Pompadour 2017: récit et coups de coeur

Hi 🙂

Prenez un cadre idyllique. Ajoutez-y des cours de sport du matin au soir, avec les concepts qui cartonnent le plus en salle. Enfin, rassemblez plus de 400 passionnés de sport (coachs et amateurs) venus du monde entier. Bienvenue à Pompadour !

pompadour

Cela fait 16 ans que Planet Fitness organise son propre festival sportif en France. Bien sûr, en 16 ans, le format a bien évolué. Organisé dans la ville de Pompadour puis à Vittel, c’est en Corse (à Cargèse plus précisément) que l’événement s’est déroulé cette année. Le programme et les cours ont, eux aussi, bien évolué au fil des ans. Au-delà des concepts Les Mills (Body Attack, Body Pump, Body Combat, GRIT, Sh’bam…) qui continuent de cartonner, on retrouve plusieurs cours de TRX, le concept HBX conçu par les équipes de Planet Fitness, et même une catégorie « Body & Mind » avec du Pilates, du Yoga, et des conférences sur l’Ayurvéda. Un programme très complet qui a permis à chaque sportif de trouver sa discipline de cœur ou, au contraire, de bousculer ses habitudes en testant de nouvelles choses.

pompadour

Pour ma part, vous vous doutez que je me suis régalée avec tous les cours de Functional Training : du TRX, du ViPR, et le concept HBX. J’ai même pu tester deux nouveaux outils : le GUN-eX et le TRX Duo Trainer.

  • HBX

HBX pour « Human Body Exercise ». Ce concept, initié par Planet Fitness, a pour objectif d’apporter une méthode d’entraînement clé en main pour mieux bouger, s’entraîner plus intelligemment et, à long terme, vivre mieux. Je l’avais testé à son lancement en septembre 2015, lors de la conférence Equinoxe organisée à Paris. Depuis, HBX a parcouru un bout de chemin et il s’articule autour de plusieurs programmes : HBX Boxing, HBX Wrestling, HBX Burn (qui vient d’être lancé) et bientôt le HBX Origin, inspiré de l’Animal Flow.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pendant mon séjour, j’ai pu tester en exclusivité le HBX Burn, et j’ai adoré. 30 minutes (et croyez-moi, c’est suffisant) d’Interval Training, durant lesquelles on utilise la Battle Rope, des Core bags, des Resistance Bands, des Plyo boxs ou simplement son poids du corps. Pour toujours travailler qualitativement, le temps de travail sur une série ne dépasse jamais les 30 secondes. On joue plutôt sur un temps de récupération court pour garder une FC élevée et avoir cette sensation de « burn » recherchée.

Autre cours HBX testé (et approuvé) à Pompadour: le Wrestling qui a été conçu, comme son nom l’indique, pour les lutteurs. On commence au sol avec des exercices de mobilité et un peu de quadrupédie, qui ont le mérite de faire monter le rythme cardiaque et d’activer le système neuro-musculaire. Puis on poursuit avec un travail qualitatif à la Kettlebell (avec du soulevé de terre, du KB Swing à deux mains, et du Front Squat à 1 main), entremêlé d’exercices au Slamball qui demandent puissance et explosivité.

Je me suis vraiment retrouvée dans ces deux concepts. J’ai adoré la diversité et l’originalité des exercices, tout autant que la structure du cours qui permet de vite monter dans le rouge sans pour autant abandonner la technique. 

  • Gun-eX

J’avais entendu parler de Gun-eX lors de ma formation ViPR en juin dernier. On m’avait parlé à plusieurs reprises de ces BattleRopes très polyvalentes et efficaces. J’ai donc mis le cours de Gun-eX en haut de ma wishlist dès mon arrivée à Pompadour.

gunex

À première vue, peu de différence avec des Battle Ropes classiques mais dès les premières secondes, on remarque que les cordes sont plus légères mais… élastiques. Plus on s’éloigne de l’extrémité, plus la résistante est importante. Il ne s’agit donc plus seulement d’un exercice cardio et de force, mais d’un entraînement conçu pour améliorer la stabilité en utilisant les muscles profonds (le « Core »). On peut utiliser Gun-Ex en tenant les cordes dans les mains (comme pour la BattleRope) ou en l’attachant à une ceinture. Ainsi, on pourra travailler comme avec un resistance band, sur des exercices de fentes marchées, de Jump, de sprint… toujours dos à l’accroche. 

Cela fait de GUN eX un outil intéressant notamment pour les Personal Trainers comme moi qui ont besoin de matériel simple à transporter et très polyvalent. 

  • TRX

TRX n’est pas qu’un accessoire : c’est une marque. Et celle-ci évolue en lançant de nouveaux cours et accessoires. Dernièrement, la marque a sorti son propre matériel brandé TRX: des wallballs, des resistance bands, en passant par les box jumps, les slamballs… Bref, tout une panoplie d’accessoires qui positionnent définitivement TRX comme un expert du Functional Training et un formidable allié pour la PPG.

Enregistrer

Enregistrer

Le cours qui exprime le mieux cette évolution est selon moi le TRX Fusion puisqu’il combiné TRX, Kettlebell et Slamball. Dans d’autres éditions de ce concept, on pourra potentiellement retrouver d’autres outils tout aussi efficaces. 

  • TRX Duo Trainer

Autre innovation majeure de TRX cette année : la sortie du Duo Trainer, à mi-chemin entre les sangles de suspension et les anneaux de gymnastique. Le Duo Trainer est particulièrement adapté pour les personnes qui pratiquent le Crossfit, pour les accompagner sur des mouvements de gymnastique comme les Pullups, les Dips, les MuscleUps, ou les Pushups. Contrairement aux anneaux de gymnastique, les poignets sont droites, permettant plus de stabilité au mouvement et plus de sécurité pour les articulations du poignet, du coude et de l’épaule.

TRX_duotrainer

TRX_duotrainer

C.

Enregistrer