sur mon idéal de vie. J’ai besoin de me renouveler, d’aller au-delà des limites, de vivre avec un stress positif qui me stimulera au quotidien. Et si le Training me passionne autant, c’est sûrement parce qu’il m’apporte ce challenge en continu. 

Jusqu’ici, ce besoin de challenges a toujours été un plus pour moi, mais il faut le gérer pour éviter de le rendre malsain ou nuisible à sa santé physique et mentale.

  • “On ne lâche rien”

Ca a été ma devise tout au long de l’année. C’est souvent la phrase qui me vient à l’esprit quand l’entraînement devient particulièrement dur (vous savez les derniers km ou les dernières répétitions qui se font à la force du mental), quand la motivation n’est pas spécialement au rendez-vous ou quand mon optimisme habituel en prend un coup. Je me suis souvent répétée cette phrase et je pense qu’elle m’a aidée à ne pas lâcher les bras. C’est important (voire indispensable) de croire en soit et de s’auto-motiver. Vous pourrez compter sur vos proches pour vous encourager mais gardez en tête que vous faîtes ça pour vous. Vous devez rester fort et motivé si vous voulez atteindre cet objectif que vous vous êtes fixé. Il faut rester “Focus” comme je dis souvent sur le blog 😉

  • S’entourer d’ondes positives

Un élément indispensable pour être heureux : entourez-vous de personnes positives ! Je pense que l’année 2015 a été mon année la plus riche en belles rencontres. J’ai été surprise de la gentillesse des gens, de leur bienveillance aussi. J’ai reçu des messages adorables et j’ai pu compter sur des personnes qui, elles aussi, ont des vies bien chargées. Leur bonne humeur et leur optimisme m’ont clairement permis de tenir. Et bien sûr, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur mes proches (mes parents, mon copain et mes amis) qui ont, eux, vu les coulisses de cette année pas simple tous les jours ! Ils ont assisté aux moments de doute, aux coups de fatigue, aux ras-le-bol aussi. Grâce à tous ces gestes, je pense être devenue cette année plus reconnaissante, plus généreuse et plus humaine. 

Depuis, je m’organise souvent des cafés ou des déjeuners avec des personnes positives, que je connais déjà ou que j’ai rencontrés via les réseaux sociaux. A chaque fois, je ressors boostée, avec une pêche d’enfer !

  • S’organiser et prioriser

C’est INDISPENSABLE. Ca parait un chouia exagéré ou psychorigide dit comme ça mais j’assume 😉 parce que c’est ce qui m’a permis de garder mon sang froid en 2015. Entre le travail, les entraînements, le blog, la websérie, la formation et la vie personnelle, les journées ont été très vite chargées et on ne dirait pas non à des semaines de 9 jours ou à des journées de 30h. En mesurant la priorité des choses que l’on doit faire, on gagne un temps fou mais surtout de l’énergie. Il faut trouver son rythme et s’y tenir. 

photo4

Le matin, je me levais plus tôt pour aller réviser dans un café ou à la salle de sport puis j’avançais sur mes articles dans le métro. J’essayais d’être productive au maximum en arrivant au travail puis, je profitais de la pause déjeuner pour retravailler sur le blog et envoyer les mails importants de la journée. Après le boulot, c’était entraînement et le soir révisions. J’ai tenu ce rythme soutenu 3 mois environ, et c’était largement suffisant ! 

Le chapitre 2015 se ferme et j’en ouvre un nouveau avec cette nouvelle année, remplie de nouveaux projets et de bonnes surprises j’espère ! Je vous souhaite à tous une excellente année 2016, et j’espère que vous parviendrez à atteindre vos objectifs, à vous accomplir et à vous épanouir, car c’est la clé du bonheur. 

C.