Runners : pourquoi la PPG n’est pas une option
Hi 🙂
La PPG (Préparation Physique Générale) pour le runner, on en parle tout le temps et partout. Pas un magazine de running ou un site de fitness sans en lire quelques lignes ou pavés. Et pourtant, chaque fois que je croise des runners et leur demande s’ils font régulièrement du renforcement musculaire, les réponses sont les mêmes : « plus ou moins », « quand j’ai le temps », « un peu de planche après mon run ». Et puis je les repère facilement pendant mes cours ou mes sessions Sweat & Share, ce sont souvent ceux qui tirent la grimace quand les squats et les fentes deviennent trop nombreux, eux aussi qui manquent cruellement de mobilité et subissent les étirements, ou ronchonnent dès que l’exercice cardio ne touche pas à la course… Ahah, je caricature à peine 😉 Tout cela pour insister sur l’importance de la PPG pour le runner, intégré à sa programmation hebdomadaire, adapté à son profil et ses objectifs, et suffisamment varié pour rester efficace.
C’est entre autres pour cela que je lançais, à l’occasion du Marathon de Paris 2018, le concept de Running Smart, un programme se basant sur les 4 piliers majeurs du running (la course à pied, la PPG, la prévention des blessures, et la nutrition), en m’associant à des experts. Vous avez été nombreux à témoigner votre intérêt pour ce programme, même en dehors d’une préparation spécifique à une course, et j’ai donc le plaisir de vous annoncer que Running Smart fait son grand retour. Pour l’instant sous la forme d’articles et d’événements qui vous permettront d’enrichir vos connaissances et vos entraînements pour courir « smart » : plus vite (performance), plus longtemps (approche pérenne), et en limitant les blessures (approche préventive).
Cela commence ce dimanche 23 septembre à l’occasion du workshop Running Smart que je donnerai à Episod (Hub République) de 13h30 à 15h30.
Pour vous convaincre, voici 5 bénéfices importants des séances de PPG pour un runner, quelque soit son niveau.
La PPG pour…
1/ bouger, tout simplement
Les muscles soutiennent les articulations, et animent ainsi notre squelette. Sans une bonne musculature (une bonne endurance musculaire et une bonne élasticité), notre mouvement ne peut être optimal.
2/ limiter la casse
Je ne vous apprends rien en vous disant que la course à pied est un sport à impacts. A chaque kilomètre de course, il y a environ 800 réceptions pied/sol avec 5 à 8 fois le poids du corps à chaque impact. Pour un homme de 80kg, cela représente à chaque foulée, une charge d’environ 480 kg sur sa hanche droite puis gauche. Les muscles soutiennent nos articulations et les protègent en absorbant ces impacts. Des mollets musclés rendent la foulée plus dynamique et protègent le tendon d’Achille, des fessiers forts et puissants vont contribuer à maintenir le corps stable pendant l’effort et protéger les hanches et les genoux également.
3/ améliorer votre posture
Vous avez certainement déjà croisé des runners en train de courir d’une façon franchement étrange : les épaules remontées, les bras pas du tout coordonnés, le dos voûté ou, au contraire, droit comme un piquet… Cette posture de course est un facteur clé pour la performance et la prévention des blessures et, même si on peut la travailler pendant ses sorties ou sur piste, le renforcement musculaire reste le meilleur moyen d’y parvenir. En renforçant régulièrement le haut du corps (ceinture abdominale, dorsaux, épaules, poitrine…), votre posture deviendra meilleure au quotidien et également lors de vos runs.
4/ entraîner son souffle
Renforcer ses muscles, ce n’est pas seulement sculpter son corps, c’est aussi travailler sa respiration. Car la respiration implique deux muscles majeurs : le diaphragme (sur l’inspiration) et… le transverse (sur l’expiration). C’est (entre autres) ce dernier que l’on active sur tous les exercices de gainage.
5/ varier les plaisirs et devenir plus polyvalent
Au-delà de faire de vous un meilleur runner, un bon programme de PPG va faire de vous un meilleur sportif, d’un point de vue global. Les exercices unilatéraux (sur une jambe ou sur un bras) combleront un déséquilibre musculaire, les exercices de renforcement rendront votre corps plus solide et vos mouvements plus explosifs, les exercices de mobilité amélioreront votre amplitude de mouvement, les étirements contribueront à retrouver une bonne longueur de muscle… Et il existe tellement d’exercices de PPG pour un runner qu’il serait dommage de s’en priver 😉
Convaincus? Retrouvez-moi dimanche 23 septembre à Episod, pour un workshop « Running Smart ». Nombre de places limitées, inscriptions sur leur site.
C.
Bonjour My Training Diary,
Merci pour ce bon article, je me suis remise à la course à pied et je vais accentuer mes séances de sport pour améliorer ma musculature, ma posture et mon souffle.
Très bonne journée à toi.
Inès
Ravie qu’il te plaise ! Bon entraînement à toi et, si tu es sur Paris, n’hésite pas à passer à mon workshop ce dimanche ou bien à un de mes cours Chez Simone.
Bonne journée à toi aussi,
Clélia
Bonjour,
Un article très intéressant que bon nombre devrait prendre en considération.
J’espère avoir l’occasion de lire beaucoup d’arcticles sur le sujet ici ?
Et voir des petites idées de workout ?
Merci de prendre soin de nous !!!