Quand le Fitness s’uberise

Hi 🙂 

Si, auparavant, Fitness rimait forcément avec salle de sport, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’offre s’est agrandie et on trouve désormais d’autres façons de s’entraîner: chez soi grâce à une application, en extérieur avec des séances initiées par des marques de sport ou encore avec un pass illimité comme le proposent ZippyPassGymlib ou encore Tryndo. Mais dernièrement, un nouveau concept se développe sur le marché du fitness en France et propose de réserver son cours de sport avec un coach sportif tout près de chez soi, en quelques clics. Une formule à la carte, sur-mesure et sans engagement qui constitue un bon compromis entre l’inscription en salle de sport à l’année, avec des conditions de résiliation assez rigides, et des séances gratuites sans accompagnement ni personnalisation. 

Ca nous rappelle vaguement les concepts d’Uber, de Airbnb, ou encore de Frichti. Tous ces acteurs ont pour points communs de mettre à disposition des particuliers un service proposé par des professionnels, par le biais d’une plateforme technologique. C’est le concept économique initié par l’imposant Uber, que l’on a d’ailleurs nommé « uberisation », et qui inspire chaque jour de nouvelles start-ups. L’ubersisation a donc officiellement fait son entrée sur le secteur du fitness et regroupe deux acteurs majeurs : TrainMe et Yogowo. 

Créé en septembre 2015 par Gatien Letartre et Anatole Saby, TrainMe est une plateforme communautaire de coaching sportif personnalisé. En tant que coach sportif, on peut s’y inscrire en renseignant son CV (discipline, expériences,…)  qui sera soumis pour validation auprès de l’équipe de TrainMe. Une fois la candidature du coach acceptée, il peut définir ses tarifs, sa zone géographique et ses disponibilités semaine après semaine. Du côté du particulier, il suffit de se connecter au site, de créer un compte et de sélectionner le coach qu’il souhaite pour sa séance (des filtres permettent de faciliter la recherche). Il a la possibilité de faire la séance seul ou de la partager avec des amis (dans tous les cas, le prix pour une ou plusieurs personnes est défini à l’avance par le coach). Lorsque la demande de réservation est envoyée, le coach reçoit un mail et doit accepter ou refuser la session depuis la plateforme. 

J’ai eu l’occasion d’utiliser TrainMe à plusieurs reprises, sous la casquette de coach, et j’y ai trouvé deux clients. L’expérience a été positive dans les deux ! Je le recommande donc aux Personal Trainers qui se lancent ou qui souhaitent trouver de nouveaux clients, car la plateforme est en plus très bien pensée et facilite vraiment la vie !

Tout dernièrement, un autre acteur a fait parlé de lui : il s’agit de YogowoDerrière ce nom qui sonne bien, il y a Ugo Legrand, judoka médaillé olympique aux JO de Londres, et Julien Ottaviani, coach sportif depuis plus de 10 ans. C’est en recevant un SMS d’annulation d’un client que Julien s’est dit qu’il était temps de lancer le Uber du sport. Le projet verra le jour quelques mois plus tard. La start-up a frappé fort lors de son lancement en septembre : en plus d’être soutenue par BPI France, elle a pour parrain le plus cool des sportifs alias Teddy Riner. 

Sur Yogowo, l’expérience est 100% digitale et se passe en quelques étapes. En se géolocalisant, on voit quels coachs sont disponibles pour une session maintenant ou plus tard. Yogowo permet aussi à des sportifs qui se ressemblent de se trouver, de définir un point de rencontre et de partir faire un entraînement ensemble (un run, de la corde à sauter, du street workout…). Le service n’est, pour l’instant, disponible que sur Paris, mais pourrait bien s’ouvrir à d’autres villes par la suite.

Bref, vous l’aurez compris : cette année, le sport ce sera quand vous voulez, avec qui vous voulez et où vous voulez 😉 Nous n’avons plus qu’à laisser du temps pour voir si le système prend aussi bien dans le secteur du Fitness que dans d’autres.

C.