Les bienfaits du pilates
Hi 🙂
Je me souviens ma toute première fois au pilates, il y a environ 3 ans. Ce jour-là, en arrivant à la salle de sport, je me sens trop fatiguée pour me lancer dans une séance de cardio ou de musculation, je veux m’entraîner mais surtout m’étirer et me relaxer. Tiens, ça tombe bien, il y a un cours de pilates qui commence dans 15 minutes. En entrant dans la salle, je m’attends donc à un cours de stretching quand le prof nous annonce que le cours se fait pieds nus et sans musique, et que la moyenne d’âge est plus élevé que dans les autres cours. Mais voilà, dès les premières minutes, je comprends que j’avais tout faux.
Jamais je n’avais autant senti mes abdominaux travailler, et je découvrais même des muscles jusqu’alors insoupçonnés. Après cette première expérience, j’ai pratiqué le pilates de façon occasionnelle et irrégulière, jusqu’à dernièrement. Pendant ma formation NASM pour devenir Personal Trainer, j’ai étudié l’importance des muscles du “core”, qui maintiennent notre colonne et notre bassin, mais aussi de la posture et de la respiration. Tout cela m’a naturellement ramené au pilates et m’a fait comprendre qu’en intensifiant ma pratique, j’en tirerai de nombreux bienfaits, dans tous les sports que je pratique comme dans la vie de tous les jours. Pour vous présenter le pilates et aborder ces bienfaits, je me suis entretenue avec Judicaël Lesmann, professeur de pilates à l’Usine, à Healthcity et au OMM studio, où je me rends une fois par semaine.
Ancien gymnaste, Judicaël Lesmann pratique le sport aérobic à haut niveau (champion d’Europe 2015). C’est en se rendant en Australie pour une compétition, 5 ans plus tôt, qu’il aun coup de coeur immédiat pour le Pilates. De retour en France, il passe un BPJEPS (un des diplômes en France pour devenir coach sportif) durant lequel le pilates constitue un fil rouge, grâce à un tuteur et à plusieurs formations suivie en France et en Suisse. Petit à petit, il met les cours traditionnels de côté pour se consacrer presque exclusivement au pilates.
Si beaucoup vantent les mérites du pilates uniquement parce qu’il “affine la silhouette”, pour Judicaël, le pilates consiste avant tout en “une prise de conscience du corps ». Il vous suffit de participer à son cours pour comprendre combien la position du corps est clé dans ce sport. “Grandissez-vous“, “descendez vos épaules”, “gardez votre périnée contracté, comme si vous vouliez remonter la fermeture de votre pantalon”, “on maintient bien le bassin dans une position neutre“, “on rapproche les ischions”, “le nombril est rentré !”. Ajoutez à cela l’importance de la respiration thoracique latérale qui consiste à inspirer par le nez en gonflant la cage thoracique et à expirer par la bouche en resserrant les côtes, à l’image d’un accordéon qui s’ouvre et qui se ferme.
Ca fait beaucoup d’informations quand on débute et que l’on ne s’était jamais soucié ni de sa posture ni de sa respiration. Nous qui passons beaucoup de temps assis, les épaules relevées à cause du stress, le dos voûté devant l’ordinateur, le ventre relâché, la respiration parfois involontairement bloquée par les moments stressants… Nous créons de mauvaises habitudes qui ont un réel impact sur notre corps et qui, au fil du temps, peuvent nous blesser. Comment ? En déséquilibrant nos muscles, en rendant certains muscles trop contractés (le psoas ou les trapèzes notamment) et d’autres plus assez forts (la sangle abdominale, le dos, et les fessiers). En résultent un manque de souplesse, des articulations moins mobiles et des douleurs au dos (lombalgie, hernie discale…).
“Le pilates consiste à renforcer les muscles du core, qui protègent notre dos et nous assurent une bonne posture. Il s’agit principalement de la sangle abdominale (grand droit, transverse, obliques, plancher pelvien), des fléchisseurs de hanche, du grand dorsal et des fessiers. En renforçant ces muscles profonds, le pilates apporte de la tonicité qui va permettre de sculpter la silhouette et de l’allonger aussi. Vous vous tiendrez plus droit, vous vous affinerez et vous bougerez globalement mieux, qu’il s’agisse de marcher ou de courir.”
Et oui, mes chers sportifs, contrairement à ce que l’on voit souvent, le pilates ne s’adresse pas qu’aux personnes âgées souffrant de problèmes de dos ou qui doivent préférer les sports sans impact, aux femmes ayant un objectif minceur ou aux jeunes mamans devant renforcer les muscles du périnée. Le pilates s’avère tout aussi important pour les sportifs assidus que nous sommes. Que vous pratiquez le running, la natation, le tennis, le cyclisme…, vous devriez sérieusement considérer la pratique du pilates en complément. Vous deviendrez plus forts et vous prendrez conscience de votre corps comme l’explique Judicaël. Un simple jeu de la position du bassin peut vous sauver d’une blessure, une ceinture abdominale forte vous rendra plus résistant, une bonne respiration vous permettra de mieux oxygéner vos muscles. Et très vite, vous verrez des résultats flagrants au niveau de la sangle abdominale, bien plus qu’avec des crunchs classiques !
Les exercices au PIlates se font la plupart du temps au sol, sur un tapis, même si on trouve parfois des machines pour pilates. Parmi les exercices les plus connus, il y a l’Hundred, le Double Leg stretch ou encore le Shoulder Bridge. Selon le niveau de chacun, on adaptera l’exercice en le rendant plus ou moins complexe.
L’exercice du Hundred, qui varie de pieds au sol, aux jambes à 90 degrés ou bien tendues. On effectue des petits battements dynamiques avec les bras, en inspirant et en expirant sur 5 battements
Le Shoulder Bridge consiste à garder un appui sur le haut des épaules et à lever le bassin, en gardant un parfait alignement poitrine, hanches, genoux.
A ces exercices, on ajoute parfois des accessoires qui vont renforcer le travail en profondeur comme le Swissball ou encore le Magic Circle, à placer entre les pieds ou à tenir avec les mains.
Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement de tester le pilates pour aborder toutes ces notions et ressentir ce travail postural si important. Vous pouvez le tester en salle de sport ou dans un studio comme l’OMM, qui propose des séances d’essai (1 cours à 13 euros) et des formules d’initiation (3 cours pour 35 euros).
C.