Rencontre avec Marine Leleu, Personal Trainer et Wonderwoman à temps plein
Hi 🙂
Dans le Training comme dans la vie, il est important de trouver des gens qui nous motivent, nous donnent la pêche et nous permettent d’avancer dans le bon sens. Il peut tout aussi bien s’agir de notre entourage que d’un grand sportif, de notre coach sportif que de personnes rencontrées “virtuellement” sur les réseaux sociaux.
C’est le cas pour Marine, que vous connaissez peut-être mieux sous le pseudo @marinlle si vous êtes sur Instagram. Je suis abonnée à son compte depuis plusieurs mois maintenant, et elle fait aujourd’hui partie des quelques personnes qui constituent de véritables “role models” et me donnent envie de me dépasser encore plus au quotidien. Un rôle qu’elle tient chaque jour auprès de ses clients, en tant que Personal Trainer, métier qu’elle exerce depuis quelques années maintenant.
Sportive et pétillante, athlète au quotidien, Marine est la preuve concrète que l’on peut allier force, résistance et dépassement de soi sans pour autant se prendre trop au sérieux (c’est important !).
J’ai dernièrement eu l’occasion de la rencontrer et de lui poser quelques questions sur son parcours, son quotidien et ses projets.
- #1 Peux-tu me parler de ton métier ?
Je suis coach et Personal trainer. Je travaille dans un club de sport Healtcity, dans le 16ème arrondissement où je fais mes séances de coaching. Il m’arrive aussi de faire des coaching en extérieur pour des préparations marathon ou autres et entre nous, c’est toujours sympa les training dehors, ça change 🙂 C’est un métier que j’adore parce que je suis convaincue que le sport a un impact sur le mode de vie, sur la santé, sur le bien-être d’une personne. J’aime inculquer cela aux gens et leur permettre d’être en harmonie avec leur corps.
- #2 Combien de personnes entraînes-tu ?
J’entraîne actuellement une vingtaine de personnes, avec des coaching individuels. J’ai des profils très différents, qui ont chacun leurs propres objectifs : perte de poids, prise de masse, rééducation après un accident, renforcement post-natal, personnes âgées… Je les vois entre 1 à 4 fois par semaine.
- #3 Quel a été ton parcours ? As-tu toujours voulu faire ce métier ?
Oui, j’ai toujours été sportive et c’était important pour moi de transmettre ma passion et l’envie de se dépasser avec le sport. Après mon bac ES en sport-études natation synchronisée, j’ai fait une école pour devenir professeur de fitness et coach : l’IRSS à Nantes. J’ai obtenu mon diplôme en juin 2012, puis je suis arrivée sur Paris en septembre. Je savais que j’allais beaucoup y apprendre, notamment en participant à différentes formations.
- #4 Te rappelles-tu de tes débuts, de ton premier coaching par exemple ?
Oh oui ! Je me rappelle très bien de mes premiers cours de fitness ou de mes premiers coaching : j’étais toute timide et toute stressée. Aujourd’hui, j’ai plus d’assurance et de confiance en moi, même s’il m’arrive encore d’avoir la pression sur certaines séances très intenses où je ne dois pas lâcher la personne. Nerveusement ça puise mais j’adore ! 🙂
- #5 Quels conseils donnerais-tu à d’autres Personal Trainer ou à des personnes qui aimeraient se lancer ?
D’aimer ce qu’il font et d’aimer apprendre aux gens. Ne pas compter le temps et surtout de toujours continuer à se former.
- #6 Ne pas compter son temps, j’en déduis que tes journées sont chargées. Raconte-moi un peu ton quotidien : c’est quoi une journée type pour toi ?
Je me lève à 5h40 (parfois à 5h quand je commence à 6h), je me prépare et je vais dans le 16ème arrondissement pour faire mes séances de coaching de 7h à 14h, avec 30 minutes à 1h de pause. Selon les jours, je m’entraîne ensuite à l’hippodrome de Longchamp pour faire du vélo ou je fais un Training musculation. Je reprends vers 18h / 18h30 pour 2 à 3h de coaching en extérieur ou à domicile. Et encore une fois, il y a des soirs où je finis à 22h.
Le dimanche, je travaille toute la journée : le matin en salle et l’après-midi en général à domicile. Je m’entraîne le soir, avec de la course à pied.
Dans ce métier, nos horaires sont décalés car on travaille quand les gens sont disponibles, c’est-à-dire en dehors des heures de travail (tôt le matin, le midi, le soir, et le weekend). Un rythme et une habitude que l’on fini par avoir 🙂
Le soir quand je rentre, je dois faire un compte-rendu de ma journée avec toutes les notes que j’ai prises pour chaque personne que j’entraîne, et répondre à mes mails.
- #7 Pourquoi le Training est important pour toi ?
C’est important pour moi de garder du temps pour m’entraîner. J’en ai besoin ! Je pense que c’est important dans ce milieu pour se tenir informé et essayer les nouveautés, qu’il s’agisse de cours ou de nouveaux équipements. Car c’est un secteur qui évolue tout le temps !
Et aussi parce que j’aime le challenge et les défis, pour me dépasser. C’est pourquoi je me lance toujours des défis personnels dans le sport. Je prépare actuellement mon tout premier Ironman, qui aura lieu le 7 novembre prochain en Floride.
#8 Quels sont tes projets pour la suite ?
Des projets j’en ai plein, voire trop ! 🙂 Je dirais principalement continuer dans le Personal Training et le coaching, et me performer. Et accomplir quelques défis personnels… Je n’en dit pas plus, restez connectés vous verrez ! 🙂
#9 As-tu une anecdote à partager ?
Lorsque je pars pour une course ou une épreuve, je mets toujours ma main droite sur mon cœur et je lève ma main gauche, comme si je m’engageais moi-même dans la réussite de ce défi.
Merci Marine pour ton temps, et plein de belles choses pour la suite de tes projets que l’on pourra sûrement découvrir en exclusivité sur Instagram 😉
Vous pouvez retrouver Marine ambassadrice Myprotein sur Facebook, Instagram et Youtube.
C.