Les meilleurs films Sport pour Noël
Hi 🙂
Plus que quelques jours avant Noël et la tradition des journées off, à regarder des films sous la couette avec une tasse de thé. Si vous avez eu votre dose du Père Noël est une ordure, de Love Actually ou de Maman j’ai raté l’avion, que diriez-vous de faire le plein de bonnes énergies sportives avec cette sélection des meilleurs films Sport de tous les temps? 😉
- Pour les fans de sports de combat
Rocky – 1977
Avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young
Dans les quartiers populaires de Philadelphie, Rocky Balboa collecte des dettes non payées pour Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l’appellation de « l’étalon italien ». Cependant, Mickey, son vieil entraîneur, le laisse tomber. Pendant ce temps, Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se portera sur Rocky.
Ali – 2002
Avec Will Smith, Jamie Foxx, Jon Voight
A Miami, en 1964. Cassius Clay, boxeur noir, décroche le titre de champion du monde des poids lourds. Ayant le sens du spectacle et la repartie facile, il devient une star. Converti à l’islam, le sportif américain, rebaptisé Muhammad Ali, refuse d’incorporer l’armée afin de protester contre la ségrégation raciale et la guerre du Vietnam. Accusé de désertion, il ne peut plus monter sur le ring.
The Wrestler – 2009
Avec Mickey Rourke, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood
A la fin des années 80, Randy Robinson, dit The Ram (« Le Bélier »), était une star du catch. Vingt ans plus tard, il ne se produit plus que dans des salles de gym de lycées ou des maisons de quartier… Brouillé avec sa fille, il est incapable d’entretenir une relation durable avec quiconque : il ne vit que pour le plaisir du spectacle et l’adoration de ses fans.
Mais lorsqu’il est foudroyé par une crise cardiaque au beau milieu d’un match, son médecin lui ordonne d’abandonner le catch : un autre combat pourrait lui être fatal. Contraint de se ranger, il tente de renouer avec sa fille et, dans le même temps, entame une liaison avec une strip-teaseuse vieillissante. Pourtant, son goût du spectacle et sa passion pour le catch risquent bien de reprendre le dessus et de le propulser de nouveau sur le ring…
- Pour les belles Histoires
Le plus beau des combats – 2001
Avec Denzel Washington, Will Patton, Wood Harris
En 1971, dans le T. C. Williams High School d’Alexandria en Virginie, des étudiants noirs sont intégrés dans l’établissement scolaire jusqu’alors réservé aux blancs. Cette décision a pour effet d’exacerber les tensions raciales déjà existantes dans la communauté, surtout lorsque l’entraîneur blanc de l’équipe de football américain, Bill Yoast, comprend qu’il devra œuvrer sous la supervision de Herman Boone, un afro-américain. Les deux hommes apprennent pourtant à se respecter, malgré leurs tempéraments fort différents. Ils font de même pour les joueurs de l’équipe et leurs inculquent des valeurs qui font d’eux des champions respectés.
Invictus – 2009
Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Tony Kgoroge
En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995.
Les chariots de feu – 1981
Avec Ben Cross, Ian Charleson, Nicholas Farrell
Dans les années vingt, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don, l’un pour combattre les préjugés xénophobes, l’autre pour affirmer sa foi religieuse.
- Pour les fins stratèges
Moneyball – 2011
Avec Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman
L’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant.
- Pour les amateurs de Drames
Foxcatcher – 2015
Avec Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo
Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.
L’enfer du dimanche – 2000
Avec Al Pacino, Cameron Diaz, Dennis Quaid, Jamie Foxx
C’est la descente aux enfers pour les Miami Sharks, une équipe de football américain qui subit une série de revers. Pour se maintenir à son poste, l’entraîneur qui commence à être serieusement contesté fait jouer un débutant talentueux. A travers cette fresque sur les enjeux du football americain, le réalisateur dresse un bilan des névroses de l’Amérique.
Million Dollar Baby – 2004
Avec Clint Eastwood, Morgan Freeman, Hilary Swank
Depuis de longues années, Frankie Dunn gère un petit club de boxe. Aidé par Eddie Dupris, son vieux complice et unique véritable ami, il a connu quelques succès comme entraîneur et jouit d’une réputation favorable, bien que restée confidentielle. Un jour, Maggie Fitzgerald, une femme de 30 ans, passe la porte de son club pour venir s’entraîner sous sa direction. Réticent devant le fait d’entraîner une femme, Frankie tente de la faire changer d’avis. Mais Maggie s’entête. Cédant finalement devant sa ténacité, il finit par la prendre sous son aile. Maggie se révèle une championne, accumulant les victoires et se frayant un chemin vers la gloire…
- Pour croire en l’impossible
Eddie The Eagle – 2016
Avec Taron Egerton, Hugh Jackman, Christopher Walken
Eddie Edwards n’a jamais rien eu d’un athlète, bien au contraire. Pourtant, depuis qu’il est petit, il n’a qu’un seul rêve : participer aux Jeux Olympiques. Au fil des années, ni son piètre niveau sportif, ni le manque de soutien, ni les moqueries n’ont entamé sa volonté. Et c’est ainsi qu’en 1988, celui qui n’a jamais lâché a réussi à se retrouver, on ne sait trop comment, aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary.
- Pour un retour en enfance
Rasta Rocket – 1994
Avec Leon Robinson, Doug E. Doug, John Candy
L’histoire d’une équipe de la Jamaïque qui, après de multiples aventures, va remporter l’épreuve de bobsleigh à quatre aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary.
Space Jam – 1997
Avec Michael Jordan, Bill Murray, Danny Ainge
Défiés au basket par de redoutables extraterrestres, Bugs Bunny et les toons font appel à Michael Jordan pour les sortir de ce mauvais pas.
- Pour les romantiques
Save the last dance – 2001
Avec Julia Stiles, Sean Patrick Thomas, Kerry Washington
Sara Johnson suit son père à Chicago après la mort accidentelle de sa mère. Chicago est tout le contraire de sa ville natale : immense et cosmopolite. Elle s’inscrit dans le collège du quartier et s’adonne à tous les genres de danse. C’est pour elle un moyen d’expression et d’évasion.
Elle y fait la rencontre de Derek, un jeune garçon noir très charmant dont elle tombe amoureuse. Cependant, cette relation entre gens de couleurs différentes est mal perçue dans leur entourage.