MES VACANCES (DE Rêve) AUX PHILIPPINES

Hi 🙂

Me voici rentrée sur Paris après 15 jours aux Philippines ou plus concrètement : au paradis. Ces vacances, on en rêvait depuis plusieurs mois, pour décompresser et déconnecter du quotidien. C’était d’ailleurs la toute première fois que je partais en vacances sans animer le blog et publier d’articles… j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur !

Même si mon séjour aux Philippines n’était pas un séjour sportif digne d’un My Training Trip, je tenais quand même à vous partager les étapes de mon voyage afin de vous faire voyager à votre tour, et peut-être même vous donner envie de visiter cet archipel qui comporte plus de 7000 îles.

Siargao

Première étape : Siargao

Après 2 vols (Paris – Doha puis Doha – Manille) et 2h30 de bus, nous sommes arrivés à Manille uniquement pour passer la nuit. On nous avait dit que Manille était surpeuplée et aussi très polluée (on confirme), donc nous avons préféré limiter notre passage. Nous avons dormi dans le quartier d’affaires de Makati et, dès le lendemain matin, nous repartions pour l’aéroport et embarquions pour Siargao. Cette île est connue pour être le QG des surfeurs aux Philippines, avec le mode de vie calme et sain qui va avec. Nous ne sommes pas du tout des surfeurs mais ce serait enfin l’occasion de s’y essayer.

Les vraies vacances commencent après avoir posé nos bagages au Siargao Bleu Resort et découvert notre chambre de rêve, les pieds dans l’eau et avec vue sur l’océan.

Dès le premier jour, nous avons loué notre scooter (le principal moyen de locomotion aux Philippines), pour être autonomes et visiter Siargao librement. Pendant nos 4 jours ici, nous avons roulé sur les routes longées de palmiers pour explorer l’île, ses paysages sauvages et ses belles plages. On y a pris notre premier cours de surf, et c’était vraiment cool! On a aussi fait un tour des îles en bateau (leur « Island Hopping ») en passant par Naked Island, Guyam Island et Daku. On a mangé des Ceviche et des grillades de fou, on s’est régalés de Smoothie Bowls aussi beaux que bons, on s’est aussi entraînés dans la seule salle de l’île et en courant 6-7km sous 30 degrés. Bref 4 jours idylliques, qui nous ont remis sur pied et reboostés!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2eme étape : Port Barton – Palawan

Nous revoilà partis pour 24h de transport en tout genre pour nous rendre à Port Barton, un village tranquille situé sur l’île de Palawan. Un premier vol Siargao – Cebu, puis un second vol Cebu – Puerto Princesa, puis 3h de van pour rejoindre El Nido (dans des conditions plus que folkloriques dont je vous passerai les détails) et enfin 20 minutes de bateau pour atteindre la partie de l’île où se situe notre hôtel. Partis à 7h du matin de Siargao, nous sommes arrivés à 22h, un long périple qui (heureusement) valait largement le coup.

J’avais lu à plusieurs reprises que l’hôtel Sunset Colors était vraiment idéal pour déconnecter et ralentir le temps, donc je n’ai pas hésité longtemps pour réserver 3 nuits là-bas, dans une petite cabane perchée sans artifices et remplie de charme. Ici, pas d’électricité de 11h à 18h et de 21h à 8h, quasiment pas de Wifi (comme pour tout le reste de mon séjour), et les chants des oiseaux comme seul bruit de fond.

Pendant notre séjour sur Port Barton, on a pu faire du snorkeling, du kayak, se rafraîchir au pied d’une belle cascade, improviser une randonnée pour atteindre White Beach (une plage assez touristique), et courir aussi, à deux reprises, sur la plage, sous les palmiers, dans les petits chemins pentus,… Un cadre idyllique ! À Port Barton, on s’est régalés de smoothies remplis de superaliments, installés sur un coussin fatboy face à la plage.

3ème étape : El Nido – Palawan

On a longuement hésité avant de réserver à El Nido. Tout le monde nous l’avait pourtant recommandé mais nous avions peur de trouver une ville ultra touristique, avec des plages surchargées et des prix qui doublent de la normale. On s’était laissé jusqu’à la fin de Siargao pour choisir entre finir notre séjour à El Nido ou à Banaue, un village au nord de Manille pour un trek de 3 jours dans les montagnes. Et finalement la plage l’a emportée : on en voulait encore plus ! Nous avons réservé 4 nuits sur Las Cabanas, une des plages animées de El Nido, à Las Cabanas Beach Resort. Après 10 minutes à longer la plage avec nos gros sacs de voyage sur le dos et sous 32 degrés, on récupère les clés de notre chambre, une petite cabane très mignonne au bord de l’eau. Après avoir contemplé un magnifique couché de soleil, nous avons pris un tricycle (les tuktuk philippins) pour aller dans le centre d’El Nido. Je m’attendais à une petite station balnéaire assez calme et j’ai été assez surprise de voir à quel point la ville était chargée et animée. On pourrait la comparer à un mini Bangkok.

On a dîné dans un restaurant d’inspiration libanaise (le Happiness Bar), qui fait d’excellents pains pita et hummous, tout cela dans une deco hyper moderne et des sons electro. Parfait pour passer la soirée ! Les jours suivants, on s’est rendus en scooter à Nacpan Beach, une longue plage sympa (mais pas non plus incroyable), on a marché tout un après-midi pour découvrir les coins cachés de notre plage, et on a pris un autre Island Hopping (le tour A qui passe par Small Lagoon, Big Lagoon, Secret Beach, Seven Commando et Shimizu Island). Et aussi beaucoupppp de snorkeling pour mon plus grand plaisir !

Au moment où j’écris cet article, il est déjà temps de quitter El Nido pour rejoindre Manille, et demain soir de prendre l’avion pour revenir sur Paris, avec un crochet par Doha. Je sens une légère pointe de nostalgie alors que nous ne sommes pas encore rentrés et un peu d’appréhension de retrouver ce rythme parisien qui a le secret de m’épuiser. Mais je sais à quel point j’ai hâte de pouvoir retrouver ma ville, ma routine sportive, mes clients, mes amis, mes projets professionnels (les articles du blog, les guides My Training Trip à terminer, les sessions Sweat and Share du jeudi soir, la suite de Running Smart…). Bref mon quotidien qui me manque chaque fois que je pars longtemps 😉

J’espère que cet article vous aura fait voyager ! Si vous partez aux Philippines bientôt et que vous voulez quelques adresses ou suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un petit mot ici.

C.