Ma 1ère compétition de Crossfit, aux Healthy Throwdown
Hi 🙂
Quand je me suis inscrite au Crossfit l’été dernier, je n’avais aucun objectif précis en tête, mis à part celui de sortir de ma zone de confort. On peut dire que c’est réussi : en 7 mois, je n’ai pas passé une semaine sans côtoyer mes limites. Mais je me suis accrochée et j’ai vite pris goût au Crossfit, pour son aspect complet et challengeant (tellement de mouvements à maîtriser que l’on ne peut exceller partout), et l’ambiance de « team » qui m’avait manqué en salle de sport. On revoit les mêmes personnes, on suit leur évolution, ils nous encouragent, on les soutient… Cela rend l’entraînement beaucoup plus accessible et agréable au quotidien.
Je me souviendrai toujours quand, un soir dans le vestiaire, la jolie Panatda est venue me demander si je serais intéressée de rejoindre leur team pour la compétition des Healthy Throwdown, qui se tenait 2 mois plus tard en Belgique. « Moi ?! Vraiment ? T’es sûre ? ». Je venais à peine de terminer mon marathon Nice-Cannes, j’avais besoin de nouveaux challenges et même si je ne savais pas du tout à quoi pouvait ressembler une compétition de Crossfit, je me suis surprise à répondre « OK let’s do it » sans trop hésiter.
En plus, la compétition des Healthy Throwdown était parfaite pour se lancer : 100% féminine, en binôme, pas de qualifications nécessaires pour s’inscrire et seulement sur une journée. Notre team est inscrite en catégorie « Scaled », c’est-à-dire en niveau amateur, contrairement à la catégorie « RX » qui est réservée aux Crossfiteurs plus expérimentés. En Scaled, les charges sont adaptées et on ne retrouve pas les mouvements les plus complexes, comme le Muscle-Up ou le Chest-to-bar. Les WOD ne sont annoncés que le jour J, donc il est impératif de continuer à s’entraîner sur tout, ses points forts comme ses points faibles.
J’ai donc 8 semaines pour m’entraîner régulièrement, essayer de combler mes lacunes (la gymnastique, et plus précisément les tractions, les toes-to-bar et les Handstand Pushups). Je maintiens mes 3 à 4 WOD par semaine en plus de mes 3 runs. J’intègre des séances de force pour muscler mon dos et progresser aux tractions. Je m’intéresse aussi davantage à la technique des mouvements d’haltérophilie, notamment le Snatch. Tout cela représente un sacré programme qui m’oblige à m’investir à demi-mesure dans cette compétition, pour ne pas tomber dans le surentraînement. Je comprends que les Healthy Throwdown seront surtout l’occasion de me familiariser avec la compétition et de m’éclater sur les WOD.
La veille de la compétition, les 3 teams de R2 Bastille se donnent rendez-vous à la Box pour prendre le départ direction la Belgique. Dans la voiture, je comprends que les 5 autres filles sont dans le même état d’esprit que moi : s’amuser avant tout. Me voilà déjà plus rassurée. Le jour J, nous avons rendez-vous à 8h30 à la box Crossfit Kortrijk pour connaître le 1er WOD (au total, nous en aurons 3 sur la journée). Chaque team(toujours composée de 2 filles) est répartie dans des « Heat », qui définissent l’ordre de passage pendant la compétition. Nous avons aussi une plaquette avec le nom de notre équipe, que nous devons conserver tout au long de la journée pour permettre au jury de connaître le nom de notre team. Chaque team a systématiquement un jury, qui valide ou non les répétitions (si la technique n’est pas bonne, c’est « no rep ») et compte le nombre de répétitions.
Le 1er WOD est enfin annoncé :
- pendant 10 minutes, nous devons réalisé au total à deux :
- 50 sauts simples à la corde
- 3 Sumo Deadlift High Pull (30kg) / 3 bar-facing burpees (un burpees et un saut au-dessus de la barre)
- 6 SDHP / 6 bar-facing burpees
- 9 / 9
- 15/ 15
- 21 / 21
- Puis un maximum de sauts simples à la corde
En attendant notre tour, nous définissons la stratégie à adopter avec l’aide de David, coach chez R2 Bastille, qui est venu nous soutenir. On décide de ne pas faire plus de 6 SDHP et de 6 burpees chacune pour s’économiser et rester toujours en pleine intensité. Le WOD se passe bien, et nous gérons bien les rotations. Nous finissons contentes de nous, et un peu plus rassurées.
Le second WOD commence dès 11h30 avec au programme un parcours de 3 minutes seulement qui comprend :
- 5 burpees « touch the ring » synchro : il faut faire un burpees ensemble et toucher les anneaux de gymnastique en même temps
- un aller/retour en « Farmer Walk » avec une Kettebell de 24kg dans chaque main
- 8 cal à faire chacune (l’une au rameur et l’autre à l’Assault Bike)
- 1 snatch chacune (25kg)
- 1 clean and jerk chacune (35kg)
- Un maximum de Clean avec une Slamball de 25kg
Il faut aller vite et être synchros pour réussir. L’adrénaline est à son summum et j’ai hâte de pouvoir passer. Ici encore, nous échangeons sur les techniques, nous observons les premières équipes à passer… et nous définissons notre stratégie. « Je me mets au rameur et toi au Skierg. », « On fait les Clean 5 par 5 en restant face à face pour gagner du temps. », « On ne court surtout pas sur le Farmer Walk pour éviter de tomber. », « On compte 1 seconde avant de sauter sur les burpees touch the ring. » Notre WOD se passe bien mais nous perdons un peu de temps sur le Clean & Jerk. Mais ce n’est pas grave, c’était un super moment !
Le dernier WOD se fait en fin d’après-midi et comprend :
- Pendant 20 minutes, en relais (on doit attendre sa co-équipière pour commencer):
- 6 KB Swing (24kg)
- 8 fentes OverHead (avec un disque de 10kg au-dessus de la tête)
- 10 Wall Ball (9kg)
- 12 Sit-ups
- 1 deadlift (60kg)
A chaque tour, on ajoute 1 deadlift. L’ambiance est dingue sur ce dernier WOD, chaque équipe donne son maximum pendant 20 minutes. J’encourage ma co-équipière qui reste bloquée sur les Wall Balls mais n’a jamais rien lâché. Trop fière d’elle ! Même si nous ne faisons que 7 tours, on reste contentes de nous et remplies d’énergie positive après cette compétition. J’y retrouve les mêmes sensations d’adrénaline que lors des tournois de basketball pendant mon adolescence. Ca m’avait vraiment manqué ! A la fin du 3ème WOD, j’avais tellement d’énergie en moi que j’ai enchaîné sur 20 minutes d’Assault Bike en encourageant notre 3ème team ! 😀
La journée se termine avec un sentiment de fierté, et un certain soulagement aussi. Cette compétition n’aurait pas pu se faire dans de meilleures conditions : aucune de mes bêtes noires n’étaient au programme ce jour-là. Cela m’a clairement boostée à poursuivre mes efforts et recommencer plus tard beaucoup plus confiante et à l’aise. Une chose est sûre : j’aime les challenges et la compétition <3, qu’il s’agisse de course à pied ou de Crossfit.
Et voici un petit montage souvenirs de nos WOD par Panatda 😉
C.