Rencontre avec Jessica Vetter, coach et athlète Crossfit

Hi 🙂

Athlète. C’est un mot fascinant vous ne trouvez pas ? J’ai toujours eu énormément d’admiration pour ces athlètes, qui respectent un plan d’entraînement très stricte, qui se construisent un mental d’acier, qui s’exposent au regard de tous en compétition, qui pousseront leur corps à l’extrême pour obtenir la victoire. Si je vous dis athlète, vous pensez certainement Usain Bolt, Asafa Powell ou Justin Gatlin. On les voit presque comme des personnes hors du commun, avec un don particulier. On a beau être passionnés de sport et y consacrer beaucoup de temps, difficile de se comparer à ces dieux du sport. 

Mais méprenez-vous, être un athlète ne signifie pas seulement décrocher l’or. Être un athlète, selon moi (car je n’ai pas trouvé de définitions suffisamment complètes à ce mot dans le dictionnaire), c’est surtout se consacrer au développement de compétences physiques et mentales qui mèneront à la victoire, c’est garder les yeux rivés sur ses objectifs pour les atteindre un jour, c’est se donner les moyens de croire en ses rêves et de les accomplir peu importe l’effort que cela demandera. 

Cette définition, j’ai pu la concevoir grâce à des personnes impressionnantes par leur courage et par leur détermination. Des personnes inspirantes qui vous permettent de vous projeter et vous motivent à vous surpasser pour atteindre vos propres rêves. Des personnes comme Jessica Vetter, coach sportive mais athlète avant tout, que j’ai dernièrement interviewée.

photo1

  • Peux-tu te présenter ?

J’ai 31 ans, et je suis originaire du sud de la France (Avignon). Après 17 ans de gymnastique en compétition, je suis devenue animatrice pour le Club Med puis j’ai passé une formation BPJEPS pour devenir coach sportive. En 2012, je suis arrivée sur Paris et j’ai commencé à travailler pour le CMG Sports Club. J’ai passé toutes les formations Les Mills, pour donner des cours de Body Pump, de Body Attack, de GRIT, de RPM, de Body Jam… Bref, tout sauf le Body Combat qui ne me passionne pas autant que le reste 😉 J’ai fait 2 ans de cours Les Mills à fond puis je me suis mise au Crossfit il y a presque 2 ansAujourd’hui, le Crossfit représente 80% de mon activité : je donne plusieurs WOD par jour à la box Reebok Crossfit Louvres mais je continue aussi à donner quelques cours de Body Pump et de Body Attack au CMG Sports Club. Ca me permet de garder ce côté “animatrice” qui était mon tout 1er métier, et que j’aime énormément. C’est une ambiance totalement différente du Crossfit, et c’est important pour moi d’allier les deux.

photo2

  • Comment as-tu commencé le Crossfit ?

C’est la box Reebok Crossfit Louvres qui m’a contactée pour venir bosser avec eux. J’ai bien sûr accepté ! Je m’entraîne vraiment à fond depuis janvier 2015, avec l’aide d’un coach qui définit mon programme d’entraînement et m’accompagne tout au long de l’année.

photo3

  • Tu participes aussi à des compétitions de Crossfit, tu peux nous en parler ?

Je me fixe généralement 1 compétition tous les mois ou tous les deux mois maximum, parce que ça demande beaucoup d’entraînement et d’implication, et aussi un certain budget (les compétitions sont souvent à l’étranger). Pour réussir ces compétitions, il faut de la détermination et de la persévérance, et bosser dur. Ce n’est pas toujours simple de faire ses preuves et d’être crédible dans le milieu, surtout en tant que fille. Mais je ne lâche rien et je compte bien participer à un maximum de compétitions au cours des 3 prochaines années et faire des résultats en France et en Europe 🙂

photo4 photo5 

  • Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui veulent commencer le Crossfit ?

De se lancer ! Parce que j’entends beaucoup de personnes me dire “j’ai envie de me mettre au Crossfit mais avant, je vais me remettre au sport”. J’essaie de les rassurer en leur disant qu’au contraire, le Crossfit va leur permettre de progresser étape par étape. A cause des nombreuses photos et vidéos qu’on voit sur le Web, certains pensent que le Crossfit est réservé aux grands sportifs qui peuvent porter des charges impressionnantes. Je comprends que certaines personnes puissent se laisser dissuader à cause de ça. Mais je leur explique que cela ne concerne qu’une petite partie de la communauté Crossfit. Même moi, je ne pourrais pas les imiter ! On travaille en petits groupes et on peut donc adapter chaque exercice à la personne, en diminuant la charge, en proposant une progression,… Au final, je pourrais aussi bien entraîner une personne très sportive que ma mère, ma tante, ou ma grand-mère 😉

photo6

  • Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ? 

J’aime ce métier parce qu’il me permet de partager, d’échanger, de transmettre ma passion avec tout un tas de personnes différentes. Il me permet de faire chaque jour ce que j’aime.

photo7

  • Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

J’arrive à la Box à 8h, je m’entraîne 2h à 2h30 puis j’enchaîne 2 à 5 WOD d’affilé. Ensuite, je m’entraîne encore pendant 1h, en travaillant surtout sur la technique ou l’agilité. Selon les jours, je donne des cours de Body Pump ou Body Attack au CMG Sports Club de République. Ma journée se finit généralement à 21h/22h.

  • Quels sont tes conseils pour être “un bon coach” ?

Je dirais qu’il faut être curieux et se faire sa propre opinion des disciplines et des exercices. Pour moi, c’est important d’être un sportif complet et toucher à plusieurs sports différents. On pourra plus facilement conseiller les personnes que l’on entraîne si on peut intégrer au Training des exercices inspirés de différents sports, qui allient force, endurance, agilité, souplesse…

Pour être un bon coach, il faut aussi continuer à se former et à apprendre, car on ne peut pas simplement obtenir un diplôme et faire ce métier de la même façon toute sa vie. C’est un secteur qui bouge énormément et on doit pouvoir s’adapter aux nouveautés, que les gens recherchent aussi dans leur Training.

Merci Jessica d’avoir répondu à mes questions et à très vite pour un WOD 😉

Vous pouvez retrouver Jessica sur Instagram et sur Facebook.