Rencontre avec Teddy, le Trainer TRX Force des pros

Hi 🙂

Parmi les disciplines qui me passionnent le plus, il y a le TRX. Ca ne doit pas passer inaperçu sur le blog puisque je n’en suis pas à mon premier article (ici ou encore ) 😉 Cet entraînement est de plus en plus populaire dans les salles de sport, mais il l’est également auprès des sportifs de haut niveau et des professionnels : les pompiers, la gendarmerie, les forces spéciales ou encore les militaires. Eux aussi l’utilisent pour optimiser leur entraînement, devenir plus performants et faire de leur corps un moteur au quotidien.

Si le TRX est aujourd’hui aussi célèbre et utilisé dans l’armée, c’est en partie grâce au travail sur le terrain de Teddy, ancien militaire reconverti en éducateur sportif, aujourd’hui Trainer TRX FORCE au sein de l’équipe Planet FitnessC’est lui qui forme ces professionnels au TRX en France, qui leur apprend les techniques d’entraînement au poids de corps en vue de leur remettre une certification. Nul besoin de préciser le niveau de maîtrise que cela nécessite.

Parce que ma rencontre avec Teddy a été une véritable source d’inspiration, autant pour son parcours qui force l’admiration que pour son actuelle mission, il me tenait à cœur de vous le présenter.  

photo1

Vous le savez sûrement : le TRX a été inventé par les forces spéciales américaines, les célèbres NAVY SEALS. Faute d’équipements, un des militaires a eu l’idée d’utiliser des sangles de parachute fixées à un arbre pour entraîner ses équipes. Carton plein auprès des professionnels mais aussi auprès des particuliers : le TRX est commercialisé en 2005 et utilisé à travers le monde entier. Mais en France,  il met un peu plus de temps à émerger… Il faut faire de la pédagogie et montrer concrètement les bénéfices du TRX, à savoir : une utilisation simple, en indoor comme en outdoor, une intensité adaptée selon le niveau de chacun et des résultats efficaces.

photo2

Avec de tels arguments, il n’a pas fallu longtemps au TRX pour s’installer en France. D’abord discrètement il y a 2 ou 3 ans auprès de certains Personal Trainers et dans certaines salles de sport haut de gamme, puis le succès s’est accéléré au cours des derniers mois. Les athlètes célèbres (comme le judoka Teddy Riner) ont été de plus en plus nombreux à utiliser le TRX pendant leurs entraînements, ce qui a fortement démocratisé la pratique auprès des professionnels. Mais il restait un dernier public à séduire, avec un potentiel énorme : les militaires, les policiers et les pompiers. Et qui mieux qu’un ancien militaire de la marine aurait pu les convaincre d’utiliser le TRX pour se construire un corps fort, puissant et endurant ? En effet, Teddy n’a pas toujours été Trainer TRX, loin de là.

« Mon père était militaire dans l’armée de terre et j’ai grandi en Allemagne, de mes 7 ans à mes 18 ans. Après le bac, j’ai commencé par des études en informatique de gestion, puis j’ai rapidement arrêté pour rentrer à mon tour dans l’Armée. J’ai réussi à intégrer les forces spéciales de 1998 à 2006. J’ai ensuite passé une formation de 8 mois au centre national des sports de la Défense, à Fontainebleau, pour devenir moniteur Education Physique militaire et sportive, puis je suis retourné à la marine. En 2010, j’ai passé le certificat d’instructeurs Sport de Combat (MMA, Judo, Boxe Thaïlandaise, Krav Maga, Boxe Anglaise et Karaté) avec des amis du GIGN, de l’armée de Terre et de l’armée de l’air. A l’issue de mon stage, j’ai atteint mon objectif en devenant responsable de la cellule Préparation Physique et Sport de combat des commandos marine. » 

photo3

Un parcours impressionnant, au sein d’une communauté où les mots d’ordre sont la rigueur et la discipline. Mais concrètement, comment passe-t-on de l’armée au fitness ? Après tout, ce sont des univers qui peuvent sembler totalement éloignés. La double casquette militaire / éducateur sportif de Teddy l’a peu à peu mené au TRX, principalement grâce aux rencontres qu’il a pu faire. 

« En vue des JO de Londres en 2012, je faisais partie de l’encadrement du stage d’aguerrissement physique qu’organisait un ami pour le cercle des nageurs de Marseille. En échangeant avec certains nageurs comme Camille Lacourt ou Frédérique Bousquet, j’ai réalisé à quel point il serait intéressant d’appliquer cette approche au monde civil, en y apportant des connaissances sportives. Puis, à peu près en même temps, j’ai commencé à m’entraîner avec le TRX que certains militaires avaient ramené de missions à l’étranger. Ensuite, tout a été très vite : j’ai rencontré Christophe Andanson, DG Les Mills, et j’ai rejoint la Team TRX après avoir passé une formation à Prague, avec d’autres professionnels venus d’Angleterre, des Etats-Unis, de Russie, de Suisse ou d’Ukraine. Depuis ce jour, je suis Trainer TRX Force et je m’occupe en priorité des militaires. »

photo4

 

photo5

Depuis janvier 2015, Teddy occupe en plus le poste de Technico-commercial chez Planet Fitness, le seul réseau à distribuer la marque TRX. Il a pour mission de présenter tout le matériel de functional training (qui comprend le TRX mais également le RIP Trainer ou le VIPR) auprès de salles de sport et auprès de tous les Armées, Polices, Pompiers et Sportifs en France. Un métier qui lui permet de garder un pied dans le milieu où il a exercé pendant près de 15 ans, et surtout d’adapter les entraînements proposés aux conditions de ce public à part. « Le TRX et le VIPR permettent de travailler toute la mobilité, la force abdo-lombaire, la force articulaire, la force rotative, les chaînes croisées et l’entraînement unilatéral. Pour les unités, la fatigue est omniprésente due aux charges importantes transportées. Ces outils de préparation physique opérationnelle leur apportent un travail postural et abdominal efficace pour renforcer les muscles profonds, qu’ils ne travaillent jamais assez, et pour prévenir les accidents. Ils peuvent les utiliser partout et facilement, ce qui peut être assez pratique dans leur cas. »

photo6

Un métier qui lui permet également de rencontrer de nouveaux profils, comme les sportifs de haut niveau. « Dernièrement, j’ai eu l’occasion de former  et certifier  Xavier Bastard, ex champion du monde de Muay Thaï. Cela lui a permis de ressentir de nouvelles sensations compatibles avec la préparation pour ses combats. »

photo7

Cette rencontre avec Teddy m’aura permis de mesurer tout le potentiel du fitness. C’est un métier, c’est une passion mais c’est aussi l’occasion de se réinventer à tout moment et d’enrichir le secteur grâce à ses propres compétences.

Merci donc à Teddy d’avoir répondu à mes questions 😉 A très vite pour une session de TRX !

C.