Quel cours en salle me convient le mieux ?
Hi 🙂
Quand on s’inscrit en salle de sport, on est souvent un peu perdu devant les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous : entre les machines de musculation, les elliptiques, les tapis de course, les cours de cardio, de stretching, de danse… Pas facile de s’y retrouver et de se décider. A force de trop avoir le choix, on finit par faire toujours la même chose ou pire encore : ne rien faire du tout.
Je résume donc pour vous les cours couramment proposés dans les salles de sport, selon vos attentes.
J’espère que cela vous aidera à découvrir de nouvelles activités et diversifier un peu plus vos entraînements 😉
Pour chaque profil ci-dessous, j’ai listé les 3 activités en salle de sport les plus adéquates. Vous ne m’en voudrez pas mais j’ai volontairement laissé de côté les classiques cours d’abdos fessiers, de step ou de stretching en me disant que cela devait déjà vous parler 😉
Bien sûr, le mieux est de varier les plaisirs et ne pas toujours faire le même cours, notamment si on cherche à voir des résultats et à progresser. Muscler le coeur avec des tonnes de cours de cardio, c’est bien, mais il ne faut pas négliger le renforcement musculaire. C’est lui qui vous permettra de sculpter votre corps et de rendre vos muscles plus puissants et de vous rendre au passage plus performant.
- Je veux TRANSPIRER
– Body Attack :
Le Body Attack est un de mes cours préférés (<3). S’il y a un mot pour le définir, ce serait l’ENERGIE ! Pendant 45 minutes ou 1h, on enchaîne plusieurs chorégraphies qui vous permettent de travailler à la fois endurance, résistance et force physique. Si vous débutez, sachez qu’il existe des options pour chaque mouvement, ce qui vous permet de modérer votre effort pour tenir sur la durée. De quoi devenir un vrai athlète 🙂
– Body Combat :
Si vous avez besoin de vous défouler, alors le Body Combat est fait pour vous ! Il s’inspire de différents arts martiaux, comme le karaté, la boxe, la capoeira… Les enchaînements vous permettront de renforcer tout le corps, et surtout le haut du corps et les abdominaux.
– RPM :
Le RPM est un cours de cyclisme où l’on fait varier la vitesse et la résistance à mesure que l’on approche de la cadence maximale. On enchaîne donc des ascensions, des faux-plats, des contre-la-montre… C’est parfait pour sculpter les jambes !
Attention par contre, il faut généralement réservé en amont du cours.
Je veux devenir PLUS FORT
– Body Pump :
Je fais du Body Pump au moins 2 fois par semaine car c’est idéal pour se muscler en profondeur et donc s’affiner contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Chaque chorégraphie est dédiée à un groupe musculaire : les cuisses et les fessiers grâce aux squats, les biceps, les triceps, le dos, les pectoraux, les épaules…
Avis aux filles : ne fuyez pas le Body Pump en imaginant qu’il va vous faire ressembler à musclor : au contraire, il va vous permettre de sculpter tout votre corps et d’avoir une silhouette athlétique. C’est un cours idéal pour devenir plus “fit” (à condition de ne pas avoir peur de charger).
– CX Work :
Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, ou si vous voulez faire une séance de renforcement musculaire avant votre cardio, le CX work est le cours idéal. En 30 minutes top chrono, vous travaillez en profondeur les bras, les cuisses, les fessiers et les abdominaux. On va dire que c’est une séance de Power Sculpt ou de Cuisses Abdos Fessiers en plus intense. Je le fais généralement le midi, ou bien avant de faire une séance de fractionné sur tapis de course.
– TRX :
J’en ai déjà parlé sur le blog donc vous le savez sûrement déjà mais le TRX est un de mes cours préféré simplement parce qu’il permet de se muscler en profondeur à poids de corps(c’est à dire sans utiliser de charges). C’est ultra efficace et surtout non traumatisantpuisque chacun peut faire varier la difficulté de l’exercice en plaçant plus ou moins sous le point de gravité.
