Rencontre avec Roxane Guidez, cuisinière passionnée de superaliments

Hi 🙂

« Tu as des courbatures ? J’ai un super truc pour toi, c’est 100% naturel et tu vas voir, c’est magique ! ». Je vous présente Roxane Guidez, la talentueuse cuisinière de Chez Simone qui a pour particularité de maîtriser les superaliments sur le bout des doigts. Avant de la rencontrer, je n’étais franchement pas convaincue par leurs bienfaits. Je restais un peu sur ma garde en pensant que tout cela était encore une tendance qui allait nous convaincre de dépenser davantage. Mais à force de la côtoyer et de goûter ses délicieux plats, je m’y suis intéressée et surtout : j’ai pu constater concrètement les vertus de ces aliments aux super pouvoirs. Roxane m’apprend tellement au quotidien qu’il me tenait à cœur de vous la présenter.

roxane_guidez

  • Peux-tu nous parler de ton parcours et nous dire comment tu es devenue passionnée par les superaliments ?

Je m’appelle Roxane, j’ai 34 ans, je suis parisienne de naissance et je travaille depuis 10 ans en tant créatrice de jeux de société et directrice de projet artistique sur le marché de l’amour. Il y a deux ans environ, je sentais que je m’ennuyais professionnellement et j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine. J’y ai trouvé une nouvelle façon d’exprimer ma créativité. Par le plus grand des hasards, on a mis sur ma route des chefs référents du secteur comme OulalaTraiteurBetty Nu Food et Sol Semilla, qui m’ont initié à cette alimentation saine, principalement végétarienne et superalimentée. J’ai vite été convaincue en constatant directement des effets positifs sur moi.

J’ai travaillé un peu plus de 6 mois comme cuisinière sous la chef Joelma Leitao chez Sol Semilla, une cantine bio, vegan et spécialisée en super-aliments. J’ai travaillé sur le festival We Love Green en tant que bénévole pour eux avec des copines et ça a été la révélation, le coup de coeur ! Toute la journée, j’ai mangé les plats et truffes de cacao cru de Joelma Leitao ; j’ai bu au moins 100 tisanes au curcuma et alors qu’on avait commencés tôt et bossés comme des dingues, à 2 heures du matin, nous étions le seul stand à être forme et chaud patate. Je me suis dit que ces potions magiques allaient m’aider pour mon tenir la forme car je subissais un rythme de dingue en cumulant la cuisine et la création de jeux sur la même année.

  • Qu’est-ce que ton entourage en a pensé ? Sont-ils aussi convaincus que toi par ces aliments magiques ?

Pas vraiment. Les gens sont sceptiques et s’intéressent peu à la nouveauté. Dans mon cas, on m’a souvent prise pour une illuminée 🙂 Quand tu parles de « superaliments », le mot prête à sourire et est rarement pris au sérieux. Ce qui est assez fou, c’est que cette alimentation n’a rien de nouveau, ce n’est pas une mode. Elle existe depuis des milliers d’années en Amérique Latine, en Inde ou en Chine, et permet de soigner et d’améliorer les conditions physiques et mentales.

En Occident, nous sommes habitués à l’industrie pharmaceutique et aux produits conditionnés avec de la vitamine C ou bien des digestifs, des anti-migraineux, des anti-dépresseurs ou stimulants chimiques plutôt que de mettre en avant les bénéfices réels d’une autre alimentation. Les superaliments aident à tout ça de manière complètement naturelle et bienfaisante pour l’être humain. Ils sont à choisir en fonction de leurs caractéristiques et des bienfaits souhaités.

roxane_guidez

  • Quels changements concrets as-tu constaté chez toi ?

J’ai toujours eu pas mal d’énergie mais avec les superaliments, j’ai été bluffée. J’ai surpassé mes capacités de travail en enchainant plus de 4 missions en même temps (2 en cuisine et 2 en jeux) sans me sentir stressée. Un jour, sur un salon professionnel pour Sol Semilla, la chef Joelma Leitao m’a proposé une boisson à la Klamath (une micro algue d’eau douce riche en chlorophylle et carotène qui est un stimulant cérébral) car j’avais trop bu la veille. Dès la première gorgée, je me suis sentie mieux et j’ai pu bosser toute la journée sans soucis. Le soir, je me suis endormie de suite et les jours suivants, j’étais en excellente forme.

