Running: 5 séances pour ne pas se lasser
Hi 🙂
La course à pied a de nombreux avantages: on peut la pratiquer librement, n’importe où et n’importe quand. Mais elle peut aussi devenir très monotone et répétitive si on ne parvient pas à varier régulièrement les entraînements. Et avec le froid hivernal et les jours qui raccourcissent, la motivation pour sortir les baskets finit par se faire rare.
Alors pour rester motivé et continuer à prendre du plaisir à courir, je vous donne 5 idées de séances pour bousculer vos habitudes tout en continuant de progresser.
1/ L’entraînement croisé ou Crosstraining
Le principe est simple: combiner le running avec une autre discipline. C’est idéal pour progresser et pour devenir plus polyvalent, plus résistant, plus endurant. Avec le boom du triathlon en France, on voit de plus en plus de personnes cumuler running et vélo dans un même entraînement. Mais vous pourriez très bien le faire avec de la natation ou du Training.
Je vous livre un de mes favoris: un Circuit Training sur un stade qui comprend à la fois des exercices au TRX (pompes, front squat, triceps…), des exercices cardio (burpees, jumping jacks, squat jump…) et qui se termine systématiquement par un 400m. A réaliser 2 fois, 3 fois, ou plus si affinité 😉
2/ Côte
On a tendance à tout faire pour l’éviter sur notre parcours mais pourtant, la séance en côte peut être un bon moyen de casser avec la routine. Le cardio monte très vite, les cuisses et les fessiers piquent, si bien que l’on ne pense plus au chrono qui tourne. Vous pouvez choisir de réaliser votre séance sur une côte avec un faible dénivelé et donc tenir assez longtemps avec un rythme modéré, ou sur une côte plus courte avec un dénivelé plus important que l’on remonte à toute vitesse, pour travailler l’explosivité.
3/ Tapis de course
Beaucoup de runners considèrent le tapis de course comme un faux ami mais il peut avoir des avantages. Le premier est de pouvoir courir peu importe le froid, le vent ou la pluie. Le second est de pouvoir courir en continu, sans être dérangé par le trafic, les piétons, les travaux… ce qui n’est pas négligeable 😉 Le troisième est de pouvoir moduler son entraînement à sa guise, y mettre plus ou moins de dénivelé par exemple, sachant qu’il existe désormais des tapis de course qui permettent de travailler la descente. Et le dernier avantage, mais pas des moindres, est de pouvoir gérer sa vitesse plus facilement. C’est idéal pour travailler ses allures spécifiques (10km, semi-marathon ou marathon) ou pour pousser un peu plus sur du fractionné. A ne pas écarter définitivement donc.
4/ Accélérations progressives et continues
Si vous vous réveillez un matin avec l’envie de vous faire un peu « mal », j’ai ce qu’il vous faut. Après un échauffement de 20 minutes environ à allure modérée (en aérobie), vous ajoutez 0,5km/h à votre vitesse toutes les 5 minutes jusqu’à atteindre votre VMA. Puis vous redescendez la pyramide bien sûr 😉 Un excellent moyen de se challenger et de se prouver que l’on peut encore progresser.
5/ Hors bitume
Profiter d’une escapade ou d’un séjour pour courir hors de la ville: en forêt, le long de la plage, en pleine nature… En plus d’être agréable pour les yeux, c’est aussi efficace pour soulager les tendons et les articulations (mis à rude épreuve sur le bitume) et pour travailler sa foulée et ses appuis. En courant avec des cailloux, des branches au sol…, on améliore son équilibre et sa proprioception. C’est un passage indispensable si vous souhaitez évoluer sur du cross ou du trail.
Avec ça, le running ne devrait plus être monotone 🙂
C.