Pour vous donner un aperçu, je ne peux que vous invitez à lire mes articles dédiés au TRX :
> quelques exercices pour débuter en TRX
- Je veux être PLUS SOUPLE
Barre au sol :
La barre au sol s’inspire des entraînements de la danse classique : pendant une heure, vous effectuez au sol des mouvements habituellement réalisés à la barre. La barre au sol permet de muscler le corps, affiner sa silhouette et corriger les mauvaises postures. Rassurez-vous, pas besoin d’être un danseur étoile pour participer à ces cours : chacun travaille l’assouplissement des muscles cours après cours. C’est idéal pour acquérir une belle allure et se tenir droit 😉
Yoga :
De plus en plus de salles de sport proposent des cours de Yoga. Je ferai prochainement un article à ce sujet mais sachez que le Yoga n’est pas seulement un cours de relaxation ou de méditation. Il existe différents types de Yoga, plus ou moins dynamiques ou au contraire, plus ou moins axé sur la respiration : Vinyasa, Ashtanga, Hatha, Bikram, et désormais Strala.
Pendant une heure (parfois 90 minutes), vous enchaînez les postures (Śavāsana en Sanskrit) pour étirer vos muscles et sculpter votre corps. Il faut être patient et ne pas vouloir atteindre un niveau confirmé dès les premiers cours : ne cherchez pas à forcer lors des postures, allez-y petit à petit 😉
Un exemple d’enchaînements par la Yogi Youtubeuse (Yogeuse ?) Sarah Beth (j’adore ses vidéos !) :
– Body Balance :
Un cours qui combine des exercices de yoga, de tai chi et de Pilates qui vous permettra d’acquérir force et flexibilité tout en douceur. C’est idéal pour s’étirer et gagner en équilibre (une très bonne variante du classique cours de stretching). Vous pouvez le pratiquer au moins une fois par semaine, surtout quand on pratique le cardio ou la musculation régulièrement. Vos muscles en ont besoin et vous diront merci 😉
- Je veux BOUGER
– Body Jam :
Si vous voulez bouger votre corps avec style sur les tubes du moment, foncez au Body Jam ! C’est un cours de danse assez cardio, parfait donc pour se défouler et se faire plaisir.
– Zumba :
La Zumba vous parle forcément : ce phénomène a connu et connaît encore un grand succès à travers le monde. C’est un moyen simple de “bouger tout en se faisant plaisir” (même si je me fais plaisir avec du Body Attack, du Body Pump ou du TRX mais bon). J’ai pas mal de copines qui font de la Zumba, et je vois que les cours au CMG Sports ne désemplissent pas, donc c’est bon signe ! Tant que les gens sont actifs et font un minimum d’exercices, je trouve ça top personnellement.
La Zumba a un peu évolué dernièrement avec l’arrivée du Zumba Step et aussi du Sh’bam :
Les cours de Zumba et de Sh’bam durent généralement 45 minutes, avec un peu d’étirement à la fin.
Petit conseil : essayez quand même d’associer la Zumba à des cours de renforcement musculaire (comme le Power Sculpt ou des abdos-fessiers) pour ne pas faire que du cardio et muscler l’ensemble de votre corps.
– Danse orientale :
Quand je vais au Body Attack et au Body Pump le samedi, je partage les vestiaires avec le groupe de participants du cours de Danse orientale. Je les vois enfiler leurs tenues très colorées avec la fameuse ceinture qui souligne les mouvements du bassin. Je trouve cette danse si sensuelle, elle sublime le corps et permet d’exprimer sa féminité (même si cette danse n’est pas réservée qu’aux femmes, certains danseurs la pratiquent avec brio). La danse orientale est également une discipline rigoureuse, avec des mouvements amples qui demandent une certaine souplesse du dos.
J’espère que cet article vous aidera à choisir vos cours en salle de sport. N’hésitez pas à partager en commentaires vos avis sur ces cours ou sur d’autres, que vous avez l’habitude de pratiquer ou que vous aimeriez essayer.
C.