Place aux Open 2018
Hi 🙂
Si vous pratiquez le Crossfit ou si vous vous y intéressez un peu, vous savez sûrement que les Open arrivent bientôt. Plusieurs personnes vous ont sûrement demandé, dans les vestiaires ou après un WOD, si vous faisiez les Open cette année. Vous n’avez pas su quoi répondre, soit parce que vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit, soit parce que vous n’étiez pas encore vraiment fixé. Du coup, je profite de l’actualité pour vous parler des Open, en quoi cela consiste, combien de temps cela dure et à qui cela s’adresse. De quoi vous aider à y voir plus clair et à prendre votre décision 😉
Les Open constituent le tout premier niveau de compétition des Crossfit Games. Un nom qui peut impressionner mais les Open ont la particularité d’être ouverts à tous et à travers le monde entier. Pendant 5 semaines (du 22 février au 26 mars), la team des Crossfit Games vont annoncer, chaque jeudi à un horaire précis, un entraînement qu’il faudra réaliser avant le lundi qui suit. La plupart (si ce n’est pas la totalité) des Box de Crossfit y participent, ce qui rend la compétition très accessible.
Pour certains, c’est l’occasion de tenter de se qualifier pour les sélections régionales puis potentiellement les fameux Games. Mais pour la majeure partie des Crossfiteurs et Crossfiteuses, c’est avant tout un moyen de s’évaluer et d’avoir un avant-goût de la compétition.
Bien sûr, les Open suivent les mêmes règles que toutes autres compétitions de Crossfit à savoir :
1/ que l’on ne sait jamais à l’avance ce qui va tomber. Cela oblige chacun à être le plus complet possible.
2/ que le WOD peut être fait en RX ou en Scaled, c’est-à-dire en niveau avancé ou en niveau débutant. Il existe même des catégories « Teens » pour les 14-17 ans.
3/ qu’un mouvement mal exécuté vaut toujours un « no rep ». La technique avant tout 😉
En 2016, les Open comptaient plus de 324 000 inscrits, dont 58% d’hommes et 42% de femmes. L’Europe était la région la plus représentée avec 42 302 participants. Bon, c’est un chiffre à nuancer car, si l’Europe représente une région, les Etats-Unis regroupent à elle seule 10 régions.
Voici un exemple de ce qui nous attend, avec un des WOD des Open 2017:
Je m’étais prêtée au jeu l’an dernier, et cela avait été une superbe expérience. Je crois que cette expérience m’a permis de mieux comprendre le Crossfit et toute la partie stratégique derrière un WOD (comment gérer son effort? comment découper les répétitions?…). J’ai beaucoup côtoyé mes limites durant ces 5 semaines, et mon manque de technique sur certains WODs (17.2 et 17.3 notamment) m’ont donné envie de passer plus du temps sur mes lacunes.
Si vous faîtes du Crossfit depuis au moins 6 mois, vous devriez essayer mais à une condition : celle d’écouter votre corps. Les charges (même en Scaled) peuvent être très lourdes pour certains, et si vous ne vous sentez pas de les passer, ne vous forcez pas. Vous pouvez demander conseils aux coachs qui vous entourent, eux sauront ce qui est raisonnable et ce qui ne l’est moins pour vous.
Pour ma part, je ne ferai pas partie cette année des nombreux inscrits avec la préparation au marathon de Paris mais je compte bien me tester sur plusieurs WODs quand même 😉
Bons Open à tous !
C.