J’ai continué pendant toute ma période de travail intense à consommer des superaliments et cela m’a permis de me surpasser.

  • Tu es la grande gardienne de la cuisine de Chez Simone. Peux-tu nous dire comment tu as pensé leur carte et quels superaliments tu utilises régulièrement là-bas ?

Quand je suis arrivée, Chez Simone disposait déjà d’une carte de petit-déjeuner contenant des super-aliments : le Bircher avec les graines de chia (source d’oméga 3) et l’acaï-bowl avec l’acai (antioxydant). Aurélia, co-fondatrice, était déjà sensible et ouverte aux superaliments.

Naturellement, j’ai proposé à Aurélia d’ajouter l’utilisation de superaliments dans les jus ; car cela démultiplie les effets grâce aux bienfaits contenus des jus de fruits ou légumes. Je recherche toujours des goûts agréables et je crée l’ensemble de mes « potions » par gourmandise et dans le but de gagner en énergie, la cuisine restant un métier hyper fatiguant.

Nous sortons bientôt une nouvelle carte salée dans laquelle j’ai inclus des superaliments. J’ai notamment twisté un houmous de betteraves en y incorporant de l’açaï, le mélange est explosif visuellement et surtou, c’est délicieux ! Je mets aussi de la maca (antistress et antifatigue) dans la cuisson de certains légumes, je parsème du curcuma, du poivre, du gingembre dès que je le peux. J’ai créé une sauce de salade à la mangue, cumin, curcuma et nopal (facilitateur de digestion).

Je suis aussi en mesure d’introduire de la caroube (antioxydant), de la lucuma (facilite la digestion) dans des plats ou desserts. J’ai récemment commandé des aliments ayurvédiques censés eux aussi être des superaliments. Je vais les tester et les twister dans quelques temps 🙂

  • Que conseillerais-tu à quelqu’un qui souhaite s’y mettre ?

De consommer bio, même si c’est plus cher. Les effets des produits sont bien meilleurs car on est assuré d’avoir un produit non traité, et préservé des produits chimiques et perturbateurs. Le naturel comble le corps plus vite et mieux que le chimique.

Ensuite, il faut absolument lire les étiquettes d’ingrédients car les nouveaux businessman des produits Healthy ne sont pas tous si sympathiques qu’ils en ont l’air… Veillez à acheter un produit qui contient à 100% (95% ira aussi) le superaliment que vous souhaitez. Ayant travaillé chez Sol Semilla, je connais les conditions de sélection des fournisseurs et la qualité de leurs produits, et ils ont l’avantage d’être crus (ce qui leur permet de garder un maximum de vitamines). N’achetez pas de médicaments ou compléments alimentaires à l’acérola, ils en contiennent souvent très peu. Lisez les étiquettes vous pourrez le constater par vous-même.

  • Tu as des recettes à base de superaliments à nous suggérer ?

Bien sûr ! Voici 2 recettes très simples que j’aime particulièrement.

 

Choco-Maca 

Idéal pour le petit-déjeuner

– 2 bananes

– 3 cuillère à soupe de cacao cru (plus fort en arome et meilleur pour la santé)

– 1 cuillère à café de noix de coco

– 1 verre de lait végétal (coco, amande, riz) pour une consistante pâteuse et 2 verres de lait végétal si vous préférez une consistance liquide.

– 1 cuillère à café de maca

Si les bananes ne sont pas suffisamment mûres (et donc plus sucrées) alors ajouter 1 cuillère à soupe de sirop d’agave

Mélanger au mixeur et déguster

smoothie_maca

Cocktail Chlorelle

– 2 verres de jus de pomme

– 1 cuillère à café de chlorelle

– le jus d’un demi citron

– 1/2 avocat

– des feuilles vertes que vous appréciez (coriandre, menthe, etc.)

Tout mixer et filtrer (avec une passoire) pour ne récolter que le jus 

jus_chlorelle