Les 8 qualités d’un bon coach sportif
Publié le 12 juillet 2016Hi 🙂
Cela fait plus d’un an que ma nouvelle vie a commencé, et que j’ai fait de ma passion mon métier. J’ai le sentiment d’avoir appris beaucoup de choses : au-delà des bases théoriques indispensables, c’est la pratique de ce métier au quotidien qui m’enrichit et me fait vraiment grandir. C’est un métier qui, contrairement à ce que certains pensent parfois, ne nécessitent pas seulement d’être un grand sportif : c’est surtout une profession qui demande plusieurs qualités humaines.
C’est un métier bien plus complet (et complexe) qu’il n’en paraît, comme me l’expliquaient les coachs sportifs basés en France et outre-Atlantique que je rencontrais durant ma formation et dans le cadre de ma websérie.
Plusieurs mois plus tard, je peux témoigner de ces qualités pour être un bon coach sportif. Et en ressortir 8 qui me semblent indispensables. #1 Incarner ce que l’on prêche
Notre image est notre première carte de visite et on se doit de véhiculer une hygiène de vie et des habitudes exemplaires. Bien souvent, nos clients regarderont comment nous nous entraînons, ce que nous mangeons et buvons, comment nous récupérons,… Nous devons donc faire attention à tout cela, sans pour autant s’arrêter de vivre ou tomber dans les excès.
#2 Apprendre la tolérance
La rigueur que l’on s’impose n’est pas forcément ce que notre client recherche et ce qui lui convient. On ne peut pas exiger de nos clients d’être irréprochables et dévoués à 200% car le sport n’est pas au centre de leur vie. Et il doit avant tout rester un plaisir pour eux. Même si certains coachs prônent des méthodes “à la dur”, je pense qu’il est indispensable de savoir identifier le point de saturation, c’est-à-dire le moment où on en demande beaucoup trop.
#3 Toujours souriant et positif, “no matter what”
Ca semble évident mais ce n’est pas toujours simple. Comme tout le monde, on peut être malade, fatigué ou préoccupé par des soucis personnels. Mais pendant un coaching, ces problèmes doivent impérativement être mis de côté afin de véhiculer une image positive et partager de bonnes “vibes” à notre client. Il investit du temps et de l’argent pour nous, et nous nous devons de lui offrir la meilleure prestation possible à chaque fois.
#4 Être irréprochable
Le sport est un domaine rigoureux, avec 4 règles d’or selon moi: la ponctualité, la politesse, la rigueur et la précision.
#5 Écouter au lieu d’entendre
Parce que le métier de coach sportif place l’humain au centre, il faut apprendre à écouter la personne, activement et avec attention. Il y a une grosse part de psychologie que nous devons prendre en compte. Chaque client est unique, avec son propre caractère, sa vision, ses ambitions, ses forces et ses faiblesses, mais aussi son image de soi. Certains seront plus confiants que d’autres, certains seront plus réservés que d’autres, certains plus déterminés, certains chercheront la détente et d’autres le dépassement de soi… Il faut capitaliser sur chaque moment passé avec son client pour mieux le connaître et le comprendre, en vue de lui offrir un coaching le plus personnalisé et adapté possible.
#6 Rester curieux
Ne jamais cesser d’apprendre, de découvrir, de tester et de se former. Notre secteur est beaucoup trop dynamique pour se cantonner à ce que l’on sait déjà. Il sort chaque jour de nombreuses études scientifiques qui démontrent qu’une méthode est plus ou moins efficace, de nouveaux concepts qui voient le jour, des accessoires innovants qui sont commercialisés… Alors profitons-en et capitalisons dessus pour offrir des coachings de qualité et surtout dans l’ère du temps.
#7 S’adapter à toutes les situations
Si j’ai appris une chose en coaching, c’est que rien ne se passe jamais exactement comme on l’a prévu. Il y a des aléas qui nous obligent à nous adapter, rapidement et efficacement: un client en petite forme, un bébé qui pleure pendant la séance, un parc fermé occasionnellement, une mauvaise météo qui rend le terrain peu pratiquable,… Cela demande de la réactivité et parfois même un peu de créativité 😉
#8 S’investir sincèrement pour ses clients
“Tu ne peux définitivement pas être Personal Trainer si tu n’aimes pas profondément les gens”, m’avait dit Maurice D. Williams, Personal Trainer à Washington DC, lors de mon interview. Et il avait tellement raison. Car on ne fait pas juste faire du sport, on aide surtout la personne à s’épanouir, à trouver son équilibre et à croire en elle. Et il n’y a pas de plus belle récompense que de voir son client atteindre ses objectifs: un corps qui se transforme, des performances qui s’améliorent nettement, un moral au beau fixe… Il faut donc s’investir sincèrement pour eux sur le long terme et leur donner les clés pour progresser sur tous les plans.
C.